Le groupe
Biographie :

Sphere est un groupe de death metal polonais formé en 2002 et actuellement composé de : Th0rn (batterie, percussions / Soulless, ex-Soulless Carnage, Uneven Torment, ex-Conquest Icon, ex-Żywiołak, ex-Amok), Xan (guitare / Hetman, Mesmerized, Vedonist, ex-Dragon's Eye, ex-Hellfire, ex-Druzgotor, ex-Gladius Noctis, ex-Murgost, ex-Uneven Torment), Ufo (basse / Merkfolk, ex-Asbreaker, ex-Departed, ex-Moonshine, ex-White Crow), Visnia (chant / ex-Bedlam, ex-Chains, ex-Red Forest) et Paweł Sitnicki (guitare / Koios). Sphere sort son premier album, "Damned Souls Rituals", en Janvier 2007 chez Empire Records, suivi de "Homo Hereticus" en Février 2012 chez Masterful Records, de "Mindless Mass" en Juin 2015 chez Deformeathing Production, et de "Blood Era" en Mai 2022.

Discographie :

2007 : "Damned Souls Rituals"
2012 : "Homo Hereticus"
2015 : "Mindless Mass"
2022 : "Blood Era"


La chronique


On va parler avec un peu de retard de quelques sorties du label polonais Deformeathing Production en commençant par "Blood Era", le quatrième album de Sphere, groupe polonais qui pratique un death metal qui le bon goût de mélanger trois écoles différentes. On y retrouve le groove du death old school, la violence du death brutal et la puissance du death metal moderne donc attendez-vous à être quelque peu secoués !

Après trois albums déjà bien teigneux, on se doute que le groupe ne va pas vraiment nous accueillir avec des gants cette fois non plus, c'est ce que "The Age Of Contempt" nous confirme très vite après quelques secondes d'introduction façon bande-son de film épique. Une petite feinte qui laisse vite place à des riffs puissants et à un rythme martial avant de partir sur un bon gros death metal groovy façon vieux briscards de la scène suédoise. Et si vous n'étiez pas convaincus par le caractère impitoyable de Sphere, les blasts et même gravity blasts prennent bien vite le relais et font monter la pression de dix crans d'un coup ! Tous ces passages très brutaux sont encore entrecoupés d'autres plus lourds et un peu plus mélodiques qui posent une ambiance plus sombre au milieu de ce déluge de plomb. Comme précisé plus haut, Sphere a l'intelligence de mélanger la brutalité à une puissance plus lourde et à un groove gras et imparable, de quoi rendre son death metal vivant et dynamique. On ne s'ennuie pas une seule seconde pendant ces trois quarts d'heure et le groupe nous en met plein la tronche en permanence, que ce soit par des déluges de blasts ou des riffs à décoiffer un chauve. "Conquer The Christians" qui suit juste derrière est un véritable rouleau compresseur et se montre encore plus virulent et sans pitié que son prédécesseur ! Même si certains morceaux sont assez longs et se rapprochent des cinq ou six minutes, le groupe ne perd pas son temps pour autant en discussions inutiles, le morceau-titre en est d'ailleurs un bon exemple avec près de six minutes très brutales et directes qui nous fait même entendre quelques riffs plus dissonants et plus froids.

Et même si le début de "Eternal War" se fait plus mélodique, on ne peut pas dire que "Blood Era" laisse beaucoup d'air pour respirer, même si un titre plus posé comme celui-ci les riffs restent lourds et si le groupe y délaisse un peu la violence brute, c'est pour appuyer plus fort sur la puissance des riffs. D'autant que les blasts n'y sont pas absents et se glissent tout de même plusieurs fois dans quelques espaces laissés par ces riffs de bûcheron. Ce quatrième album apporte quelques ambiances plus froides et parfois hérités du black metal comme sur "Scars Of Sanctity" ou "Heralds Of Pestilence" par exemple, et même si cela reste discret, cela lui donne une patte qui le démarque suffisamment de ses prédécesseurs. Sphere reste lui-même et apporte juste ce qu'il faut pour ne pas faire deux fois le même album, donc si la musique du groupe vous est déjà familière vous ne serez pas perdus avec "Blood Era". La brutalité impitoyable dont faisait preuve le groupe sur ses trois premiers albums est toujours là et ces fous furieux ne se font pas prier pour nous pilonner sans la moindre retenue. Il aura certes fallu sept années pour que Sphere nous amène un nouvel album et le groupe a clairement profité de ce temps pour apporter une dimension supplémentaire à sa musique, mais rien qui pourrait la dénaturer pour autant. On retrouve donc sa personnalité et sa propension à nous déboîter la mâchoire du début à la fin, ce qui fait de "Blood Era" une attaque brutale de plus au tableau de chasse de Sphere.

On reprend donc une série de mandales dans la tronche avec ce quatrième album de Sphere et les sept années de silence sont bien rattrapées. Le groupe ajoute parfois un zeste de black metal dans son death brutal, puissant et à cheval entre le moderne et le old school et garde une intensité qui va encore faire quelques blessés !


Murderworks
Février 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/sphereband