Le groupe
Biographie :

Sons Of Crom est un groupe d'epic doom / heavy metal suédois formé en 2014 et actuellement composé du duo : Iiro Sarkki (chant / batterie), Janne Posti (chant, guitare, basse, clavier / Chaossworn, ex-Cryptic Death). Après un premier EP, "Victory", Sons Of Crom sort son premier album, "Riddle Of Steel", en Septembre 2014 chez Debemur Morti Productions.

Discographie :

2014 : "Victory" (EP)
2014 : "Riddle Of Steel"


La chronique


Premier album pour les suédois de Sons Of Crom et avec un nom pareil, on se doute que ça va être épique, d'autant que l'album s'appelle, lui, "Riddle Of Steel" ! Le groupe se situe lui-même entre le heavy et le doom épique, on va voir que sa musique rappelle quelques illustres ancêtres.

Parce qu'en effet dès le premier titre "Myrkrarfar", on sent tout de suite une grosse louche de Bathory période viking, même au niveau du chant d'ailleurs avec cette voix légèrement éraillée et pas toujours très juste. Pour les groupes plus récents, citons Atlantean Kodex qui évolue dans un registre encore plus heavy, avec quelques touches de vieux Manowar d'ailleurs, mais qui globalement chasse sur les mêmes terres enneigées. Concrètement on a donc un heavy mélodique, quelques passages acoustiques pour y apporter un peu de mélancolie et surtout des riffs épiques qui donnent envie de galoper sur un drakkar (ça ne veut rien dire mais vous m'avez compris ). Et comme tout groupe qui se déclare épique, il faut un morceau qui mérite ce titre, et c'est "Victory" avec ses 12 minutes qui s'en charge sur ce "Riddle Of Steel". Mais le plus surprenant c'est la présence de 2 instrumentaux dont un qui ne se démarque pas vraiment du reste, le groupe a dû penser qu'il était tout simplement superflu d'y ajouter du chant. Pas que ces deux-là soient mauvais, mais en général quand un groupe se décide à proposer un morceau instrumental, il en profite pour changer de registre, expérimenter deux ou trois trucs. Ici, Sons Of Crom propose la même musique que sur le reste de l'album, avec à la limite quelques touches folkloriques sur "Cimmerian Dance" (l'autre instru faisant plus office d'outro qui, pour le coup, propose un morceau uniquement constitué de claviers), bref rien de répréhensible mais c'est surprenant.

En tout cas, ces gars connaissent leurs classiques et savent faire le boulot, les mélodies sont souvent poignantes et les riffs entraînants. Même si l'héritage du Bathory période viking peut vraiment se sentir très fort par moments, on n'en tiendra pas rigueur à Sons Of Crom, il faut bien quelqu'un pour le perpétuer cet héritage et ça fait toujours plaisir d'entendre des fils spirituels de Quorthon. Je leur reprocherais juste d'avoir un son de batterie parfois très plastique, notamment sur le début de "Cimmerian Dance" avec des roulements dignes d'un kit Playskool. Mais bon, ce sont de menus détails, ce "Riddle Of Steel" étant vraiment bien foutu dans le genre. Et puis encore plus que les gros classiques que sont devenus "Blood Fire Death" et "Hammerheart", c'est surtout un album un peu moins connu ou moins estimé de Bathory que Sons Of Crom me rappelle, à savoir "Blood On Ice" et j'avoue avoir une tendresse particulière pour cet album. Ces mélodies et ce chant qui vous installent un hiver polaire dans votre salon en moins de 5 minutes, cette mélancolie qui habite chaque morceau, c'est ce felling que je retrouve un peu sur ce "Riddle Of Steel".

Au final, un album très sympa dans le genre heavy épique qui rappellera Bathory à pas mal de vikings en herbe, même si je doute que ce "Riddle Of Steel" marque l'histoire du metal. Je ne pense pas que le but du groupe soit là de toute façon, Sons Of Crom perpétue l'héritage de Quorthon d'une fort belle manière et c'est déjà pas mal.


Murderworks
Décembre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.sonsofcrom.bandcamp.com