Le groupe
Biographie :

Adelaide, Australie, 2011. Tandis que des malfrats s’apprêtent à réaliser le cass du siècle, à l'autre bout du monde, en France, 4 rockers sont sur le point de voir leurs vies basculer. Leurs identités on été usurpées et c'est toute la mafia Australienne qui se lance à leur poursuite. Nos 4 compagnons d'infortune Thone, Matt, Yarik et Djo ont négociés 3 ans pour rembourser la dette de 2 millions de $ australiens que ces salopards d'Aussies leur ont laissé. Dès lors, tous n’ont qu’ une idée en tête : rembourser leur quittance et faire payer le prix fort à ces mécréants qui se reposent tranquillement dans les rades pourris de Buenos Aires. En 2011, Sundering est créé dans l'espoir secret d'aller jouer en Argentine. Les compositions s’enchaînent avec une recette simple : Yarik et Matt se partagent les guitares et les voix, tandis que Djo et Thone assurent les parties de batterie et de basse. De U2 à Valient Thorr, des Deftones aux Foo Fighters, les influences sont diverses mais elles se cristallisent autour du son de Queens Of The Stone Age, Alice In Chains, Them Crooked Vultures ou Kyuss.

Discographie :

2013 : "Inner Shape" (EP)


La chronique


Sundering est un groupe de rock de la région de Midi-Pyrénées, ces rockeurs ont fondé cette formation en 2011 avec pas mal de concerts à leur actif, ils sortent maintenant leur EP intitulé "Inner Shape". On pourrait classer ce disque dans pas mal de sous-genres tellement il peut toucher un public large mais c’est avant tout un disque de rock.

Une fois la galette dans les mains, on remarque une jolie pochette mais elle tout de même très classique, et une fois le disque retiré de sa pochette, il est très original. Un design vinyle très réaliste, une forme qu’on n’a pas l’habitude de voir et qui attire l’œil, la face gravure est complètement noire rappelant fortement les jeux de Playstation 1. C’est le titre "Stand Back And Laugh" qui ouvre l’écoute, après une longue introduction bien lourde, un rock puissant et lent débute pour ensuite accélérer et pour laisser place à deux types de chant : un lourd, puissant et un autre qui tend vers les cris. Une très bonne entrée en matière qui va réunir les fans de stoner, de metal et même de punk. La suite avec "Self Destruction (Over Now)" est proche du stoner par moments en gardant cette fois le même tempo. Nous avons entre les mains un bon disque de rock où, hélas, la production montre parfois des petits défauts surtout au niveau de la batterie, mais c’est tout de même de bonne facture pour un début. "Last Freaks" est un titre qui affiche les côtés très mélodiques de Sundering, c'est certainement la chanson phare du CD avec un côté un peu torturé fort plaisant, d’ailleurs n’hésitez pas à aller regarder le clip sur le net (surtout si vous êtes fans du 7e art). Comme il a été dit précédemment, ce disque contient beaucoup d’influences différentes, si vous êtes des amateurs de Queens Of The Stone Age, Foo Fighters, Red Fang où même Nirvana, l’écoute de ce CD est vraiment conseillée. L’introduction très étonnante de "Doomed" pourra retenir votre attention, elle se détache des autres morceaux. "Time And Space" boucle l’écoute de "Inner Shape" (eh oui, déjà) dans un ton très calme qui se transformera en bon vieux rock qui vous rappellera celui des Etats-Unis.

Malgré quelques bémols au niveau de la production, Sundering est un plaisir pour l’écoute, il touchera un public de rockeurs, et pas seulement un sous-genre précis. Il ne reste au groupe qu'à mûrir pour nous pondre un album qui se classera sûrement dans le fleuron de la scène indépendante.


Joe D Suffer
Août 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/sundering