Le groupe
Biographie :

Sphaera est un groupe de metal fondé en 2016 à Metz. Leur musique marie agressivité et passage atmosphérique tout en effleurant le djent et le progressif.

Discographie :

2017 : "C8H11NO2" (EP)
2018 : "Teratology" (EP)


La chronique


Première chronique sur French Metal pour les nancéens de Sphaera qui livrent ici leur second EP, "Teratology". Dixit la page Facebook du groupe, leur musique marie agressivité et passage atmosphérique tout en effleurant le djent et le progressif. Vaste programme donc, qu'il m'incombe ici de décortiquer.

Cette nouvelle production reprend (rapidement d'ailleurs, le projet n'étant né qu'en 2016) là où "C8H11NO2" avait posé les bases et nous propose 3 morceaux d'un niveau au dessus des précédents. Non pas que le premier EP soit mauvais, loin de là, mais ici, l'évolution est globale, tant musicalement que visuellement. Se basant sur des histoires de freaks (la teratologie étant l'étude des anomalies et des monstruosités des êtres vivants), le quintette en profite pour plonger son death metal technique (proche de groupes tels que Rivers Of Nihil ou Born Of Osiris) dans un bain d'ambiances presque burlesques (ou pense beaucoup aux musiques de film composées par Danny Elfman pour Tim Burton) sans jamais tomber dans le ridicule ou le convenu.

Fouillée, intelligente, complexe sans jamais être démonstrative, la musique de Sphaera ne souffre véritablement d'aucun point faible. Si l'on veut vraiment être tatillon, seul le chant crié pourrait gagner en profondeur, mais sachant que ce n'est pas la spécialité de Vled Tapas (meilleur pseudo du Monde ?), je reconnais la prise de risques. Parce que oui, il y a du chant, du vrai, avec des notes, et ça fait du bien, un peu comme une petite brise sous les aisselles après 8h de bagnole sans climatisation en plein mois d'Août.

Avec un tel niveau et une telle maîtrise du style, on ne peut qu'être impatient de découvrir la suite sur un format album, qui trouvera facilement sa place dans votre discothèque, quelque part entre Decapitated et Arcturus.


Ben
Septembre 2018


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/sphaeraband