Le groupe
Biographie :

The Omega Experiment est un groupe de metal progressif originaire du Michigan (USA), formé en 2009, et actuellement composé de : Dan Wieten (guitare, chant, basse, programmation), Ryan Aldridge (claviers), Matt Ryan (basse), et auquel participent également Victor Lazareus (chant), Bob Guthrie (chant) et Jeremy Dewitt (chant). L'album éponyme voit le jour en Février 2012 et fait l'objet d'une réédition au début de l'année 2013 chez Listenable Records.

Discographie :

2011 : "Karma" (EP)
2012 : "The Omega Experiment"
2013 : "The Omega Experiment" (Réédition)


La chronique


Tout le monde sait ici que je suis très friand de la musique de Devin Townsend, eh bien je vous annonce qu'on vient de trouver un groupe qui l'est tout autant. The Omega Experiment après un EP sorti en 2011 du nom de "Karma", et remarqué par le patron lui même, ressort son premier album via Listenable. Et force est d'admettre que le style sera vite cerné, c'est très proche de Devin Townsend période DTB.

Mais voyons ça d'un peu plus près, ce serait trop simple de qualifier l'album de pompe intégrale et d'en rester là. On retrouve clairement le côté très lumineux voire joyeux propre aux albums solo de qui on sait, le même prog un peu atmosphérique et mélodique, le même genre de riffs et des ambiances elles aussi très proches. Même le petit solo de guitare à la fin de "Stimulus"aurait clairement pu finir sur "Ki" ! Et quand le groupe décide de pousser quelques potards dans le rouge sur "Furor", on se retrouve dans un délire assez proche de "Physicist". L'influence, même si elle n'est pas citée ouvertement dans la bio, est flagrante, et personne ne pourra écouter cet album sans se faire la réflexion au moins une fois. Toujours est-il que refaire du Devin Townsend n'est pas donné à tout le monde, sans vouloir faire le fanboy de service ça demande quand même un certain niveau et du talent de composition. Et ça The Omega Experiment l'a, c'est indéniable ! L'album dure quand même 55 minutes et pour quelqu'un comme moi qui s'injecte les albums de Devin en perfusion c'est du velours dans les oreilles du début à la fin.

Le groupe a visiblement déjà commencé le travail de composition du deuxième album, on peut espérer qu'il se détache quelque peu de ses influences et propose quelque chose de plus personnel. Parce que mine de rien, le manque de personnalité est quasiment la seule chose que je peux reprocher à cet album, parce qu'à côté de ça, ça joue et les morceaux sont tous très bons. Sans compter que quand on s'amuse à compter les groupes proches de ce style propre au Canadien fou, on se rend compte que The Omega Experiment est le seul à pouvoir rivaliser. C'est même carrément le seul à avoir tenté le coup, d'où le fait qu'ils se soient vite fait remarquer par le principal intéressé. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter l'EP sorti en 2011 et ne peut donc pas juger de l'évolution qu'aurait éventuellement pu subir la musique du groupe, mais j'espère qu'ils vont trouver un moyen de s'émanciper un peu à l'avenir parce qu'il y a du potentiel là dedans. On a du riff qui groove et qui fait taper du pied, du morceau joyeux qui file la patate, du plus atmosphérico planant avec de très belles mélodies, des lignes de chants toujours excellentes et un peu de nerveux qui refait le papier peint avec un son de guitare de mammouth !

Si The Omega Experiment trouve le moyen d'imposer une patte un peu plus personnelle, nul doute qu'ils vont faire pas mal de bruit, le talent est là et les qualités techniques aussi. Si le groupe prend le temps de bien affiner tout ça, le deuxième album risque de faire mal, le créneau est libre puisque Devin Townsend souhaite s'éloigner de ce style à l'avenir. C'est donc l'occasion rêvée d'approfondir le sujet et d'apporter sa pierre à l'édifice, parce que vu le niveau affiché ici je serai carrément preneur ! En tout cas, en l'état, ce premier véritable album est un très bon complément dans le genre, et si vous avez été échaudé par les dernières réalisations du Canadien, vous pouvez foncer sur cette galette sans problème. Une sorte de croisement de "Terria", d'un peu de "Synchestra" avec des morceaux de "Physicist" dedans de temps en temps.


Murderworks
Avril 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/theomegaexperiment