Le groupe
Biographie :

Static Abyss est un groupe de death / doom metal américain formé en 2001 et actuellement composé de : Greg Wilkinson (guitare, basse / Autopsy, Brainoil, Deathgrave, Leather Glove, I Will Kill You Fucker, PHT (Pig Heart Transplant), ex-Graves At Sea, ex-Laudanum, ex-Carrion, ex-Geni-Sore, ex-Lamar, ex-Lana Dagales, ex-The Malnourished Nothings) et Chris Reifert (chant, batterie / Autopsy, Siege Of Power, ex-Abscess, ex-Doomed, ex-The Ravenous, Painted Doll, Violation Wound, ex-Burnt Offering, ex-Frightmare, ex-Death, ex-Eat My Fuk, ex-Guillotine, ex-Mirror Snake). Static Abyss sort son premier album, "Labyrinth Of Veins", sort en Avril 2022 chez Peaceville Records, suivi de "Aborted From Reality" en 2023.

Discographie :

2022 : "Labyrinth Of Veins"
2023 : "Aborted From Reality"


Les chroniques


"Aborted From Reality"
Note : 15/20

Vous vous souvenez de Static Abyss, le groupe formé par Greg Wilkinson et Chris Reifert qui nous a sorti "Labyrinth Of Veins" en Août 2022 ? Eh bien il est de retour avec un deuxième album nommé "Aborted From Reality" pour nous remettre une bonne couche de pus dans les tympans. On repart donc pour une petite quarantaine de minutes de death / doom / punk crado, poisseux et brutalement bas du front.

On sait évidemment ce que l'on va trouver ici et on se réjouit d'avance de se faire pourrir la tronche par la musique de ces deux gros dégueulasses, la crasse affichée par le morceau-titre qui ouvre l'album et son urgence typiquement punk ne sont donc pas des surprises. C'est déjà primitif, brutal et Chris Reifert nous vomit déjà ses textes raffinés dans les oreilles avec le même plaisir malsain. On se prend le traditionnel break doom bien glaireux que l'on a vu venir à des kilomètres mais qui fonctionne quand même toujours aussi bien. C'est ça le truc avec la passion et le savoir-faire, vous avez beau vous répéter et appliquer toujours la même formule, ça fonctionne toujours aussi bien et personne n'aura l'idée de se plaindre d'un manque de variations. "Aborted From Reality" reprend excatement là où "Labyrinth Of Veins" s'était arrêté et on y retrouve les mêmes relents d'Autopsy et d'Ascess pour le grand plaisir des fins gourmets que vous êtes. Ce death metal cradingue est donc évidemment old school jusqu'au bout des ongles et de toute façon les deux compères ne pourraient pas proposer autre chose tant ce style est ancré dans leur ADN. "Wormskinned" choisi comme single (pas sûr qu'il cartonne sur les ondes aux côtés des tubes de l'été celui-là !) pose une ambiance malsaine du plus bel effet avec des mélodies dissonantes et des riffs bien dégueulasses, bref là encore du travail d'orfèvre réalisé avec des morceaux de cadavres en putréfaction. Et pour ceux qui n'auraient pas encore compris sur quelle saleté ils vont tomber, le groupe est assez sympa pour annoncer la couleur dans les titres de certains morceaux, comme par exemple "Cathedral Of Vomit" qui ne laisse que peu de doutes sur la propreté de la bête.

Un morceau d'ailleurs bien doomy et ultra glauque qui balance des mélodies dégueulasses, des dissonances malsaines et des riffs qui sentent le tombeau. "Cerebral Ghost" reprend donc le taureau par les cornes et repart en up-tempo énervé et tout aussi sale et malsain, ça tape plus fort mais ça reste toujours aussi poisseux et dégoulinant. Static Abyss n'a donc pas changé son fusil d'épaule, ce qui ne surprendra personne, et nous sort un deuxième album dans la droite lignée du précédent, ce qui tombe bien puisque c'est exactement ce que l'on attendait d'eux ! Il y a des groupes ou des musiciens comme ça à qui on pardonne de faire toujours la même chose ou presque parce qu'ils sont très doués dans ce qu'ils font, et ces deux fous furieux en font partie. Après avoir enchaîné quelques morceaux de près de cinq minutes, le groupe prend le parti en milieu d'album d'en sortir quelques uns plus courts aux allures de glaviots balancés à l'arrache sur les passants. "Mind Tentacles" qui n'atteint même pas les trois minutes et balance un solo de basse complètement fou ou "Poisoned Limbs" qui n'en atteint qu'une par exemple, ce qui ne les empêche pas d'être tout aussi malsains et sauvages que leurs collègues. La production est évidemment elle aussi à l'avenant avec un son qui a la puissance et la dose de crasse nécessaires sur les guitares et la basse, bref exactement ce qu'il faut pour ce type de death / doom / punk crado et brutal. De toute façon, les bougres connaissent leur affaire, n'ont plus rien à prouver depuis bien longtemps et ce groupe a clairement été formé pour s'éclater sans se prendre la tête. Le résultat est forcément au rendez-vous et ce deuxième album ravira tous les amateurs de ces deux grands malades et tous ceux qui avaient apprécié "Labyrinth Of Veins".

Pas de surprises dans ce "Aborted From Reality" qui continue sur la même voie que son prédécesseur pour notre plus grand plaisir. Inutile de résister, vous savez que vous avez envie qu'il vous dégouline de toute sa substance purulente dans les oreilles. Tout est là donc faites vous plaisir, c'est toujours aussi brutal, malsain, crado et secoué du bulbe donc c'est toujours aussi bon !


Murderworks
Juillet 2023




"Labyrinth Of Veins"
Note : 15/20

Jamais à court d'idées quand il s'agit de créer un death metal bien crado, Chris Reifert nous revient avec un nouveau groupe, Static Abyss, en duo avec son confrère d'Autopsy Greg Wilkinson. Un premier album "Labyrinth Of Veins" nous arrive dans les esgourdes avec la promesse de faire gicler le sang du sol au plafond comme d'habitude.

Les chiens ne font pas des chats donc Static Abyss va évidemment vous balancer un death old school et bien crasseux mélangé à du doom tout aussi sale et "Feasting On Eyes" qui ouvre l'album avec son titre charmant annonce la couleur très vite. On entend de suite un feeling punk qui était très présent chez Abscess, même si le tout est plus brutal et death metal par ici, et le groove dégoulinant et immédiatement reconnaissable d'Autopsy. Le traditionnel passage doom bien malsain et sanguinolent ne tarde pas à arriver et si on commence à connaître la formule, il faut dire que le talent de ces deux bougres pour créer cette musique convainc à chaque fois. En quatre petites minutes, Static Abyss nous a attrapés et fait comprendre qu'il allait nous faire entendre tout ce que l'on aime chez ces apôtres de la barbaque en putréfaction. Le côté malsain plus prononcé est la principale différence avec Autopsy ou Abscess, les mélodies se faisant ici vraiment glauques et oppressantes. Pour dire à quel point "Labyrinth Of Veins" ne s'embarrasse pas de fioritures, on trouve un morceau de moins de deux minutes et non ce n'est pas un interlude. Pour faire simple, si vous connaissez déjà Chris Reifert, vous savez exactement à quoi vous attendre avec Static Abyss, la déception est donc impossible et vous savez qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise. C'est sale, brutal, direct, poisseux et écrasant en plus d'être groovy à s'en déboîter les vertèbres ! On a beau se dire qu'à force ça va finir par se répéter on se fait systématiquement avoir par le savoir-faire de ces grands malades.

La longueur du morceau-titre est d'ailleurs l'occasion de ressortir la facette la plus doomy du duo pour un peu plus de six minutes aux allures de rouleau compresseur auquel sont encore collés des morceaux de cadavres non identifiables. Depuis le temps, Chris Reifert ne s'est toujours pas fait exorciser et continue à vomir ses paroles comme un damné sous la torture, ce qui tombe bien puisque cela colle parfaitement avec toutes les saletés sonores qu'il a tendance à produire pour notre plus grand plaisir. Parce que oui, ce premier album de Static Abyss est foutrement bon et ces quarante minutes nous laissent espérer une ou plusieurs suites, puisqu'on ne sait jamais avec tous ces projets différents lesquels vont vraiment durer. La production est à l'avenant avec un son aussi puissant que crade qui colle lui aussi très bien à ce que fait Static Abyss, cela rajoute encore une couche à l'ambiance plus malsaine et glauque que d'habitude. Certains morceaux se permettent quelques mélodies tordues, bizarres et tout aussi inquiétantes comme sur le court et direct "Morgue Rat Fever", un titre qui là encore annonce la couleur et montre de quoi est fait ce "Labyrinth Of Veins". Bref, la surprise n'est évidemment pas là mais on s'en doutait, par contre le bon death metal, les ambiances sales et le groove imparable eux sont bien là ! Je ne sais pas si ces deux-là trouvent que le reste du line-up d'Autopsy met du temps à bouger ou si le projet était prévu dans les tyuaux depuis longtemps, dans les deux cas cela nous donne l'occasion d'avoir de leurs nouvelles. Et de se mettre un excellent album de plus dans le genre dégueulasse qu'on leur connaît bien.

Static Abyss ne vous surprendra donc en aucune façon mais vous mettre une fois de plus une bonne grosse baffe avec son death / doom putride, sale et violent. Quelques relents de punk se font entendre de temps en temps mais l'ensemble est surtout malsain, brutal et peut-être encore plus sale que d'habitude. Bref, si vous aimez Autopsy, Abscess et toutes les autres sucreries de ce genre, vous pouvez foncer tête baissée, c'est du bon !


Murderworks
Août 2022


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/staticabyss