Le groupe
Biographie :

Sol Niger est un groupe de metal originaire de la région Paloise, formé en 2005. Celui-ci est issu de la réunion de plusieurs activiste de la scène musicale Béarnaise tels que Stormblast, Les Destropouillave, LTFC, Minoserbes.. qui ont partagé des scènes aux côtés de groupes comme Gojira, Dagoba, Manigance, Sybreed, No Return, Eths, Killers, Adagio, Lofofora. Jusqu'à présent Sol Niger a effectué une cinquantaine de concerts de Bordeaux à Toulouse en passant par Bayonne... le tout sur des programmations riches et variées (École de Musique actuelle , fêtes de village, Père Noël est un biker, tremplins, festivals, reprise de ABBA..) et donc devant un public très éclectique qui les a toujours bien accueillis. Parmi tous les concerts, Sol Niger a été sélectionné pour le Tremplin MeMyspace&Myband, et a également ouvert pour des groupes comme Otargos, Destinity et plus récemment Hacride.

Discographie :

2007 : Démo 4 titres
2011 : "Condamné" (EP)


Les chroniques


"Condamné"
Note : 15/20

Dès de la réception du CD, la première chose qui m’a frappé est l’artwork de la pochette. Y a pas à dire, elle est bien accrocheuse et pourrait faire la couverture d’une bande dessinée sans soucis. Un bon point niveau visuel. Et comment ça se passe quand on écoute le CD ? Ma réponse à cette question s’appelle thrash metal. La musique de Sol Niger, même si elle reste dans les riffs classiques du style metal cité ci-dessus, reste bien lourde et accrocheuse. C’est le genre de thrash metal pour tous ceux qui recherchent de la force et de l’efficacité sans pour autant se prendre la tête. De plus, il n’y a aucun risque de vous endormir ou de vous en lasser, cet EP composé de six chansons a de quoi dégager et plusieurs écoutes sont nécessaires pour bien connaître "Condamné". Côté enregistrement, le son est plutôt de bonne qualité avec l’alignement guitare, basse et batterie et un chant mis en avant. D’où une qualité musicale bien accrocheuse sur tous les points. Côté chant, il n’y a pas à dire, il déboîte bien. En effet, le chant rauque mis en avant possède un fort charisme sur tous les points. Ca hurle bien, les paroles sont parfaitement compréhensibles et pourront être reprises en chœur par le public situé au moins sur le territoire hexagonal. Pourquoi je dis cela ? Tout simplement parce que le chant est en Français. Et je peux vous dire que Sol Niger a de quoi raconter et que Stef n’a pas sa langue dans sa poche. Bien entendu, il n’y pas de thrash metal sans le thème de la guerre. Sinon, ça ne serait pas du thrash évidemment. Mais il y a également un thème qui me plaît énormément parlant du mal-être de la société actuelle en France au niveau de la politique (d’ailleurs, il n’est pas cité mais je pense que la chanson "Tolérance Zéro" s’adresse à une personne hautement bien placée dans notre République). Pas de répliques hautement philosophiques, ni d’alexandrins envahissants mais juste des paroles qui marquent et font la force du groupe. Après la description de cet ensemble musical et thématique, je pense positivement que Sol Niger a toutes les capacités pour assurer en studio et aussi en live. En attendant leur prochain album, vous pouvez toujours vous régaler avec cet EP.


JU
Juin 2011




Démo 4 titres
Note : 15/20

Sol Niger nous offre 4 petits titres ma foi bien sympathiques. Le cadre bucolique et agricole dans lequel ils composent est effectivement efficace tant les structures font la part belle aux bons riffs thrashy sur fond de death metal efficace. Les rythmiques sont variées et je ne pense pas trop me tromper en sentant derrière tout ça des influences telles qu'At The Gates ou Morbid Angel et en trouvant des accents communs avec nos fiertés nationales: Gojira et Kronos. Sol Niger maîtrise parfaitement ses compositions qu'il a su emmener à un niveau très professionnel. Le petit plus de ce groupe : une dynamique certaine, qui même si elle n'est pas des plus bourrines ou des plus rapides, laisse opérer une énergie communicative. Au niveau du son de cette démo, et bien c'est loin d'être dégueu, sauf qu'il faut tendre l'oreille pour vraiment repérer la basse, et le chant pourrait être un poil plus en avant. Tout ceci nous laisse présager une belle suite, donc deux mots à ne pas oublier : Sol Niger.


La Patte de l'Ours
Septembre 2007


Conclusion
Le site officiel : www.solniger.fr.cx