Le groupe
Biographie :

Side Project éphémère de Vindsval (l'homme derrière Blut Aus Nord, Karras et Children Of Maani), The Eye propose une musique très proche des ce que Blut Aus Nord à réalisé sur "Ultima Thulée" et "Memoria Vetusta I: Fathers Of The Icy Age" : un black metal froid, rêveur, au son si particulier et au riffing reconnaissable entre mille. Plus axé sur le développement des ambiances, à grand renfort de chœurs et de nappes de claviers glaciales, "Supremacy" sort en 1997 chez Velvet Music International. Il est réédité 15 ans après sa sortie chez Debemur Morti Productions.

Discographie :

1996 : "Normanniska" (Démo)
1997 : "Supremacy"
2013 : "Supremacy" (Réédition)


La chronique


Allez, une chronique en mode Marty Mc Fly aujourd'hui avec la réédition chez Debemur Morti d'un album culte de black metal français, à savoir le "Supremacy" de The Eye. Pour ceux qui ne l'ont pas connu à l'époque l'album est sorti en 1997 et n'est autre qu'un projet de Vindsval, la tête pensante de Blut Aus Nord. Réédition bienvenue donc puisque beaucoup doivent être dans mon cas, j'ai connu l'album à l'époque mais je remettais toujours l'achat à plus tard. Jusqu'à ce qu'il soit totalement introuvable, enfin à un prix décent parce que sur le net on trouve tout à condition d'y mettre le prix (je précise qu'il était limité à 500 exemplaires).

Maintenant que le contexte est posé, on va pouvoir parler musique, et on ne va trop s'éloigner des terres d'origines puisque la musique de The Eye rappelle fortement celle que Blut Aus Nord pouvait pratiquer sur les deux "Memoria Vetusta". A savoir un black metal atmosphérique et très froid, avec une présence assez forte des claviers qui plaquent des nappes glaciales sur des riffs épiques ou menaçants. On retrouve aussi régulièrement le chant clair de "Memoria Vetusta" et des ambiances similaires sur les interludes instrumentaux qui coupent régulièrement l'album. La petite différence c'est que The Eye propose quelque chose d'un peu plus sombre, justement moins épique et mélodique. Les ambiances proposées ici sont plus occultes que chez Blut Aus Nord, les blasts sont d'ailleurs absents sur ce "Supremacy" rendant le tout bien plus rampant et lancinant.

C'est en gros le penchant plus dark et inquiétant des débuts cultes de Blut Aus Nord, la même en pas pareil ou en tout cas sans les quelques rayons de soleil qui arrivaient à percer régulièrement la carapace de "Memoria Vetusta". En dehors des interludes, ce "Supremacy" ne s'autorise pas vraiment de passages moins plombés que le reste, là où le frère musical posait des mélodies un peu plus lumineuses de temps en temps histoire de lever le pied. The Eye préférait plonger l'auditeur dans le noir pendant 39 minutes, et c'est plutôt réussi !

Pour ce qui est de la réédition, l'album s'est vu gratifier d'une nouvelle pochette mais le son n'a pas été retouché, en gros ceux qui ont déjà la version originale peuvent s'en contenter puisque cette version n'apporte rien de plus. Pour les autres c'est enfin l'occasion de le choper pour un prix normal, ce qui permettra aussi à ceux qui ont découvert Blut Aus Nord récemment de se pencher sur les anciens travaux de Vindsval. Et ça vaut le coup d'y jeter une oreille, comme d'habitude, d'autant que l'album a bien vieilli et que ça passe encore tout seul. Pour les plus jeunes, il faudra peut-être faire un effort pour le remettre dans son contexte, parce qu'aussi bon qu'il est ce "Supremacy" reflète quand même un black metal qui se faisait à cette période et qui a disparu depuis.

C'est pas compliqué en fait, si vous l'avez restez en là et gardez votre version. Si vous ne l'avez pas et que vous aimez les deux "Memoria Vetusta" et "Ultima Thulée" de Blut Aus Nord, foncez dessus, vous ne serez pas dépaysés et aurez un bon album de plus dans le genre.


Murderworks
Mai 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/theeyefr