Le groupe
Biographie :

Stupeflip est un groupe multi-genres français. Formé en 2000, il se compose de Julien Barthélémy (King Ju), Stéphane Bellenger (Cadillac) et Jean-Paul Michel (MC Salo). Certains autres membres, tel Pop-Hip et Reverb Man, sont interprétés par les membres réels ci-dessus. Le style musical est varié, hip-hop, pop, fusion et variété. Ils publient deux albums au début des années 2000 avant de devenir indépendants en 2010. Chaque album est l'occasion de développer l'histoire mythique du "C.R.O.U.". Pour le quatrième album "Stup Virus", sorti le 3 Mars 2017, le groupe fait appel à Ulule, une plateforme de financement participatif et récolte 427 972 €, soit le record européen de levée de fond sur Internet pour un groupe de musique.

Discographie :

2002 : "Stupeflip" (Maxi)
2003 : "Vengeance"
2005 : "Stup Religion"
2010 : "LeDVD"
2011 : "The Hypnoflip Invasion" 2012 : "Terrora" (EP)
2017 : "Stup Virus"


Les chroniques


"Stup Virus"
Note moyenne : Bien/20

Stupeflip n’est pas de retour puisqu’il n’était jamais parti. T’as pigé ? Alors introduisons avec l’introduction qui introduit Sandrine Cacheton, la nouvelle porte-parole du Crou Stupeflip et qui n’est ni plus ni moins que la voix de Google Traduction, mais on s’en fout puisqu’elle nous retrouve avec plaisir après ce track. Et ce track c’est "The Antidote", alors prépare-toi à lire une chronique à base de consonnes qui sonnent, qui claquent, qui craquent et de mots qui collent. "The Antidote", c’est le truc qui fout la patate, qui donne la banane et qui fait garder la pêche. Ça s’accroche comme un chewing-gum dans la touffe à Chewbacca sans te laisser le choix. Les mots s’enchaînent et s’associent sans souci, sans sourciller et sans se soucier de ce son sec qui te suit. Bref, "Si tu te sens à bout / Si tu as pris des coups / Faut que t'écoutes le STUPEFLIP CROU / Et si la vie te saoule et si tu te sens seul / Faut que t'écoutes le STUPEFLIP CROU" ! Et cette menteuse de Sandrine Cacheton ne revient pas après ce track.

Du coup après c’est quoi ? Après c’est "Creepy Slugs" ! Et "Creepy Slugs" ça fait "Boum Boum Tchak" dans ta tête et toi tu kiffes ça, t’as pas tellement le temps de choisir si t’aimes ou pas vu que t’aimes déjà. La suite ça s’appelle "Cosmocrou" et c’est le retour de Sandrine qui propose des stages mais ça n’a pas d’intérêt puisque "à l'horloge du Crou il est exactement 19 treï 49". Un peu plus loin on apprend que le Crou est la seule solution, ce n’est pas ton imagination (en anglais parce que Stupeflip il est super mondial). Ce morceau aussi profond qu’un "fisteuh" aux tendances "bisounoursisteuh" doit rejoindre ta playlisteuh parce que le groupe aime bien quand ça fini en "-isteuh".

Après y'a "Knight Of Chaos", un morceau que j’ai pas envie d’en parler parce que l’instru' elle fait trop vriller ma tête (mais pas longtemps) alors après lui avoir fait face, je passe cette connasse qui trépasse pendant que je la surpasse. Je préfère "Stup Virus" parce qu’il a le titre de l’album et qu’il est plus long et que t’apprends que t’es foutu si tu l’as, et ça c’est vachement cool dans un sens. Et c’est à ce moment que je m’aperçois que la piste suivant s’appelle "Des Nouvelles De Pop-Hip" alors c’est tout naturellement que j’ai hurlé "QUOI ! POP-HIP IL EST PAS MORT ????". Bah en fait si, il est bien mort. C’est Sandrine Cacheton qui dit qu’il rôtit en enfer tandis qu’une voix plus grave s’adresse à Pop-Hip en lui disant que s’il est en stup enfer c’est parce qu’il ne chante pas assez pop. Bon, il peut encore chanter et rôtir alors dans un sens il est encore un peu vivant (pour toujours dans nos petits cœurs de pierre). La titre suivant est donc chanté par Pop-Hip et ça parle d’amour et c’est pop et ça s’appelle "Lonely Loverz". Si t’aimes pleurer, en mangeant de la crème glacée directement dans le pot, en regardant le Titanic et en pensant à ton ex, alors tu vas ressentir tout ça (et bien plus encore) d’un coup.

Un peu plus loin, y'a un truc qui s’appelle "1993" et ça aussi c’est vachement triste. Ça sonne comme de la nostalgie dans ma tête et ça fera pareil dans la tienne. Ça ne me rend pas beaucoup heureux alors je passe à la suite, mais c’est trop angoissant. Je crois que King Ju essaye de dire que Jean-Luc Lemoine a une grosse tête mais il n’ose trop pas le dire. Ça fout des frissons de la tête au fion mais ça dénonce, ça défonce et ça fonce sans fausse annonce ! Ça dure 47 secondes mais c’est déjà un classique. Je voulais aussi parler de"Le Trou Noir" mais mes mots se sont perdus dedans, alors tant pis. C‘est trop philosophique en tous les cas.

La dernière piste est composée de trois pistes, comme Dieu qui est composé du père, du fils et du Saint-Esprit, mais là c’est encore mieux puisque on a "Pleure Pas Stupeflip", "Tales From The Crou (feat. Cadillac)" et "Fan 2 Stup". Ça dure plus de quinze minutes et c’est long (et puis y'a des blancs au milieu). Voilà, Stupeflip c’est bien. Ecoute !


John P.
Juin 2017




"The Hypnoflip Invasion"
Note moyenne : 18/20

"Le C.R.O.U ne mourra jamais" chaque fidèle a sans doute eu peur que cette phrase soit fausse mais la sortie de "The Hypnoflip Invasion" rassure chaque adepte de la religion du Stup. L’album commence par la fin de "Stup Religion", et déjà un filet de bave s’écoule de ma bouche pourtant asséchée par la soif de découverte de ce troisième opus !

Stupeflip ne déçoit pas et comme à son habitude le CD est bien garni. On y retrouve des morceaux hip-hop (sauce Stupeflip bien sûr !) avec des titres comme "Stupeflip Vite !!!", "La Menuiserie", "Le Spleen Des Petits", "Gém Les Moch" ou encore "Apocalypse 894". Le C.R.O.U reste fidèle à lui-même, il parvient toujours à lier tout ce qui s’oppose pour vous faire rire d’un œil et pleurer de l’autre. On retrouve également cette nostalgie du passé qui nous touche tous de par la véracité de ce qui arrive jusqu’à nos oreilles. Pop Hip s’obstine à vouloir faire du rock et souhaite éternellement nous démontrer ses talents. Stupeflip conserve son concept d’album avec ses interludes qui vous permettront d’éclaircir bon nombre de mystères et qui renforceront vos convictions concernant la religion du Stup. KingJu demande à Mylène Farmer une collaboration alors si quelqu’un la connait de près (ou de loin) n’hésitez pas à lui en toucher deux mots ! Stupeflip n’oublie pas non plus de nous faire bouger la tête dans tous les sens avec des morceaux comme "Gaëlle", "Ce Petit Blouson En Daim" et "Le Cœur Qui Cogne". "The Hypnoflip Invasion" ne déroge pas à la règle et s’achève sur "Region Est" un titre de 8 minutes 30 défendant entre autre le pouvoir qu’octroie un stylo Titi sur une musique mélancolique et envoûtante.

On nous apprend souvent à tendre l’autre joue. Moi je vous conseille, avant d’écouter cet album, de tendre directement les deux joues (et les oreilles), les claques n’en seront que meilleures. Le troisième album de ce groupe est à peine sorti que déjà nous devons croiser les doigts pour en avoir un quatrième. Estimez-vous heureux de parler fançais, cela vous offre la possibilité de savourer de telles perles. RIP Pop Hip.


Kévin
Février 2011
Note : 19/20

Style Laurent Voulzy, King Ju et le CROU Stupeflip reviennent, presque 6 ans après la sortie de leur dernier album "Stup Religion". Les fans étaient désespérés, leurs parents rassurés. Mais non, le CROU, bien que mort en 2999, nous délivre un nouvel opus : "The Hypnoflip Invasion". Que tout le monde se rassure de suite : les vieilles recettes n'ont pas changé, Pop Hip et sa variétoche sont toujours là, et même encore plus, voir trop présent, il nous matraque la cervelle à coup de chansons d'amour ("Gaelle", "Le Coeur Qui Cogne") pour clore sur le final le plus espéré : "La Mort De Pop Hip". Pour le côté crade, le Crou fidèle au poste, on découvrira un King Ju qui revendique ses influences Hip hop et modifie son flow voir la transforme complétement sur un morceau comme "Check Da Crou".

Autour de King Ju, errent toujours dans la Menuiserie Mc Salo et Cadillac, qui font de grasses apparitions sur quelques morceaux. Comme dans "Stup Religion", on retrouve des ambiances et des refrains entêtants, lourds, gras, toujours dans un esprit religieux fictif ("Sinode Pibouin"), inventé de toute pièces par Stupeflip et revendiqué par leur porte parole Fabien Pollet. Pour le côté foutage de gueule à la française, comme dans leur premier album "Vengeance", on trouvera une "Lettre A Mylène", pour le côté trash-révélation : "Gem Lé Moch" et bien sûr, et ce qui fera à jamais Stupeflip, un univers enfantin, capricieux, desespéré ("Le Spleen Des Petits"). Objectivement, "The Hypnoflip Invasion" n'est pas non plus leur meilleur opus, ayant préféré les premiers, entre la rage du premier et le délire religieux du second, la présence peut être un peu trop importante de Pop Hip sur ce nouvel album. Ceci dit cela correspond parfaitement avec le nouveau visage du groupe, qui même après les frasques médiatiques qu'ils ont subi suite à la sortie de "Vengeance", ils se remettent à fond dans la promo, et partent même en tournée, chose totalement ahurissante puisqu'ils crachaient sur leur public et le concept même du concert il y a de ça 10 ans. Vendus ?! Peut-être, et alors?

Et puis après tout, nul besoin de décrypter un album de Stupeflip, comme les deux précédents, "The Hypnoflip Invasion" doit tout d'abord s'écouter avec les tripes, car comprenez bien que Stupeflip ce n'est pas du second degré, c'est un caprice d'enfant, un adolescent anarchiste un peu paumé, et qui malgré tout, ne serait rien sans sa mère et sa collection de posters punk sur les murs de sa chambre. Stupeflip c'est une hymne à la simplicité, à la vie sans se poser de questions, même si souvent on sent le désespoir et la rage, Stupeflip c'est juste le chaos adolescent, King Ju un éternel Peter Pan. De "Vengeance" à "Bien Pensant", faites vous même vos déductions, et si vous avez trouvé le secret du Mystère au Chocolat, de grâce, gardez le pour vous.


Lenore
Février 2011
Note : 17/20




"Vengeance"
Note : 21/20

Bonjour chers enfants, je viens ici en ami pour vous parler de quelqu'un de bien, je nomme : King Ju. King Ju il est beau, intelligent, il a la classe, et puis son groupe il est trop bien, ca s'appelle Stupeflip. Le premier album de Stupeflip est pour moi le meilleur, dans la continuité du maxi sorti auparavant, mais en quand même vachement mieux.

Cet album éponyme, ou qui peut-être appelé "Vengeance", nous présente l'histoire du crou, ce joli monde (mieux que le monde de Narnia), et en vrac les différents membres du crou, de Pop Hip qui s'offre le luxe d'inserer dans l'album quelques chansons rock mais aussi le reste du groupe agressant verbalement Cadillac, Caca. Bon j'ai pas dit que c'était recherché, mais ça ne demande pas de reflexions philosophiques, ça demande rien du tout, juste d'aimer le CD si vous en êtes capables. Le style absurde et même carrement puéril de ce genre de morceaux que pratique couramment Stupeflip est typique de crou et je ne chercherai même pas à l'expliquer. Dans son intégralité (22 pistes), le CD est une révolution compacte mais inutile, mais juste énorme, et prête à bouleverser la vie de beaucoup d'humains.

Composé de chansons post-apocalyptiques telles que la connue "A Bas La Hierarchie", qui est musicalement et parolement une des meilleures chansons du monde, ensuite il y aussi les constations d'un état telles que "Je Fume Pu d'Shit" et "J'refume Du Shit", mais aussi des divagations sur la variété française, des morceaux sur les monstres et des grands tubes rock 'n' roll interprétés par Pop Hip ("Carry On"). Ensuite, des featurings improbables tels que ceux avec Mangu qui aime bien les kebabs et qui assure un max. Et surtout, pour ceux qui se diront, ouais, c'est carrement pas mal, écoutez bien les outros, surtout les outros, parce que c'est vraiment bon. Sur ce, je vous donne rendez-vous pour les chroniques des autres CDs, parce que Stupeflip, c'était un contrat à vie.


Lenore
Octobre 2008


Conclusion
L'interview : King Ju

Le site officiel : www.stupeflip.com