Le groupe
Biographie :

The Holeum est un groupe de post / doom metal espagnol formé en 2014 et actuellement composé de : Paco Porcel (basse / NahemaH, Demised), Pablo Egido (chant / NahemaH, quantumXperience, Anima Et Persona), Miguel Fernández (batterie / Hela, Neptunian Sun, Nahrayan), Luis Albaladejo (guitare / Priest Of Dawn, Paradox), et Julián Velasco (guitare / Hela, Muerte Por Mil Cortes, Nahrayan). The Holeum sort son premier album, "Negative Abyss", en Septembre 2016 chez Lifeforce Records, suivi de "Sublime Emptiness" en Août 2019.

Discographie :

2016 : "Negative Abyss"
2019 : "Sublime Emptiness"


Les chroniques


"Sublime Emptiness"
Note : 18/20

Nous attendions avec impatience le retour du groupe espagnol The Holeum et c'est donc avec un grand plaisir que nous écoutons leur second opus, "Sublime Emptiness". En effet, ce groupe a beau etre jeune, il a su créer une musique captivante qui nous a enchantés dès le premier album, "Negative Abyss", paru en 2016.

On les retrouve donc là où on les avait laissés avec un post-metal bien sombre et plutôt extrême, et ce ne sont pas ces six nouveaux titres qui vont nous contredire. Il y a dans chacun une essence vraiment négative et douloureuse, c'est malaisant mais aussi beau en même temps. Ainsi, "Obsidiana" nous plonge dans une atmosphère entre la mélancolie et la nostalgie de façon très subtile, sans lourdeur, dans la composition. Même le chant, qui ne fait pourtant pas dans la dentelle, ne brise pas cette aura triste et solennelle.

Le morceau suivant, "Geometric Dance", est plus froid et distant, il est aussi plein d'amertume avec une bonne dose d'agressivité accentuée par les riffs saccadés. Les cuivres sont, comme dans le premier album, vraiment bien employés et servent à souligner la souffrance intérieure comme dans le morceau "Fractal Visions". L'émotion est bien présente tout au long de l'écoute et même jusqu’à la fin avec un "Metempsicosis" dur à supporter tellement c'est intense ! Pas vraiment plus joyeux, "Drake Equation" nous présente une belle palette de différents gris qui nous plongent dans une douce dépression. "Protoconsciousness" est tout aussi assez démoralisant et glacial même s'il contient certains passages plus rythmés et étonnants, allant légèrement vers le punk et le core.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas ce groupe ni sa musique qui pourront vous remonter le moral. Par contre, cela peut être le parfait compagnon de souffrance. The Holeum nous revient plus fort que jamais avec une musique qui fait largement son job. Jusqu'où iront-ils ?


Nymphadora
Septembre 2019




"Negative Abyss"
Note : 17/20

On découvre aujourd'hui le groupe The Holeum avec son tout premier opus. Les Espagnols nous offrent "Negative Abyss" sorti chez Lifeforce Records, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié.

Cet album est en effet bien produit, avec des musiciens de talent qui soutiennent huit bons titres aboutis, tantôt aériens et ambiants comme "Cosmic Horror" ou "Nuclear Mysticism" ou plus entraînants et directs avec "Omniverse" et "Dystopia". La musique est toujours pleine de nuances et est délicate. Le morceau "Vertical Parallel Infinites" en est le parfait exemple, c'est d'ailleurs le coup de coeur de l'opus, il mêle émotion et intensité avec beaucoup de pureté ! Il est vraiment immersif.

Les morceaux sont tous variés et prenants, avec de belles surprises comme l'apparition d'un saxophone sur quelques uns d'entre eux. L'entêtant "Chemical Ghosts" avec sa structure plus simple à suivre est un titre qui fonctionne bien, ses riffs psychés à la limite du sludge, bien torturés et à la fois lumineux, nous percutent et ne nous laissent pas insensibles. Et que dire de "Philosopher's Stone" et de ses mélodies inquiétantes et lancinantes ? Là aussi c'est gagné avec un excellent titre envoûtant, et même relaxant par moments, ce qui tranche assez avec les passages plus frénétiques !

The Holeum nous livre un premier album plus que réussi et vraiment professionnel qui a sa place dans le paysage post-metal. A découvrir !


Nymphadora
Octobre 2016


Conclusion
Le site officiel : www.theholeum.com