Le groupe
Biographie :

The Damned Things est un supergroupe américain, originaire de New York. Formé en 2009, il est composé de Joe Trohman et de Andy Hurley de Fall Out Boy, Scott Ian et Rob Caggiano d'Anthrax, et Keith Buckley et Josh Newton de Every Time I Die. Le nom du groupe s'inspire des paroles de la chanson "Black Betty" de Ram Jam.

Discographie :

2010 : "Ironiclast"
2019 : "High Crimes"


La chronique


En 2009, The Damned Things avait défrayé la chronique. Il faut dire qu’un supergroupe réunissant Joe Trohman et Andy Hurley de Fall Out Boy, Scott Ian et Rob Caggiano d’Anthrax ainsi que Keith Buckley et Josh Newton d’Every Time I Die vendait énormément de rêves et promettait de bons moments. Pourtant, en 2012 le groupe cesse toute activité. Laissant ainsi de l’amertume et surtout un seul et unique album : "Iconoclast". Album qui, comme son nom l’indique, se voulait assez iconoclaste en ne pouvant résolument se ranger dans aucun style unique. 2019 et The Damned Things revient. Et, en plus, avec un nouvel album : "High Crimes" !

Premier album en dix ans, "High Crimes" a la lourde tâche de faire mieux donc qu’"Iconoclast". D’emblée, "High Crimes" s’annonce plus barré mais surtout plus inclassable passant de style en style, de genre en genre et d’émotions en émotions. Tantôt rock, tantôt punk, tantôt bien plus couillus, les dix titres de ce second opus sont donc cette espèce d’air frais dont le rock dans son sens général avait besoin de nos jours ("Cells", "Invicible", "Omen"). Il faut dire que The Damned Things a d’ailleurs tenté de corriger le tir de son impossible classement musical en esquissant les règles de son propre : le Dirty Rock’n’Roll. Comprendre par là : des notes entraînantes, des lyrics aussi rebelles qu’adolescentes et surtout une énorme dose de rock’n’roll ("Carry A Brick", "Keep Crawling"). Il n’est donc pas surprenant que cet album scande "Y-E-L-L All my friends are going to hell" ("Something Good"), The Damned Things se plaisant à envoyer au diable tous les codes que la musique a pris des décennies à établir. Ce qui irritera certainement les puristes mais ravira quasi unanimement les enfants rebelles que nous sommes ("Let Me Be (Your Girl)", "Storm Charmer", "The Fire Is Cold"). Cet album fait du bien par où il passe et c’est tout ce que l’on pouvait attendre du come back de The Damned Things !

Bref : Fall Out Boy vs Anthrax vs Every Time I Die vs Alkaline Trio. D’ailleurs, le plus grand crime serait certainement de ne pas se ruer sur cet album. Tout simplement dirty et damned good !


Rm.RCZ
Juin 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.thedamnedthings.com