Le groupe
Biographie :

The Plague est un groupe de death metal australien formé en 2016 et actuellement composé de : Tom Jones (basse / ex-Battalion), Zac Sale (batterie / See also: Dark Order, ex-MurderWorld, ex-Head Hammer), Chinch (guitare), Shane (guitare / Roadside Burial, ex-Bludgeoner, ex-Volatile, ex-Aftermath, ex-Fuck Oath) et Mike (chant / ex-Paralysis). The Plague sort son premier album, "Within Death", en Avril 2021 chez Bitter Loss Records.

Discographie :

2017 : "Mass Genocide" (EP)
2021 : "Within Death"


La chronique


The Plague nous propose son premier album ! Intitulé "Within Death", il fait suite au premier EP du groupe paru en 2017. Côté line-up, Mike (chant), Shane (guitare, Roadside Burial) et Chinch (guitare) ont accueilli Tommo Singleton (basse) et Zac Sale (batterie) dans leurs rangs.

Avec ces dix titres, le groupe nous offre un death metal teinté de différentes influences pour une efficacité maximale. Si l’introduction de "Mind Eraser" nous laisse le temps de nous installer confortablement, la rythmique nous fera bondir et headbanguer sur ce son old school. Les hurlements du chanteur passent parfois dans un aigu perçant, tout comme les leads de "Torment The Living", le titre suivant. Plus court mais tout aussi agressif, il laissera la place à "Spawn Of Monstrosity", un morceau d’à peine plus d’une minute qui ne prend pas de pincettes pour nous déverser sa violence à grands coups de blasts. "Effigy Of The Rotten" propose une introduction plus lente avant d’accélérer et de proposer un son gras avec des patterns accrocheurs.

Le groupe continue avec la groovy "Hand Of Greed", une composition efficace et saccadée qui fera probablement partie des setlists avec ce son remuant, puis on part sur "Drones" et ses tonalités parfois un peu plus thrash. Le titre reste dans cette dynamique énergique, tout comme "Slave To Addiction" et ses intonations empruntées au hardcore sur un son tranchant. "Dismal Solitude" se pare de tonalités entêtantes, puis la rythmique accélère. "Within Death", le titre éponyme, propose un groove accrocheur et des parties entrainantes pour allier death metal et énergie brute, mais la fin de l’album se dessine déjà avec "Festering In Sickness", le dernier morceau. Si l’introduction peut faire penser à un doom / death mélancolique, une accélération de courte durée nous donnera assez d’énergie pour remuer le crâne jusqu’à la dernière note.

The Plague pioche dans des sonorités old school accrocheuses pour cet album. "Within Death" nous offre des titres intéressants et assez variés, qui prouve que le groupe s’y connaît en matière de death metal !


Matthieu
Mai 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/theplaguesydney