Le groupe
Biographie :

Sordide est un groupe de black metal originaire de Rouen actuellement composé de : Nemri (chant / batterie), Nehluj (chant, guitare / Ataraxie, Void Paradigm, ex-Hyadningar, ex-Yuck) et Nebhen (basse / Mòr, Telümehtår). Sordide sort son premier album, "La France A Peur", en Décembre 2014 chez Avantgarde Music, suivi de "Fuir La Lumière" en Octobre 2016, de "Hier Déjà Mort" en Février 2019 chez Throatruiner Records, et de "Les Idées Blanches" en Juin 2021 chez Les Acteurs De L'Ombre Productions.

Discographie :

2014 : "La France A Peur"
2016 : "Fuir La Lumière"
2019 : "Hier Déjà Mort"
2021 : "Les Idées Blanches"


Les chroniques


"Les Idées Blanches"
Note : 15/20

Les Drançais de Sordide sont de retour avec leur quatrième album, "Les Idées Blanches", et une petite surprise dans la besace. Si le groupe balançait un black metal assez violent et intense, il a cette fois décidé de lever un peu le pied et d'alourdir un peu l'ambiance. Si vous vous attendiez à un autre matraquage en règle, vous allez être déçus, Sordide a décidé d'évoluer et ce n'est pas moi qui vais le lui reprocher.

"Je N'ai Nul Pays" annonce la couleur avec son mid-tempo assez groovy et ses riffs froids et toujours aussi tranchants. Les blasts ne sont plus les maîtres de l'espace sonore mais la violence et la hargne n'ont pas disparu pour autant, elles s'expriment simplement d'une façon plus sournoise. Ce premier morceau ne rue pas dans les brancards mais ses riffs laissent sentir la rage, tout comme le chant toujours aussi arraché. Les mélodies glaciales que distille le groupe sur ce premier titre ne laisse pas de doute sur ses intentions et le black metal de Sordide se fait plus malsain et rampant. Si j'appréciais beaucoup l'ancien visage très brutal du groupe, je salue l'initiative, d'autant qu'il aurait été facile de tourner en rond en conservant l'intensité des trois précédents albums. "Les Idées Blanches" prend la tangente et choisit de balancer des riffs pesants sur des morceaux certes moins brutaux mais plus oppressants. Ce que sa musique perd en intensité et en brutalité pure, elle le gagne en violence sournoise et en ambiances malsaines. "L'Atrabilaire" part carrément dans un black'n'roll là aussi très groovy tout en restant bien froid et rageur, avec en bonus quelques dissonances discrètes dans certains riffs et quelques blasts en fin de morceau. Le contre-pied est pris très vite avec "Ne Savoir Que Rester" qui pose un rythme bien plus lourd à la limite du doom, un contraste bien marqué avec la fin nerveuse de "L'Atrabilaire". Un morceau de sept minutes qui en profite pour poser une ambiance bien plus noire, plus désabusée et évidemment plus lourde. Un morceau bien servi par cette production organique, avec la dose syndicale de crasse sur les guitares qui apporte paradoxalement un peu de chaleur à ce black metal froid.

Un tempo lourd que reprend le morceau-titre avec là aussi des arpèges dissonants qui posent une ambiance bien glauque et glaciale. On n'attendait pas Sordide sur des rythmes aussi lents et lourds après un passé aussi brutal et nerveux mais la surprise n'en a que plus d'impact. Surtout que le groupe est finalement aussi à l'aise dans cet exercice que dans le bourrinage intensif, sans compter que cela lui permet de ne pas se répéter ou s'autoparodier en ressortant une fois de plus un black brutal typique. "Les Idées Blanches" va en décevoir certains c'est sûr mais Sordide suit son chemin et ne prend finalement pas tant le large que ça, il a simplement posé le rythme et développé ses ambiances. Les barrages d'artillerie ne sont plus d'actualité mais le fond est toujours là et la patte du groupe n'a pas disparu, au contraire même, elle s'affûte encore un peu plus. On entend même quelques notes en acoustique par moments, là encore cela tranche avec le passé très agressif de Sordide et apporte un plus aux ambiances froides et oppressantes développées par ce nouvel album. Le changement est réussi et pas forcément permanent d'ailleurs, je me doute que le groupe adapte aussi sa musique selon les thèmes abordés. Quelques blasts se font entendre mais à de très rares occasions, les plus bourrins en seront pour leurs frais. On notera aussi la superbe pochette qui, elle aussi, tranche bien avec les codes habituels du black, un détail de plus qui contribue à faire de "Les Idées Blanches" un album à part.

Sordide surprend en sortant un album bien plus lourd et oppressant que ses prédécesseurs mais montre qu'il s'en sort aussi bien dans cet exercice que dans le black metal plus brutal. "Les Idées Blanches" garde la personnalité du groupe mais exprime sa rage et sa violence d'une façon plus sourde et plus sournoise. Les bourrins seront déçus, les autres découvriront le nouveau visage de Sordide et se réjouiront de remarquer que le groupe a encore des choses à dire.


Murderworks
Juillet 2021




"Hier Déjà Mort"
Note : 15/20

Je suis ravi de pouvoir faire cete chronique aujourd’hui. "Pourquoi ?" me demanderez-vous... Eh bien, je suis un fervent passionné des scènes locales et de petits groupes, car ce sont les étoiles montantes qui deviendront des planètes de la musique à part entière. La parenthèse étant close, focalisons-nous sur le groupe qui nous concerne : Sordide. Sordide est une formation rouennaise composée de trois membres existant depuis 2014. Dans un style assez militant à ses débuts, cette année le groupe sort "Hier Déjà Mort". Pataugeons maintenant nos oreilles dans cette mélasse grouillante et visqueuse.

On retrouve là du black metal avant-gardiste bien sale, comme le sont souvent la plupart des groupes français dans ce style. On y discernera peut-être une référence à la "Chaise Dyable" de Peste Noire dans le titre éponyme. Tiens, d’ailleurs, parlons-en. Le chant dans ce titre sonne comme un hymne. On est pris dans un environnement oppressant, et on y trouve un refus de vivre dans ce siècle illogique. Le talent d’écriture dans cette chanson, et dans toutes les autres, est incontestable. Très bien détaillées, parsemées de sous-entendus et saupoudrées même de rimes, voilà ce que donnent les paroles de l’album. Plus tard, on remarquera un aspect solennel. Le lien avec la période actuelle ne se fait pas attendre avec les "scélérats" et autres "sirènes aguicheuses". Et musicalement parlant, les riffs sont très variés et distordus, nous emportant dans une transe.

"La Chute" est tout aussi admirable avec ses riffs virevoltants, elle qui nous parle de la solitude, seule amie à qui on ne peut faire confiance. La mélancolie se fait ressentir et la chanson est plus pesante. Quelques minutes plus tard, toutes ces d’ambiances se retrouvent mêlées mais la répétition au niveau musical demeure. De plus, le groupe n’est pas bon que dans le black metal, les morceaux au piano sont bien exécutés, et selon moi, laissent imaginer un être humain tout seul au fond d’une pièce.

"Hier Déjà Mort" est un album assez classique, mais qui n’en reste pas moins efficace. Fans de black metal français, jetez-y une oreille ! Maintenant, il n'y a plus qu’à attendre d’éventuels concerts en France ou ailleurs, je l’espère.


Pierre
Février 2019




"Fuir La Lumière"
Note : 18/20

Je commence cette nouvelle année avec du retard, mais bon, je prends des bonnes résolutions et j'écoule le stock d'albums de l'année 2016 qui sont toujours en attente d'écoute. Et je découvre avec joie dans cette liste le second album de Sordide nommé "Fuir La Lumière" et qui fait suite au premier album, "La France A Peur", qui m'avait laissé un très bon souvenir. Cependant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de communication importante pour ce second album qui est presque passé inaperçu, malheureusement. La France est une contrée de black metal et de mélodies mélancoliques, et Sordide en est la preuve vivante.

Que donne cette nouvelle galette sorti sous le label Avantgarde ? De la fraîcheur, tout simplement. Les morceaux dans leur globalité sont très épurés, les sonorités sont froides et surtout ce que j'apprécie particulièrement, c'est ce côté très "pur" au niveau du son puisque que il a été enregistré en "live" pouren ce qui concerne les instruments. Concrètement, on à l'impression d'être dans la salle de répèt' du groupe, et cela nous permet d'apprécier la musique, selon moi, dans les meilleures conditions. Les morceaux sont assez longs mais assurément on ne s'ennuie pas car tout est maîtrisé à la quasi-perfection, autant dans l'enchaînement des riffs, des beaks que du placement des textes. Le premier morceau, "L'incendiaire" peut très bien faire référence à ce que je viens de dire, tout comme le morceau "L'Ombre", ou bien encore le majestueux "Sans Regrets" qui clôture l'album. Néanmoins, dans cette production de Sordide, on sent vraiment une inspiration KPN, avec un côté plus caverneux, et je pense notamment au titre "Salis Par La Haine".

Cependant, ce que je retiens le plus de Sordide, c'est ce mélange de styles, un black metal hybride pouvant contenir des riffs très rock'n'roll / punk ("Révolte") pour ensuite passer du coq à l'âne avec "L'Ombre" qui est clairement plus malsain. Bref, ce "Fuir La Lumière" de Sordide est clairement un poil au-dessus du premier album et me semble bien plus abouti techniquement, musicalement, et pourra déboucher, je l'espère, sur de futurs albums aussi bons !


Motörbunny
Février 2017




"La France A Peur"
Note : 15/20

Sordide, ce jeune groupe de black metal français, n’a pas fini de faire parler de lui avec la sortie de son premier album "La France A Peur" composé de 7 titres aussi sombres les uns que les autres. "Ni Nom Ni Drapeau" ouvre le bal et Sordide nous plante déjà le décor avec un univers bien spécifique et surtout des mélodies et un son à vous rendre dingues. Des touches rock / jazzy peuvent se faire sentir tout en gardant l’esprit black metal qui consiste à répéter des riffs pour créer une monotonie envoûtante.

Dès le début du second titre, "Blâme", le groupe ne lâche pas les efforts et pousse son auditeur à rester attentif, passant du blast au mid-tempo, ces fractures de tempo permettent de poser une ambiance assez malsaine couplée à une voix tiraillée et des paroles qui font que nous sommes en quelque sorte hypnotisés par Sordide. Cet esprit "avant-gardiste" où le groupe essaye de proposer quelque chose de nouveau est vraiment appréciable. Comme dit ci-dessus, nous sommes transportés avec des riffs assez lents à la limite du doom. Mais ces alternances de tempo, ces multiples riffs enchaînés, ne nous ennuient pas le moins du monde, justement le groupe nous met en quelque sorte en veille, on attend la suite et on se demande sur quel sentier on va se retrouver. En ce qui ce qui concerne la production, comme j’ai pu le dire au-dessus, le son est assez creux, mais je pense que c’est une volonté du groupe de donner une certaine agressivité et provoquer l’agacement. Ceci dit, on appréciera les breaks de batterie, ainsi que la complémentarité basse / guitare qui permet de donner vie à chaque instrument.

Des titres comme "La France A Peur", "Pauvre Histoire" ou encore "L’Innocence" sont, selon mois, les titres phares de cet album, c’est juste une appréciation personnelle, mais si je devais faire écouter Sordide à quelqu'un, le choix se porterait probablement sur ces titres, les premiers que je ferais écouter. Pour une simple raison, c’est que j’ai l’impression que ce sont ces titres qui décrivent le mieux le groupe, ils permettent de pouvoir s’imprégner de l’ambiance générale. En bref, cet album tourne en boucle depuis quelques jours et à mon avis cela va durer encore quelques temps.


Motörbunny
Mars 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/sordideband