Le groupe
Biographie :

Le groupe SyN s'est formé en Décembre 2004 avec Julien Gibon, Thibaut Metier et Yann Metier. Le groupe s'est dabord orienté vers un style metal 80's jusqu'à l'arrivée de Florian Legros à la batterie. Dès lors le style musical de SyN est devenu plus abouti avec des voix plus thrash / hardcore, des guitares lourdes et agressives et des rythmiques de batteries plus rapides et plus techniques. Ce changement de style amena Yann Metier à quitter le groupe en fin d'année 2005. Après l'enregistrement dune démo 5 titres en Avril 2006, Maxime Legros intègre le groupe en temps que bassiste. SyN commence alors quelques concerts dans la région Nord-Pas-de-Calais (Lille, Caudry, Arras..) mais aussi plus loin (Compiègne..). Le groupe réenregistre une démo 7 titres beaucoup plus aboutie en Juillet / Septembre 2006 (batterie enregistrée en studio). En Octobre 2006 Aurélien Schwalek intègre le groupe en tant que chanteur à part entière. Thibaut abandonne le chant lead mais garde quelques parties en back sur quelques chansons. Frédéric Wedeux (ex-Gokstad) et Bertrand Oria (ex-Dylath-Leen) intègrent alors le groupe durant la rentrée 2007. SyN enregistre leur premier album en Juillet / Août 2007 au Studio Imagine Audio avec Dimitri Dupire. Rémy Délier (Ahdden Team) s’occupe ensuite du mixage et du mastering en Février 2008. "Road To Ruin" sera dans les bacs en Avril 2008.

Discographie :

2006 : "Our Failure Statement"
2008 : "Road To Ruin"


Les chroniques


"Road To Ruin"
Note : 18/20

C'est 4 ans après la formation du groupe que SyN sort enfin son premier album : "Road To Ruin". Il faut d'abord reconnaître que le groupe a eu une évolution assez singulière au niveau du style, passant d'un metal 80's à leurs débuts à aujourd'hui un style plus tranché, plus deathcore qui leur va très bien. Ici je suis impressionnée par la qualité de l'album qui a été enregistré aux studios Imagine Audio de Cambrai, leur ville d'origine pendant l'été 2007 et a été mixé et masterisé en février 2008. Musicalement c'est donc très bon, en effet, ce premier album est un pur concentré de hardcore aux riffs death et à la batterie rapide et agressive. "Road To Ruin" est une réussite qui menera surement SyN sur de grosses dates je l'espère tant on prend plaisir à écouter l'album. En 10 pistes, le groupe a su prouver les qualités de ses musiciens et d'Aurélien le chanteur, SyN sait aussi dégager une certaine émotion avec des morceaux comme "Inaccurate" où couplets saccadés et refrains mélodiques se cèdent le pas. D'autre part, le CD est un pur produit pour coreux, comportant une seule interlude assez courte : "The Hollowing", où une voix féminine (Kathy de Dylath-Leen) vient trancher la brutalité masculine, mais ce n'est que pour mieux repartir sur de l'excellent bourrin. "Road To Ruin" se termine par une longue outro instrumentale, histoire de faire redescendre notre rythme cardiaque et nous donner envie de relancer le CD une deuxième fois pour s'en remettre plein les oreilles. Et si pour cet album le groupe vise la France mais aussi l'étranger j'espère que ce groupe sera encore un nouveau représentant de la scène metal Française qui ne decevra pas nos voisins, en tout cas pour la France je pense que c'est gagné. En gros, un CD qui fera remuer vos jolies petites têtes cet été sur la plage les enfants !


Lenore
Mai 2008




"Our Failure Statement"
Note : 16/20

SyN doit être un nom qui vous est peu familier... Ce groupe nous venant tout droit de Cambrai, aux résonnances death / hardcore, nous propose, depuis Septembre 2006, une démo 7 titres "Our Failure Statement", mais qui plus est, dotée d'une superbe qualité pour une autoproduction. J'avoue que leur musique m'était vraiment inconnue il y a encore quelques semaines de cela, mais il est vrai que ce fut pour moi une réelle surprise. Effectivement, dès le premier morceau intitulé "That Was My Fate", le ton est donné avec des riffs aussi lourds que mélancoliques. En fait, j'ai pu remarquer, dès la première écoute que, quelque soit le titre de la démo, la puissance, l'énergie et l'émotion que dégage SyN est présente, oscillant toujours entre du death et du hardcore. Le troisième titre "Beyond Redemption" est pour moi, une pure merveille. J'ai trouvé que tous les ingrédients sont réunis pour que ce titre soit une véritable tuerie, qui est d'ailleurs celui que j'ai préféré. C'est un univers particulièrement sombre qui se dégage de "Our Failure Statement", ce qui nous rappelle celui de groupes tels que Gojira, ou même Lamb Of God, qui sont d'autant plus des influences du groupe. Notons finalement que l'artwork est vraiment représentatif de la démo, et colle parfaitement à l'image que j'ai de SyN. En conclusion, "Our Failure Statement" est une jolie réussite, que ce soit au niveau son, qualité ou même artwork, qui représente pour moi pas loin de trente-cinq minutes de plaisir. SyN est donc un groupe à suivre de près, même de très près car ils ont un potentiel que nous pouvons qualifier d'énorme. D'ailleurs, j'ai hâte de voir ce que ça donne en live...


Gretscheuse
Février 2007


Conclusion
A écouter : My Sweet Disaster (2008)

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.syn-music.com