Le groupe
Biographie :

Sworn Enemy est un groupe de thrash / metalcore américain. Le groupe s'est formé au cours de l'année 1997 à New York. Le nom d'origine du groupe était alors Mindset. Les membres du groupe ont sorti trois démos entre 1998 et 2000 et jouaient un genre plutôt tourné vers le hardcore. Au cours de l'année 2001, les membres de Mindset ont décidé de rebaptiser le nom groupe en Sworn Enemy. En plus de changer le nom du groupe, les membres ont également changé de style musical en y ajoutant des éléments de thrash metal, devenant ainsi un groupe de metalcore. Le groupe signe alors un contrat chez Stillborn Records, ou ils sortiront trois albums studio. Au cours de l'année 2006, le groupe change de label pour Abacus Records, ou ils sortiront l'album "The Beginning Of The End". En 2008, le groupe change à nouveau de label et signe, cette fois chez Century Media Records, pour la sortie de "Maniacal". L'album suivant, Total World Domination, sort en Juin 2009 chez Century Media. En Mai 2014, arrive "Living on Borrowed Time" sur le label Rock Ridge Music. L'album suivant, "Gamechanger", sort en Avril 2019 chez M-Theory Audio.

Discographie :

2001 : "Negative Outlook"
2002 : "Integrity Defines Strength"
2003 : "As Real As It Gets"
2006 : "The Beginning Of The End"
2008 : "Maniacal"
2009 : "Total World Domination"
2014 : "Living On Borrowed Time"
2019 : "Gamechanger"


Les chroniques


"Gamechanger"
Note : 14/20

Toi aussi tu pensais que Sworn Enemy était mort, hein ? Eh bien non, les voici de retour, cinq ans après "Living On Borrowed Time". Nouvel opus, mais même recette, même ingrédients, même résultat j’ai envie de dire. Inutile de tenter d’installer un quelconque suspense : il s’agit d’un album de Sworn Enemy simple, correct, qui sonne comme la suite logique, mais qui ne surprendra personne. La flemme ou bien ?! En effet, vingt ans après leurs débuts, force est de constater que Sworn Enemy nous sert ici un plat réchauffé, mais auquel on ne trouvera pourtant pas grand-chose d’autre à redire.

Les choses sérieuses commencent avec "Prepare For Payback", morceau plutôt réussi, qui fait immédiatement penser à Madball. Le mode NYHC s’enclenche vite mais laisse ensuite place à des riffs plus thrashy, qui malheureusement ne durent que trop peu longtemps. On tient ici ma première déception : les riffs de cet album sont beaucoup trop basiques, on sent du déjà-vu un peu partout, même si un petit solo viendra parfois tenter de sauver l’ensemble. Il faut être honnête, on est loin d’un All Out War par exemple… Pourtant, il faut avouer qu’en live, c’est le genre de titre qui nous bien envoyer du steak. "Seeds Of Hate" prend plus son temps mais ce sont les mêmes conclusions qui reviennent : manque d’originalité, ça donne envie de se secouer les cervicales, rien de très novateur donc. Là aussi, un petit solo, plutôt correct, essaye de sortir un peu du lot, mais il ne parvient pas véritablement à susciter de véritable intérêt à lui seul. Idem, on a envie de savourer cette chanson en live, nulle part ailleurs.

Malgré tout, il faut être honnête, "Gamechanger" est un album qui s’écoute. Bon, ce n’est pas pour rien que Robb Flynn (Machine Head) l’a produit. Au-delà, après toutes ces années, le chant reste franchement sympa, hargneux, et même si on aurait pu apprécier un peu plus de back vocals, on n’a pas à se plaindre de ce côté ("DOA" met bien en avant ce qui se passe derrière le micro je trouve). Finalement, j’ai la sensation que cette nouvelle galette servira davantage de promo pour le groupe, en mode "Coucou, nous sommes vivants, venez nous voir en live, et tant pis si on choisit la facilité côté instru'".

Loin d’être mauvais, le HxC proposé par Sworn Enemy reste tout de même comestible, il plaira aux fans, mais il ne faudra pas s’attendre à la moindre surprise avant de l’aborder. Partant de là, tout va bien, Sworn Enemy n’est pas mort, le NYHC non plus. Ouf !


Grouge
Avril 2019




"Living On Borrowed Time"
Note : 17/20

Après plusieurs années d'absence, le célèbre groupe de New York Hardcore revient et réussit encore à nous surprendre de la meilleure des façons ! On aurait pu s'attendre à la mort du groupe après presque 5 ans sans la moindre production, mais non, le groupe est bien vivant et bien en forme, comme en témoigne d'ailleurs la jolie pochette de l'album : une tombe "Sworn Enemy" vide, dans un style sombre faisant penser à une couverture de Comics ou d'un jeu vidéo "Mortal Kombat". L'enregistrement est nickel, rien à redire.

Comme je le disais, cet album surprend. En effet, on est quand même assez loin du NYHC pur et dur d'il y a dix ans (réécoutez l'album "Integrity Defines Strength" par exemple). Loin de renier ses origines, il faut reconnaître que le groupe ponctue clairement son style de thrash du début à la fin. Alors certes, il se peut que ça déplaise à certains fans, mais j'en doute tout de même. Moi qui suis loin d'être un fan de thrash, bien au contraire (à part Slayer évidemment, faut pas déconner non plus…), je trouve que le mélange passe ici super bien. D'ailleurs, quand je vois ce que deviennent certains groupes, je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal qu'ils évoluent. Bon ok, Sick Of It All réussit à faire du 100% NYHC très efficace encore de nos jours et avec la même énergie sur scène, donc inutile de changer, mais quand j'écoute le dernier album d'Agnostic Front par exemple (qui reste correct), je me demande s'ils n'auraient pas dû évoluer vers un autre style, tant la voix n'arrive plus à suivre, tant le groupe a vieilli tout simplement.

Bref, pour en revenir à ce nouvel album de Sworn Enemy, c'est une belle réussite, du bon NYHC à la sauce thrash. On sent peut-être une baisse de régime au niveau de la voix mais elle est bien compensée par des mélodies et des solos de gratte qui valent le coup, sans pour autant retirer au groupe son côté bourrin d'antan ; contrairement à l'album précédent ("Total World Domination") qui, pour moi, semble être une transition au sein de laquelle le groupe n'osait pas encore poser de gros riffs bien thrash. Du thrash, du thrash, du thrash, mais et le hardcore dans tout ça ? Rassurez-vous, il est toujours présent, et même bien imposant dès la seconde piste, "Hard Way" ou encore sur "Slipping Away", plus old school mais tout aussi efficace. Certains morceaux m'ont un peu fait penser à du Madball, "Stand And Deliver" notamment.

Au final, on a un super album, d'un groupe qui a certes un peu évolué mais sans prendre une ride, et que je recommande même aux plus hostiles envers le thrash.


Grouge
Juin 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/officialswornenemy