Le groupe
Biographie :

The BlackStone Co. est un projet construit par Marc Bohren (chant / guitare) et Eric Papagna (batterie) début 2014 et donne ainsi une suite à leur collaboration au sein de In The Divine Machine. La volonté de poursuivre l’aventure et quelques titres n’ayant pas servis en poche, ils commencent à écrire et dessinent ainsi sa direction, résolument rock / metal au son compact, dans la veine Alter Bridge, Stone Sour et Black Label Society. Le line-up complété par un chanteur et un bassiste termine l'écriture des titres et se produit sur les scènes locales, partageant l'affiche de groupes comme Scarlean, Disconnected, Mils, Gut Scrappers, Heavy Duty, Vicious Grace, Heart Attack, entre autres ... En 2017, Marc prend le poste de guitariste / chanteur, Romin Manogil arrive comme second guitariste et Quentin "Bigman" Baïsset s'occupe désormais de compléter le duo rythmique à la basse avec Eric. Le premier album du groupe, "Betrayed", enregistré en 2018 dans le studio du groupe sort en Janvier 2019 chez M&O Music.

Discographie :

2019 : "Betrayed"


La chronique


Lorsqu’un groupe revendique pour influence Black Label Society, je ne peux m’empêcher de penser à ce live de 2003. Plus précisément à ce concert à Détroit et au titre "Super Terrorizer". Mais surtout au, désormais, légendaire "Limp Bizkit suck cocks" lancé jovialement et trivialement par le sieur Zakk. Invective qui fut suivie d’un "Limp Bizkit still suck cocks" sur le prochain refrain. Tout ceci pour dire que The BlackStone Co. place Black Label Society comme l’une de ses références musicales.

Le gras c’est la vie et The BlackStone Co. l’a bien compris. Alors entre heavy, stoner et groove, The BlackStone Co. nous livre un "Betrayed" relativement homogène et efficace. Loin de trahir son image tout comme son univers, The BlackStone Co. dessine au fil de cet album sa patte : une patte lourde et entraînante ("New Birth", "Face Of Freedom"). Et il faut dire que la bougre de patoune a de quoi en jouer puisque "Betrayed" se joue dix titres pendant un peu moins d’une cinquantaine de minutes. Quoi qu’il en soit, l’esprit même de ce "Betrayed" réside dans ce son chaud et suffoquant du gasoil en plein désert. Si The BlackStone Co. n’affiche absolument pas un côté southern affirmé, le riffing fait grimper la température de quelques degrés ("For A While", "Twisted Dreams"). Loin d’arrêter la machine en cours de route, "Betrayed" l’huile à coups de soli bien sentis et de refrains tout aussi bien reniflés ("Jerk", "Leaving My Soul", "Something"). Finalement, si The BlackStone Co. ne fait pas ici sa ruée vers l’or, The BlackStone Co. se dirige bien plus vers quelques puits de pétrole pour y foutre le feu. Mais surtout, The BlackStone Co. le fera dans les règles de l’art : en bazardant un cigare dans le jaser ("Betrayer", "The Gift", "Orange m.f.").

La compagnie de la pierre noire marseillaise tape donc très fort pour inscrire ce "Betrayed" au burin dans nos tympans. L’album est réussi et en plus, il se paie le luxe de nous faire lorgner du côté de l’Arizona ou même du Mexique. Ce qui fait que cette chronique se finira sur un salut à ce mec qui s’est pointé sur un champ pétrolier avec une cigarette pas loin de Tlahuelilpan alors que soixante-dix personnes l’accompagnaient pour aller chouraver du liquide noir. Le génie humain n’aura donc certainement pas de limites avec ce "Betrayed" !


Rm.RCZ
Avril 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/theblackstoneco