Le groupe
Biographie :

The Evil est un groupe de doom / stoner metal brésilien formé en 2012 et actuellement composé de : Theophylactus (basse), Saenger (batterie), Iossif (guitare) et Miss Aileen (chant). The Evil sort son premier album éponyme en Juin 2018 chez Osmose Productions.

Discographie :

2018 : "The Evil"


La chronique


The Evil nous venant du Brésil crée la surprise avec son premier opus "The Evil" ! En effet, on n'était pas prêts à un tel niveau de la part d'un tout nouveau groupe, c'est étonnant d'avoir une musique si sombre pour un groupe nous venant d'un pays qui n'est pas vraiment axé doom à la base. C'est donc avec un grand plaisir que nous écoutons cet album éponyme totalement inattendu.

Les membres, Iossif à la guitare, Saener à la batterie, The Ophylactus à la basse et la chanteuse Miss Aileen, ont réussi à créer un doom assez personnel dans un style très occulte et grandiloquent. On retrouve certaines inspirations comme Candlemass ou encore le groupe Slovenian Mist mais sans pour autant refaire la même chose. Il y a aussi un côté très religieux et cérémonieux se dégageant de leur musique. Mais The Evil, qui est un groupe qui ne fait pas les choses à moitié, a réussi à mêler à tout cela un côté stoner plus ou moins marqué. On a ainsi des morceaux riches et inspirés comme le mystérieux "The Ancients".

Les riffs, qui sont variés et pleins de vie, donnent tantôt un côté psyché, sale et gras, et tantôt plus froid et lourd. On a même un sentiment d'oppression parfois tellement c'est pesant, c'est le cas du titre "Silver Razor" et de "Screams" qui nous donne l'impression d'être sous terre en plus de nous hypnotiser par sa nonchalance et son coté horrifique décalé. "About None Guilty" est aussi très intéressant avec ce son sale et bien lourd qui nous ravit. Le tout est vite aqueux et mouvant ("Satan II"), nous donnant pas mal d'informations à traiter en même temps sans jamais devenir brouillon. C'est donc un réel plaisir pour nos oreilles et notre cerveau qui reste éveillé durant les huit morceaux. Le chant aussi est vraiment stimulant, Miss Aileen remplit son boulot à merveille. Telle une sorcière obscure ou succube démoniaque, sa voix grave et ses vocalises plus envolées nous captivent totalement et habitent la musique. La maîtresse de cérémonie nous convainc particulièrement dans le morceau "Sacrifice To The Evil One" avec une démonstration de son talent.

C'est avec brio que The Evil a réussi son entrée avec en plus de l'originalité et du talent ! Ce n'est pas donné à tous les groupes de sortir son épingle du jeu et surtout lors d'un premier opus qui est du coup plein de fraîcheur et de noirceur. Totalement démoniaque.


Nymphadora
Juillet 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/theevil.doommetal