Le groupe
Biographie :

Formé en 2003, Spearhead est un groupe de death metal anglais formé en 2006 et actuellement composé de : Barghest (basse, chant / Tortorum, ex-Yersinia Pestis), Invictus (guitare), Typhon (batterie / Throne Of Nails, ex-Imperial Empire) et Praetorian (guitare / ex-Diamanthian). Après un premier album sorti en Septembre 2015, "Deathless Steel Command", Spearhead sort son deuxième album, "Decrowning The Iranarch", en Décembre 2017 chez Invictus Productions, suivi de "Theomachia" en Avril 2011 chez Agonia Records, et de "Pacifism Is Cowardice" en Novembre, de retour chez Invictus Productions.

Discographie :

2005 : "Deathless Steel Command"
2007 : "Decrowning The Iranarch"
2011 : "Theomachia"
2018 : "Pacifism Is Cowardice"


Les chroniques


"Pacifism Is Cowardice"
Note : 14/20

L’année 2019 débute et il est temps pour moi de terminer les dernières chroniques de l'an passé. On débute par le nouvel album de Spearhead, "Pacifism Is Cowardice". Les membres de ce groupe passés par Invictus Productions nous proposent ici un condensé des qualités de leurs précédents albums. Les morceaux ne m’avaient pas réellement marqué dans le sens où j’ai trouvé cela efficace mais sans réelle profondeur. Mais peut-être que cette nouvelle galette me surprendra.

Après une intro très industrielle à la Mad Max, on ressent leur empreinte black / death agressive qui arrive à grands pas. La gratte y est très électrique et les blast beats sont excellents. Classique, efficace. Et les vocaux rajoutent à l’unisson une lourdeur et une fureur non négligeables. Mais la suite est similaire aux mélodies précédentes, sauf que la batterie est mise plus au premier plan, avec un bon break. Tout cela suivi d’une guitare saccadée et grésillante. Les distinctions majeures se font avec "Wolves Of The Krypteia, We". Les cris sont enfouis de désespoir et se trouvent accompagnées de riffs mélancoliques. Plus loin, un coeur au centre de la musique donnera un aspect rituel ou historique à la musique. Ce qui illustre bien la pochette de cet album.

On passe sur "Aion (Two Keys And A Lion's Face)" qui est en somme un copier-coller de ce qu’on a pu entendre avant. Débarquons maintenant sur de la violence à son paroxysme. Tantôt on perçoit un côté technique mixé avec du brutal death, tantôt on entend un côté influencé hardcore. Mention spéciale pour "Degeneration Genocide" qui arrive à agrémenter ces influences de growls rauques et de riffs saugrenus. Puis les mélodies partent dans tous les sens, tel un énorme massacre. Tout se termine par des petits effets de tambour et une basse amplifiée. Plus tard, ces airs musicaux s’atténueront mais laisseront présager un événement majeur.

Bref, tout cela pour dire que cet album est bon mais pas marquant. Certaines pistes sont originales mais on reste un peu sur notre faim. Toutefois, j’aimerais assister à un de leurs futurs concerts pour peut-être changer d'avis.


Pierre
Janvier 2019




"Decrowning The Iranarch"
Note : 15/20

Voici un groupe "made in UK" qui nous arrive, avec un bon death metal légèrement teinté de riffs black. On en notera d'ailleurs une très bonne technicité dans la réalisation de ceux-ci. On notera aussi une batterie puissante et parfaitement carrée, qui prend sa force à grand coup de blast et de double grosse caisse. Un certain aspect linéaire se fait tout de même sentir, chaque morceau a quasiment toujours la même rythmique, sans trop de breaks et de changements de tempo. Quant à la voix, bien que puissante, elle rajoute elle aussi à ce côté relativement linéaire. Mais malgré cela, on a quand même le plaisir de s'apercevoir que le groupe a tendance a beaucoup varier ses riffs, ce qui donne à chaque morceau une identité propre, le tout agrémenté de jolis solos fort sympathiques, qui donne ce petit mélodique en plus, qui au final fait bien plaisir. Pour ce qui de la production, elle est de bien bonne qualité, pas de brouhaha sonore, y'a du bon son et c'est bon ! L'artwork est lui même plutot plaisant, mettant en image une sorte de blason guerrier collant bien à la musique du groupe. Ce qui est sûr, c'est que ce groupe venant de nous sortir un skeud de bonne qualité, devrait avoir les compétences requises pour nous en foutre plein la gueule en live, et c'est tout ce qu'on demande !


Paradoxis
Mars 2008


Conclusion
Le site officiel : www.spearhead.ws