Le groupe
Biographie :

The New Roses est un groupe de heavy rock allemand formé en 2007 et actuellement composé de : Timmy Rough (chant / guitare), Norman Bites (guitare), Hardy (basse) et Urban Berz (batterie). The New Roses sort son premier album, "Without A Trace", sort en autoproduction en Juin 2013, suivi de "Dead Man's Voice" en Février 2016 chez Napalm Records, de "One More For The Road" en Août 2017, et de "Nothing But Wild" en Août 2019.

Discographie :

2013 : "Without A Trace"
2016 : "Dead Man's Voice"
2017 : "One More For The Road"
2019 : "Nothing But Wild"


Les chroniques


"Nothing But Wild"
Note : 15/20

Cela faisait bientôt deux ans que les joyeux lurons des New Roses s'étaient fait plus discrets, annonçant quelques concerts de temps à autre. Et c'était pour la bonne cause ! Cette petite pause a permis à nos jeunes artistes de revenir en force avec un nouvel album intitulé "Nothing But Wild", qui semble d'ores et déjà annoncer la couleur.

"Soundtrack Of My Life" qui introduit l'album ne trompe pas, un bon morceau de rock rentre-dedans et pétillant, on en attendait pas moins du groupe. Il en va de même pour "Can't Stop Rock N'Roll" qui le suit. The New Roses a gardé ce goût pour le rock teenage très américain, le genre de musique que l'on met à fond en roulant avec son vieux tacot, une cigarette à la bouche. C’est bon de revenir aux choses simples de la vie ! Le tempo ralentit quand débarquent les sempiternelles ballades et autres morceaux mélancoliques comme "Down By The River" ou encore "The Bullet" et "The Only Thing", deux belles balades larmoyantes à souhait qui nous rappellent le Nickelback de notre jeunesse. Rien de bien original là-dedans il faut en convenir, mais elles font leur effet et c'est le plus important. Cette notion d'originalité représente malgré cela un problème d'ensemble de cet album qui nécessite plusieurs écoutes attentives pour remarquer les nuances de chaque titre et les apprécier pleinement. The New Roses ne prennent aucun risque et ne font que ce qu'ils maîtrisent et aiment faire. Pourquoi pas me direz-vous, tant que ça marche et que les fans aiment ça. Et en effet, la recette fonctionne pour le morceau éponyme "Nothing But Wild" et "Unknown Territories" à l'énergie communicative. La voix éraillée de Timmy Rough est toujours un bonheur à écouter, accompagnée d'une instrumentale résolument rock / hard rock à l’aura chaleureuse et réconfortante.

Nous continuons donc sur notre lancée avec "As The Crown Flies", qui oscille entre des couplets plus posés et un refrain pêchu appuyé par un bref solo de guitare qui dynamise le morceau. Cependant, le meilleur est à venir quand "Give & Take" et sa rythmique bluesy retentissent, tel un petit courant d'air frais dans une pièce capitonnée. Une composition bien construite et entraînante que l'on accueille à bras ouverts. La fin de "Nothing But Wild" approche déjà, la papillonnante "Meet Me Half Way" prépare le terrain pour "Glory Road", ultime cartouche du groupe pour nous faire passer un bon moment à coup de riffs de guitares gentillets et de mélodies efficaces et accrocheuses.

Cela se saurait si les New Roses avaient pour objectif de révolutionner la scène rock / hard rock actuelle. Leur nouvel album prouve une nouvelle fois que ce n’est clairement pas le cas, et cela ne représente pas un problème tant que les compositions sont bien trouvées et nous transportent l’espace d’une petite heure. Ce que parvient à faire "Nothing But Wild" dans son ensemble, même si nous ne sommes jamais très loin de la redondance et d’une certaine platitude au regard de leur discographie. Un bon album donc, qui vous satisfera sans pour autant vous subjuguer !


Candice
Octobre 2019




"One More For The Road"
Note : 16/20

The New Roses est un groupe de heavy rock allemand créé en 2007. Il est composé de Timmy Rough (chant / guitatre), Urban Benz (batterie), Norman Bites (guitare) et Hardy (basse). Leur troisième album "One More For The Road" est sorti le 25 Août 2017 chez Napalm Records.

S’il y a quelques années, malgré sa longévité – le groupe s’est formé en 2007 -, The New Roses était pour ainsi dire inconnu, aujourd’hui il s’intègre doucement mais sûrement dans le paysage français. Il va sans dire que sa signature en 2015 avec l’un des géants des labels de musique extrême Napalm Records n’y est pas étrangère. Le groupe a depuis multiplié les apparitions en terre françaises, afin de présenter leur dernier album en date "One More For The Road". Il est plutôt rare et inattendu qu’un groupe allemand pure souche fasse du hard rock si influencé par la vague américaine des années 70-80. Quand cet album est tombé entre mes mains, j’étais bien curieuse de découvrir ce qu’il en ressortirait, au vue du potentiel plutôt développé de ses créateurs.

L’album démarre sur les chapeaux de roues avec "Quarter To Twelve" qui sent bon le soleil et les road trips le long de la Route 66. Ses gros riffs hard s’accordent à merveille avec la mélodie chantée par la voix joliment éraillée de Timmy. Ce morceau n’a certes pas vocation à réinventer le style, mais on apprécie sa simplicité et son efficacité à faire pâlir les groupes de rock les plus confirmés. On s’enfonce davantage dans les racines hard bluesy avec "My Own Worst Enemy", où les guitares au son terriblement gras nous balancent des riffs entraînants plein de groove. Cette petite touche "hard au refrain catchy un peu commercial" est conservée avec le refrain, qui va ainsi apporter une autre dimension au morceau. Il y en a pour tous les goûts, tant pour les férus du vieux hard rock que pour les fans de la nouvelle vague, portée par une mélodique accrocheuse stratégiquement choisie. "Forever Never Comes" poursuit dans cette même logique, avec un phrasé et un groove encore plus accentués, rendant ce titre d’autant plus appréciable. C’est le genre de musique qui donne envie de tout plaquer pour partir à l’autre bout du monde, avec sa bite et son couteau. Rock’n’roll quoi !

C’est cet amour pour le rock et tout ce qu’il représente qui va caractériser l’album dans son entier. Le groupe nous fait rêver de contrées lointaines gorgées de soleil où ressortent un incroyable sentiment d’évasion et de liberté. Tandis que "Life Ain’t Easy (For A Boy With Long Hair)" est un hymne assumé de la rock’n’roll attitude, "Consider Me Gone" et "Every Wild Heart" nous emmènent dans un monde quelque part dans les années 70, bercé par le vieux rock pêchu de Aerosmith et les riffs et nappes de clavier du southern rock à la Lynyrd Skynyrd. L’illusion est totale, on les suivrait jusqu’au bout du monde ! Malgré ses influences évidentes et son total manque de nouveauté, "One More For The Road" est une bouffée d’air frais qui nous fait décrocher un sourire rêveur. L’excellence est atteinte avec "Dancing On A Razor Blade" qui allie une rythmique d’enfer, une mélodie assassine que les chœurs et le refrain accentuent pour en faire un cocktail explosif et festif. Il est seulement un peu dommage que le solo ne soit pas plus long et étudié, cela aurait fait de ce morceau la crème des crèmes et aurait apporté un petit plus à l’album, qui selon moi laisse une place trop restreinte aux instruments de manière générale. Cela relève du détail bien sûr, car il faudrait être difficile pour ne pas aimer cet opus !

Ainsi, comme beaucoup, celui-ci a tout de même quelques faiblesses qui se manifestent à partir de la seconde moitié du temps d’écoute. "The Same Moon" et la bonus track "Nitro Nigths" sont un peu trop passe-partout pour que l’on puisse réellement s’y intéresser. Idem pour "Piece By Piece Of Mind", tous se sont fait prendre à leur propre piège, c’est-à-dire de vouloir faire du rock basique pur et dur, au risque de tomber dans la banalité facilement oubliable… Tandis que "Fight You Leaving Me" flirte avec la ballade aux amours déchirés à la limite du mièvre, "One More For The Road" en revanche l’assume totalement ! Il fallait bien passer par là, car comme on dit un album de hard rock n’est pas un bon album sans ses ballades ! Je reste septique à ce sujet, mais qu’importe. C’est un grain de sable dans l’océan empli de richesses qu’est cet album !

Vous l’aurez compris à la lecture de cette chronique, "One More For The Road" est là pour vous mettre la pêche et vous pousser à voir la vie du bon côté. Ses compositions d’une grande qualité et exécutées avec beaucoup de sérieux et de maîtrise méritent une attention soutenue, alors vous savez quoi faire !


Candice
Janvier 2018


Conclusion
Le site officiel : www.thenewroses.com