Le groupe
Biographie :

Brutal, moderne et technique : trois mots pour décrire la musique de Solar Eruption, groupe de deathcore de six membres du Nord de la France. Après plus d’une année de préparation dans l’ombre, le groupe a révélé en Septembre 2018 son premier clip pour le titre "Darkness Comes Home", premier extrait de son EP "The End Is Near". Sont sortis ensuite à quelques mois d’intervalle les clips de "Hocus Pocus" (Octobre 2018) et "End Of Our Era" (Février 2019) pour totaliser plus de 150.000 vues sur YouTube en seulement quelques mois. Le premier EP 5 titres, "The End Is Near", est sorti le 15 Février 2019. Le premier album, "The Demon’s House", sort en Janvier 2023.

Discographie :

2019 : "The End Is Near" (EP)
2023 : "The Demon’s House"


Les chroniques


"The Demon’s House"
Note : 17/20

On ne peut pas dire que Solar Eruption perde son temps. En effet, suite à une introduction lugubre de moins d’une minute à peine, le groupe français entre directement dans les hostilités avec un deathcore sans quartier. C’est rude, sans artifice, prenant directement à la gorge sans avertissement. C’est violent, avec des riffs brutaux, incisifs et d’une précision chirurgicale. "Red Room", d’entrée de jeu, nous plonge immédiatement sans merci dans le deathcore déjanté de Solar Eruption, avec en arrière-plan de légers arrangements de clavier.

Cela se poursuit sur "U.F.O", celle-ci est encore plus rapide et puissante que la précédente. Si ce n’était que de la pure vitesse technique, cela pourrait devenir rapidement lassant, mais le groupe s’assure d’y aller d’un breakdown bien placé, pour ralentir la cadence, et rendre leur musique encore plus malsaine. Le tout se poursuit de plus belle, sans grande surprise, toujours avec cette même hargne jusqu’à "Fatal Abduction" qui, tout en conservant les mêmes lignes brutales, incorpore un peu plus d’arrangements orchestraux, avec des riffs aux saveurs djent bien assumées. Ajoutez à cela un autre breakdown à faire frémir les maisonnées et vous avez un des moments forts de l’album, qui en contient plus d’un. Cependant, cet album ne sera pas facile d’approche pour tout le monde, et certains diront que "The Demon’s House" est stérile, froid et sans émotions autre que pure agression. Si l’on fait l’effort d’écouter attentivement, au-delà de l’assaut des guitares et de la batterie, l’on discerne rapidement toute la variété derrière la technique.

Difficile de frapper plus fort avec un premier album. Solar Eruption coche l’ensemble des cases requises : technique, diversité, puissance, composition engagée, etc. Le temps nous le dira, mais clairement "The Demon’s House" possède le potentiel d’un album de l’année dans sa catégorie.


Matthieu
Février 2023




"The End Is Near"
Note : 17,5/20

Me voici en possession du tout premier enregistrement de Solar Eruption, et c'est un EP qui annonce la couleur du groupe dans un joli digipack avec une pochette sympa mais sans plus, ce méfait contient cinq morceaux dans un style que l'on pourrait qualifier de technical modern deathcore.

En effet, dès le premier morceau, "Chiaroscuro", ça commence tout calmement avec un sample atmosphérique et toute l'énergie du groupe se déploie sans retenue avec un batteur qui blaste assez bien (double pédale rapide et bien présente). Quant aux guitares, elles sont assassines, avec des riffs super efficaces et surtout très vicieux. La plupart des morceaux ont en fond ces fameux samples atmosphériques qui donnent une réelle identité aux compositions. Le chant se veux très agressif aussi, avec par moments une voix grave bien hardcore et un chant qui se dirige également vers du très criard et écorché, c'est aussi agressif que la partie musicale et quand on y allie les deux, on a droit à quelque chose de vraiment très dynamique et de super puissant. En effet, on peut dire et affirmer haut et fort que Solar Eruption ne fait pas dans la dentelle. Ce "The End Is Near" nous reserve aussi quelques bons breaks et des mosh parts relativement efficaces et vraiment très pachydermiques, c'est vraiment très jouissif même si ce n'est pas super original mais les musiciens savent bien jouer.

Avis aux amateurs de trucs qui dégomment du début jusqu'à la fin, et si vous aimez aussi la technique et la lourdeur, cet EP est fait pour vous. Pour résumer, "The End Is Near" est vraiment très efficace et plutôt très convaincant, je souhaite que cette nouvelle formation continue sur cette lancée car j'ai été époustouflé par cette avalanche d'agressivité. Vivement l'album.


Julien
Mai 2019


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/solareruptionofficial