Le groupe
Biographie :

Swarmageddon est un groupe de metal bisontin formé en 2015 par Marion (chant). Après plusieurs changements de line-up et une réorientation musicale, le groupe démarre véritablement son activité en Novembre 2016. La musique de Swarmageddon est inspirée du death metal mélodique des années 90 et d'éléments musicaux plus modernes aux influences variées (The Human Abstract, Devin Townsend, Fallujah...). "An Infinite Landscape", le premier EP de Swarmageddon enregistré au Psyrus Studio, est sorti le 6 Octobre 2018. Mélangeant agressivité et mélodie, le metal de Swarmageddon vous fera voyager dans un univers SF à la fois sombre et épique porté par des guitares saturées, des synthés et un chant guttural puissant.

Discographie :

2018 : "An Infinite Landscape" (EP)


La chronique


Les Français de Swarmageddon m'ont fait parvenir leur premier EP qui contient tout de même sept morceaux, c'est quasiment un mini album là et je trouve cela très bien vu le jeune âge de la bande, car en effet le groupe existe depuis seulement trois ans. Swarmageddon fait dans le death metal à tendance scandinave, avec un son froid mais précis, et avec quelques touches un peu plus mélodiques et aériennes. Il y a aussi quelques bon solos très bien maîtrisés qui me feront dire que la troupe venue de France maîtrise ses instruments et son sujet sans trop de mal, il y a un certains talent sur ce premier jet, c'est certain.

Swarmageddon dégage une ambiance assez spéciale, presque à la manière science-fiction, en tout cas quelque chose d'inquiétant, il suffit d'écouter l'intro de cet EP et les nappes de synthétiseur. La musique se veut rageuse, dynamique voire brutale par moments et cela est dû aux blast beats de leur batteur, il faut bien se le dire, ce dernier envoie le pâté comme il faut, le tout est en symbiose avec le chant agressif et les guitares aux riffs respectables et recherchés. Le son global de ce premier enregistrement est très bon et limpide, on entend bien la lourdeur de la basse et le reste des instruments sont bien mixés. Ce groupe s'adresse aux fans des groupes venus du nord de l'Europe, notamment d'Arch Enemy pour la petite influence et pour ceux qui apprécient les groupes qui tranchent dans le lard dès le début.

Pour conclure, je dirais que "An Infinite Landscape" est un très bon début pour Swarmageddon et on attend le premier véritable album avec impatience vu la qualité de ce premier méfait venu de France, il y a vraiment de bons groupes dans ce pays qui surprennent dans le côté positif. Un EP a écouter, c'est certain, ou carrément à se procurer. Pour ma part, j'attends donc l'album car j'ai été agréablement surpris et ce, sans jamais me lasser des morceaux. Bravo à ce jeune groupe prometteur.


Julien
Novembre 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/swrmgddn