Le groupe
Biographie :

Jeff Scott Soto est un chanteur américain d'origine portoricaine, il a été le chanteur du groupe Talisman entre 1990 et la fin du groupe en 2007, celui de Yngwie Malmsteen sur ses deux premiers albums. Il a aussi remplacé le chanteur de Journey lors de leur tournée 2006-2007. Il a également chanté dans le groupe Takara et pour Axel Rudi Pell. Le projet solo de Jeff Scott Soto sobrement nommé Soto sort son premier album "Inside The Vertigo" début 2015. Entouré de Jorge Salan (guitare lead), BJ (calviers / guitare), David Z (basse) et Edu Cominato (batterie), Jeff Scott Soto a produit lui-même l'album. En 2016, Soto sort son deuxième album, "Dival", chez Edel. "Origami" sort en Mai 2019 chez Inside Out Music.

Discographie :

2015 : "Inside The Vertigo"
2016 : "Dival"
2019 : "Origami"


Les chroniques


"Origami"
Note : 17/20

Jeff Scott Soto n’est pas étranger aux véritables amateurs de metal et de hard rock qui se respectent. Connu pour son travail avec l’illustre Malmsteen, ainsi qu’au sein de Trans-Siberian Orchestra, pour ne nommer que ceux-ci, Soto mène aussi en parallèle une impressionnante carrière solo, tout en participant également au collectif Sons Of Apollo (avec en son sein Mike Portnoy, Derek Sherinian, Billy Sheehan et Bumblefoot). Au dire de sa biographie fournie avec cet album, Soto désirait avec "Soto", revenir aux sources d’une musique plus agressive, plus metal, et "Origami" en est donc la suite logique.

Sur "HyperMania", l’on jurerait que Van Halen est enfin de retour avec David Lee Rott au chant. Ce morceau, tout en offrant une sonorité moderne, remémorera aux plus anciens les bonnes années de la bande à Eddy, avec en prime, un refrain du tonnerre à entonner en choeur. Et sur "Origami", l’on a droit à un Soto plus agressif, rappelant au passage Andy B. Frank, le tout couché sur des guitares proposant des riffs actifs et pesants. Et sur "Detonate", c’est du pur Angel Dust que l’on à droit de se mettre en bouche. Au-delà de la comparaison avec ses comparses de métier, la principale force de Soto demeure… Soto lui-même. Peut-importe dans le style qu’il évolue, la puissance de son chant et son talent indéniable à livrer des mélodies de qualité lui permettent de sortir encore une fois du lot. C’est là toute la force d’un chanteur de haut niveau.

D’ailleurs l’excellente production en est pour quelque chose. J’ai adoré écouter cet album tant l’ensemble est dynamique, moderne et témoigne d’un sentiment d’urgence. Un salut particulier à la section rythmique, la batterie en tête d’affiche, qui sans nécessairement enfouir la performance de Soto, affiche clairement sa présence.

Soto démontre album après album qu’il n’a clairement pas besoin de la publicité que pourraient lui apporter les formations avec lesquelles il a travaillé par le passé. Il est un artiste à part entière et mérite amplement qu’on le reconnaisse ainsi, et non pas comme "le chanteur de"…


Mathieu
Octobre 2019




"Inside The Vertigo"
Note : 17,5/20

Ear Music nous balance en ce début d’automne le premier album de Soto, projet musical du vocaliste Jeff Scott Soto, intitulé "Inside The Vertigo". Pour les amateurs du genre, où même plutôt pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, Jeff Scott Soto a été la voix de Talisman entre 1990 et 2007, la voix des deux premiers albums d’Yngwie Malmsteen, la voix de Journey lors de leur tournée mondiale en 2006-2007 mais aussi la voix de Takara et Axel Rudi Pell. Bon, je crois que l’on pas affaire à un petit débutant, n’est-ce pas ?

Jeff a décidé de s’entourer pour ce projet de jeunes musiciens (Jeff fête cette année le demi-siècle). Dans Soto, hormis donc Jeff au chant, on retrouve auprès de lui Jorge Salan et BJ au duo de guitares et au clavier, David Z à la basse et Edu Cominato à la batterie. "Inside The Vertigo" nous présente 12 titres de power metal mélodique où bien sûr la voix est omniprésente mais également, vous vous en serez doutés, les guitares et les claviers. Si Jeff fête cette année ses 50 ans, je puis vous assurer qu’en s’entourant volontairement de jeunes musiciens il a fait le bon choix, les "jeunots" assurent comme des bêtes ! Cela me fait penser à des stars du rock comme R.J Dio ou Ozzy Osbourne qui un jour ont donné leur chance aux jeunes en voulant apporter à leur musique un nouveau souffle, pari gagné pour Jeff Scotto Soto !  "Inside The Vertigo" bénéfécie de plus d’une production au cordeau, limpide et claire qui donne toute la profondeur et la puissance nécessaire aux 12 titres. "Inside The Vertigo", ce n’est plus ni moins que 57 minutes de power mélodique où les guitares sont omniprésentes (il y a quelques solos qui arrachent bien) à l’image du titre "Narcissistically Yours". Mais que serait ce genre d’album sans ballade ? Et c’est la très poignante "End Of Days" qui tient ici le rôle de "Soto est un groupe de metal capable d’autre chose" ; toutefois il faut le dire, super morceau !

Je dois l’avouer, je ne connaissais pas beaucoup Soto, mais "Inside The Vertigo" prouve qu’à 50 ans, si l’on fait attention à soi, on peut rester jeune et mais surtout continuer à posséder une très belle voix et des idées. "Inside The Vertigo", par exemple, est le genre d’album qui plaira et qui ravira les fans de la sphère guitar hero, power metal. Jugez plutôt les invités sur ce disque ou qui ont co-écrit avec Jeff : Gus G (Firewind, Ozzy), Jason Bieler (Saigon Kick), Mike Orlando (Adrenaline Mob) and Joel Hoekstra (Night Ranger), ou Casey Grillo (Kamelot), Connor Engstrom, Tony Dickinson, Leo Mancini, Hugo Mariutti et enfin Gary Schutt. Que du beau monde… En conclusion, je dirais tout simplement que "Inside The Vertigo" est une grosse claque sonore, bourrée de trouvailles, de talent et d’énergie. Ne passez pas à côté d’une telle production, les amis. Un peu de tendresse dans un monde de brutes…


Vince
Septembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.sotoworld.net