Le groupe
Biographie :

The Devils Of Loudun est un groupe de death metal mélodique / symphonique américain formé en 2009 et actuellement composé de : Scott Hermanns (guitare / Aethereus), Drew Tuel (guitare), Ben Velozo (clavier), Vance Bratcher (chant / Aethereus, Six Days Of Darkness, ex-Blood And Thunder) et LJ Cline (basse / ex-Deathmocracy). Après deux premiers EPs sortis en 2015 et 2016, The Devils Of Loudun sort son premier album, "Escaping Eternity", en Mars 2022.

Discographie :

2015 : "Entering Oblivion" (EP)
2016 : "Enduring Creation" (EP)
2022 : "Escaping Eternity"


La chronique


The Devils Of Loudun fête son retour avec son premier album. Créé en 2009 aux Etats-Unis, le groupe sort une première compilation en 2013, suivis par deux EPs en 2015 et 2016. En 2022, le groupe composé de Vance Bratcher (chant, Aethereus), Scott Hermanns (guitare, Aethereus), Drew Tuel (guitare), Ben Velozo (claviers) et LJ Cline (basse) sort "Escaping Eternity" chez The Artisan Era, accompagnés par Kevin Paradis (Benighted, Mithridatic, ex-Agressor, ex-Svart Crown) à la batterie.

Pendant près d’une heure, le groupe américain va mélanger des éléments de death mélodique et symphonique pour créer une ambiance aussi majestueuse qu’accrocheuse et ravageuse. Le blast destructeur s’associe à des claviers mélodieux et mélancoliques pour créer un contraste impressionnant que débute dès "The Scourge Of Beasts", le premier morceau, mais qui sévira sur tout l’album, agrémenté par ces hurlements bestiaux et ces leads perçants. Le groupe fait preuve d’une technicité accrocheuse et impressionnante, que ce soit sur "Anamnesis" et ses influences progressives sur la sauvage "The Death Of Sleep" et ses ambiances théâtrales ou sur la longue et lancinante "Evolving Winds". L’un des titres les plus intenses de cet album est selon moi "Praise The Eternal Nightmare", et étrangement c’est également l’un des plus courts, obligeant le groupe à se déchaîner immédiatement pour nous exposer son univers, alors que les musiciens prennent beaucoup plus le temps d’amener les éléments sur la longue et sombre "Abysswalker". Le groupe renoue avec l’agressivité brute sur "Formless", qui est également assez courte, puis l’album se ferme avec "Arcana Imperii" et ses tonalités aériennes qui mène le groupe dans des paysages parfois plus bruts, mais toujours aussi majestueux et envoûtants.

The Devils Of Loudun m’était totalement inconnu jusqu’ici, et je dois avouer que la surprise est de qualité. Avec "Escaping Eternity", le groupe développe un univers nourri par la technicité des musiciens, mais également par cette base imposante et efficace.


Matthieu
Mars 2022


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/thedevilsofloudun