Le groupe
Biographie :

Composé de musiciens de tous horizons (Rémi (chant), Nico et Fred (guitares), Chris (basse) et Aco (batterie)), Split Brain est un combo officiant dans un metal mélodique, riche et varié.

Discographie :

2009 : "Indécis" (EP)
2011 : "Unstatic" (EP)
2015 : "Orpheline" (EP)


La chronique


Je le dis souvent dans mes chroniques et mes présentations, au risque de me répéter certes, mais je le redis, en France on a de quoi être fier de notre scène, elle est riche, talentueuse et est un vivier pour ainsi dire sans fin.

Chers amis, j'ai aujourd'hui le plaisir de vous parler de "Orpheline", le troisième EP de la carrière des Laignevillois, Split Brain. Si vous ne les connaissez pas, laissez-moi vous les présenter. Split Brain est composé de Rémi au chant, Nico et fred au duo de guitares, Chris à la basse et Aco à la batterie. Le groupe évolue dans un metal moderne puissant et hargneux. En tant que défenseur de la scène française (à mon petit niveau et avec mes moyens), comment puis-je ne pas réagir positivement lorsque je reçois un EP où le chant est dans la langue de Molière ? J'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois que le français n'était pas la langue du rock, eh bien encore une fois Split Brain nous démontre que bien utilisé le français est aussi puissant que la langue de Shakespeare ! Et je ne peux que saluer une telle initiative, Split Brain marque des points indéniablement.

Pour être honnête, je ne connaissais pas Split Brain, je découvre cette formation avec son nouvel EP et je peux vous dire que j'ai pris une sacrée claque. 5 titres (dont un interlude) pour prés de 20 minutes d'un metal qui fracasse tout sur son passage. Et puis alors, quel plaisir ce chant en français, c'est un plaisir si rare que l'on s'en délecte, Split Brain a des textes profonds qui font passer des messages emplis d'émotions et de rage, orchestrés et soutenus de fort belle manière par les 5 membres du groupe. Hormis l'interlude "Solitude", c'est simple, il n'y a aucun temps mort sur cet EP ! On en prend plein les oreilles et le pire c'est que Split Brain y prend un malin plaisir, ça se ressent à l'écoute de "Orpheline" : de l'énergie, de l'énergie et encore de l'énergie. A l'écoute de "Orpheline", on ne saute pas de joie, loin de là. Vous me direz, rien que le titre de l'EP n'aspire pas à la gaieté, mais si on regarde de plus prés, il y a une lueur d'espoir si vous regardez de plus près le magnifique visuel de Batt Cauchy (l'objet en lui-même est magnifique de toute manière).

Je ne peux que vous encourager à aller écouter le titre "Pire ennemi", vous vous rendrez vite compte que le groupe ne fait pas semblant, qu'il a une grosse envie et mérite que l'on y porte un regard (plus) qu'appuyé. En conclusion, je dirais "merci messieurs" pour ce super moment de metal bourré d'émotions ! Et comme je dis souvent en pareil cas : vivement l'album... et vite !


Vince
Juillet 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/officialsplitbrain