Le groupe
Biographie :

Tales Of The Old est un groupe de power metal symphonique grec formé en 2010 et actuellement composé de Michael Tzanakis (clavier / chant) et de différents musiciens de session. Tales Of The Old sort son premier album, "The Book Of Chaos", en Septembre 2021 chez Pride & Joy Music.

Discographie :

2012 : "The Passageway From Hell To Earth" (EP)
2021 : "The Book Of Chaos"


La chronique


Tales Of The Old ne l’a pas eu facile comme on dit par chez nous. En effet, après une démo en 2010 et un EP en 2012, le maître à penser derrière la formation, Mike Tzanakis, allait pour ainsi dire galérer durant huit longues années avant que celui-ci ne fasse renaître de ses cendres son groupe et son rêve du même coup. Nouveau départ donc à l’aide de nouveaux membres, le tout épaulé par son complice des débuts, Bob Katsionis (Firewind) aux guitares et à la production. Tzanakis, quant à lui fut responsable de l’écriture, complète des morceaux, paroles et musique, ainsi que des claviers et des voix growlées.

Cependant, la liste des chanteurs invités est plus qu’impressionnante. En effet, se retrouvent sur cet album nuls autres que : Sakis Tolis (Rotting Christ), Fabio Leone (je pense qu’il se passe de présentation, mais pour la forme, ex-Rhapsody, ex-Vision Divine, ex-Kamelot et j’en passe), Fotis Benardo (ex-Scepticflesh, ex-Nightrage), Alexandros Louziotis (ex-InnerWish, ex-Wolfcry, ex-Rotting Christ (choeurs)), Christina Alexiou (InnerWish, Scepticflesh, Wolfcry (choeurs)), Androniki Skoula (Chaostar). Ajoutez à cela une chorale de chant classique de six membres et vous avez en mains une solide proposition vocale.

Mais que propose donc Tales Of The Old, qui est plutôt méconnue, du moins pour ma part, sur la scène metal ? Disons que les premières secondes de "Heavens In War" jettent rapidement les bases du genre de prédilection du groupe. Certes, la première pièce se veut plus proche du power metal symphonique, mais la suite est un tout autre ordre, relevant plus du metal symphonique théâtral. Pas surprenant que Tzanakis mentionne comme influences bien entendu Rhapsody et Nightwish, mais également Therion et Haggard (je salue quand même ici la référence, formation méconnue, mais ô combien talentueuse). Tales Of The Old se veut donc un digne descendant desdites formations et Tzanakis possède un parfait contrôle des codes du genre. Ses orchestrations sont grandioses, les atmosphères qu’il propose sont intrigantes et invitantes et au final "The Book Of Chaos" s’avère un excellent album de metal symphonique.

Il en faut du courage, de la persévérance et de la passion pour produire de la musique, qui plus est du metal. Je crois personnellement que Tzanakis a fait le bon choix en s’acharnant et en revenant au devant de la scène. Les amateurs du genre s’en trouveront que mieux servis.


Mathieu
Novembre 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/talesoftheold