Le groupe
Biographie :

Sūrya est un groupe de doom / post-metal anglais formé en 2014 et actuellement composé de : Mark (basse / Prisa Mata, Tombgrinder, ex-Digital Autopsy, ex-Premithon, ex-Cultfinder, ex-Wolfhead), Raquel J Alves (batterie / Prisa Mata), Rafal (guitare / ex-Szeol), Bartek (guitare / ex-Exmisja) et Greg Lewis (guitare). Sūrya sort son premier album, "Apocalypse A.D.", en Mai 2016 chez Argonauta Records, suivi de "Solastalgia" en Juillet 2019.

Discographie :

2016 : "Apocalypse A.D."
2019 : "Solastalgia"


La chronique


Le groupe Sūrya, qui nous avait marqués en 2015 avec son premier opus, "Apocalypse A.D.", revient avec "Solastalgia", son nouvel album, chez Argonauta Records. Et notre attente n'aura pas été veine car le quatuor anglais a bien bossé encore une fois !

C'est ainsi que nous découvrons ces cinq nouveaux morceaux entre post / doom et passages ambiants. Immersive, leur musique nous enveloppe durant toute l'écoute et dès le premier titre, "Anthropocene", qui est entêtant et hypnotique. Le fait qu'il n'y ait pas de chant mais seulement des paroles contées et quelques cris renforcent et intensifient notre plongée dans l'univers des Anglais. "The Purpose" qui vient ensuite se veut explosif, avec une fin qui nous glace le sang. Les riffs sont tout en subtilité, extrêmement efficaces et variés. De quoi prendre un vrai moment de plaisir ! D'autant plus que que toutes les pistes sont harmonieuses et créent un album complet et captivant.

Après une pause grâce à un intermède calme et léger qui permet de faire respirer l'écoute, on revient vers du post / doom avec de la batterie martiale dans "Black Snake Prophecy". L'opus se termine avec "Saviours", un morceau qui change un peu avec pour une fois des textes quasi chantés, et toujours une bonne énergie.

Une douce mélancolie émane de cet album vraiment bien construit et prenant. Il s'écoute sans fin et à tout moment. Un beau travail !


Nymphadora
Juillet 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/surya.band.uk