Le groupe
Biographie :

The Cleaner est un groupe de thrash / death / hardcore originaire d'Argenteuil (Val d'Oise) et fondé en 2000 par Florent (batterie) et Ray (guitare). Rejoint par d'autres musiciens de la scène underground, le groupe compose un premier CD (4 titres) autoproduit en 2001 intitulé "The Cleaner", qui est rapidement chroniqué dans la presse spécialisée et le web. Leur second CD (4 titres), "Proximity To Death", toujours autoproduit, sort en 2002 et leur permet de partager des scènes dans l'Hexagone avec des groupes tels que : Lofofora, ADX, Dark age, Pandemia, Demon Eyes… Les changements de musiciens ne permettant à la formation que d’assurer les concerts, c'est en 2008/2009 avec les arrivées de Nico (basse) et de Sam (chant) que le groupe, enfin stable, décide de sortir un CD (8 titres) autoproduit et intitulé "Would You Like To Be Blasted" en Janvier 2010. En 2011, suite au départ de Nico, Zeal (basse) réintègre le groupe et les concerts reprennent à un rythme effréné. 2015 est l'année choisie par le groupe pour produire son troisième EP "Let’s Have It Out Here", mixé et masterisé par HK (Vamacara Studio). Le 10 Mars 2018, nos criminels ont sorti leur cinquième méfait "Vulnerant Omnes Ultima Necat" sous la forme d’un 4 titres, toujours en collaboration avec HK.

Discographie :

2001 : "The Cleaner" (EP)
2002 : "Proximity To Death" (EP)
2010 : "Would You Like To Be Blasted"
2015 : "Let's Have It Out Here" (EP)
2018 : "Vulnerant Omnes Ultima Necat" (EP)


Les chroniques


"Vulnerant Omnes Ultima Necat"
Note : 13/20

Chers lecteurs, chères lectrices, je vous convie en ce jour pour nous pencher sur un nouveau méfait de notre scène nationale, j'ai nomme "Vulnerant Omnes Ultima Necat" de The Cleaner. "Toutes blessent, la dernière tue", telle est la signification de cette maxime latine qui donne son nom à cet EP et qu'on peut trouver, à l'origine, sur le frontispice de certaines horloges publiques. Un message de bon augure qui nous ramène à notre condition de simples mortels face à la course inéluctable du temps.

Comme à son habitude, le groupe propose un format court avec cet EP quatre titres pour une durée totale approchant les vingt minutes. Le premier morceau, "1Friday3", est un hommage aux victimes du Bataclan. Le titre s'ouvre par une longue introduction au son des fusillades sur lesquelles montent progressivement la basse, la batterie, puis les guitares, en créant une atmosphère lugubre et oppressante. La chanson part ensuite dans un style hardcore avec des cassures rythmiques intéressantes. Cependant, je ressens un manque de dynamique dans la batterie qui plombe l'efficacité du morceau, sans que je puisse définir si cette sensation est liée au jeu du batteur ou au travail de mixage. Le titre se termine sur le son enfantin d'une boîte à musique suivi d'une explosion : l'innocence est morte. A travers cette chanson de plus de sept minutes, on sent que le groupe s'est creusé les méninges pour offrir un hommage sincère sans traiter le sujet à la légère. Malheureusement, je reste avec la sensation frustrante de ne pas ressentir toute l'intensité que le groupe aurait voulu mettre dans ce titre. Dommage !

Sur l'ensemble, les trois autres morceaux ne m'ont pas convaincu davantage. Pourtant, je relève de nombreuses qualités dans la musique de nos cinq Français. A commencer par la très bonne prestation vocale du chanteur Eric, qui alterne avec brio entre style hardcore bien hargneux et voix robotique anxiogène. On relève aussi le travail inventif du bassiste Gile qui est, d'ailleurs, bien mis en avant dans le mixage. Enfin, chaque morceau est construit d'une façon assez originale avec, en supplément, l'intégration de bruitages et de bandes sonores entre chaque piste qui plonge l'auditeur dans un univers sombre qui sent le fond de cave pas très net. On a donc affaire ici à une œuvre bien réfléchie et aboutie, dans laquelle on sent que le groupe a fourni beaucoup de travail. Cependant, malgré tous ces bons éléments, je ne parviens pas à ressentir cette énergie caractéristique des grands albums de hardcore ou de metal extrême qui vous donne l'envie incontrôlable de vous déboîter la nuque et de tout casser. Je pense qu'il y manque un soupçon de groove et de tranchant pour arriver à un rendu plus percutant et exaltant.

Quoi qu'il en soit, on sent clairement que ce "Vulnerant Omnes Ultima Necat" a été réalisé avec sincérité et passion. Aussi, je ne doute pas que d'autres auditeurs sauront l'apprécier davantage.


Zemurion
Juin 2018




"Would You Like To Be Blasted"
Note : 12/20

Thèse :
Ce que j'aime chez The Cleaner :

1- La pochette, réalisée par Evey Design, elle me rappelle le délire de Demolition Hammer avec "Tortured Existence", les plus curieux iront voir et vous verrez que je n'ai pas si tort que ça. Cette tête coupée en deux, avec une face normale et une utare plus abrupte. Oui aussi, on peut penser à Brutal Truth et leur "Sounds Of The Animal Kingdom". Donc ouais, un bon point pour le visuel de The Cleaner.

2- Ensuite ce gros son, bien puissant, au niveau de la batterie, ça souffle c'est brut, et leur son en général, les guitares prennent bien une couleur agressive et de moissoneuse batteuse. Les rythmiques sont en place.

3- Et enfin les intonations de la voix quand elles prennent une teinte à la John Tardy sur "Approach Your Head". Mais sinon les vocaux dans leur ensemble, ont plus intonations ce qui enlève tout banalité. Le chant pour moi c'est toujours important de ne pas tomber dans un truc monocorde, ici nickel chrome, ça glisse merveilleusement bien.

Développement :

Ce que je trouve intéressant chez The Cleaner :

1- Le fait que leur style death metal pioche dans le thrash old school Français. Je m'explique j'y retrouve ce que j'appréciais chez les No Return du temps de l'album "Psychological Orment", ce côté assez froid de la musique, très intense mais plutôt atypique. Je ne sais pas ça me fait l'effet d'une vieille vague old school Française, des idées de choses plus punk, plus hors norme. Je sais bien que le groupe ne doit pas écouter ça, mais c'est aussi la sensation d'un Baphomet, (le groupe Allemand) qui m'est apparu avec The Cleaner les titres sont proche de l'album "Trust" sorti en 1994.

2- La longueur des morceaux est plutôt raisonnablement courte, on évite de tomber dans la lassitude, et c'est important, d'autant plus que le CD ne fait que 22 minutes, comme on pourrait le dire au maillon faible : "Correct". En plus je me suis excité le pistil avec en entendant la gonzesse gémir de plaisir... non je déconne ce n'est pas vrai, c'était juste pour dire qu'ils avaient foutu un gémissement marrant.

Anti-Thèse :
Ce que je n'aime pas chez The Cleaner :

1- Ben ils ont un côté trop core par moments, les rythmiques deviennent saccadées, on s'approche de machin à la Intense Degree ou Decadence Within... Ouais je sais que là aussi ils ne doivent absolument pas écouter ça, mais c'est pour situer musicalement. The Cleaner doit avoir des origines dans la scène hardcore, mais heureusement on parle de hardcore, de vrai hardcore, sans sa connotation moderne. Des trucs barrés, violents sans contrôle... et de toute façon je le dis assez souvent que le hardcore n'est pas trop ma tasse de thé.

2- Le fait que par moments les morceaux se ressemblent un peu ce qui apporte de la linéarité sur l'ensemble du CD.

3- Les timbres du chanteur quand elles vont dans le registre trop core aussi, mais cela va de pair avec la musique.

Synthèse :

Au final, l'agressivité est là, le visuel est très réussi. La musique est éclectique tout en restant dans un registre relativement violent sans être extrêmement brutal. Mais le tout manque un peu de piquant sur les morceaux pour agripper totalement l'attention de l'auditeur aguerri... The Cleaner n'a plus à faire ses preuves car leur musique est carrée et en place. Maintenant reste à trouver l'étincelle qui fera sortir le groupe de l'ombre...


Arch Gros Barbare
Août 2010


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.facebook.com/thecleaner.band