Le groupe
Biographie :

The A.X.E. Project est un groupe de metal gothique bulgare formé en 2002 et actuellement composé de : Georgy Georgiev (basse / chant), Rosen Georgiev (guitare), Stoyan Petrov (batterie / Eridan, Еталон, ex-Епизод, ex-Velvet Project), Jordan Todorov (clavier / ex-Конкурент), Martin Emilov (guitare) et Cveti Kirilova (chant / ex-Bendida). The A.X.E. Project sort son premier album, "Stories From A Lost Realm Part One", en 2010 chez Digispherium Music, suivi de "Stories From A Lost Realm: Part Two" en Novembre 2015 chez Art Gates Records, et de "Future.Imperfect" en Mars 2020.

Discographie :

2010 : "Stories From A Lost Realm Part One"
2015 : "Stories From A Lost Realm: Part Two"
2020 : "Future.Imperfect"


La chronique


Inconnu jusqu'alors pour ma part, The A.X.E. Project se définit en tant que groupe de metal gothique. Fondé en 1994 sous le nom d’ A.X.E. par les frères Georgy (basse / chant) et Rosen Georgiev (guitare) en Bulgarie, le groupe change de nom en 2002. Côté line-up, il y en a eu du changement… Mais actuellement, ce sont Stoyan Petrov (batterie, Eridan, ex-ex-Епизод), Jordan Todorov (claviers, ex-ex-Конкурент), Martin Emilov (guitare) et Cveti Kirilova (chant, ex-Bendida) qui composent le reste de la formation, et qui ont travaillé sur "Future.Imperfect", le troisième album du groupe, sorti chez Art Gates Records. Et on découvre ça tout de suite.

Dès le premier morceau, "Death", on sent les influences progressive metal qui frappent. Les longues envolées lead, la rythmique, et également ce chant clair parfois teinté de choeurs, qui donnent un côté sympho / gothique, mais le groupe progresse surtout à grands coups d’instruments. Ce n’est pas réellement le cas pour "Cry", qui débute avec un clavier et qui mettra un peu plus la voix en avant. Mélancolique, pesant, le titre propose également quelques choeurs hurlés en plus des deux voix claires. Mais les parties plus techniques reposant sur la guitare lead sont toujours présentes, comme sur "Wall Of Silence". Bien qu’assez différent, ce morceau reste dans la continuité de l’album, et quelques influences sympho reviennent de temps à autres. Les instruments se passent littéralement le lead, et c’est presque un autre titre qui démarre sur la seconde moitié du morceau. Le morceau le plus court s’intitule "Runaway", et s’axe à nouveau sur un clavier et des orchestrations avant de laisser la chanteuse s’exprimer. Les choeurs la rejoignent, puis quelques percussions, et c’est une explosion finale qui conclura le titre.

On passe à la longue "Desire", qui débute avec ce son mélancolique et étrange, puis qui fait intervenir les voix et quelques effets dans un ballet hypnotique pour finalement rappeler les instruments. Le titre est riche, mais les différentes ambiances s’entremêlent un peu trop par moments, et il est complexe de dissocier tous les sons. "The Great Beyond" sera plus axé heavy / symphonique, mais utilise toutes les influences du groupe, que ce soit concernant les voix, les ambiances ou les leads, qui sont plus en retrait cette fois. On reste dans une rythmique plus carrée pour "Vengeance", mais les instruments la décorent à nouveau d’ambiances, passages leads, harmoniques pour en faire une instrumentale intéressante. Dernier titre de cet album, "The City And The Stars" reprend ces ambiances majestueuse pour y ajouter les voix, ainsi que quelques coups d’harmoniques et une basse omniprésente sur une rythmique axée power metal pour clore comme il se doit ce chapitre, avec notamment une voix samplée.

"Future.Imperfect" est l’aboutissement d’années de travail au sein de The A.X.E. Project. Il n’est clairement pas mauvais, mais les influences diverses font qu’il est parfois complexe de suivre le groupe dans son cheminement. Certains passages sont vraiment bons, mais d’autres peuvent sembler un peu plus hasardeux. Quoi qu’il en soit, le potentiel est clairement là.


Matthieu
Septembre 2020


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.theaxeproject.com