Le groupe
Biographie :

Thornbridge est un groupe de power metal allemand formé en 2008 et actuellement composé de : Patrick Rogalski (guitare, chant / Nightshade), Jörg Naneder (chant, guitare / Nightshade), Patrick Burghard (basse) et Maximilian Glück (batterie). Thornbridge sort son premier album, "What Will Prevail", en Février 2016 chez Massacre Records, suivi de "Theatrical Masterpiece" en Février 2019.

Discographie :

2015 : "What Will Prevail"
2019 : "Theatrical Masterpiece"


Les chroniques


"Theatrical Masterpiece"
Note : 17/20

À défaut de sonner comme un vinyle rayé, je ne me peux m’empêcher de revenir sur le débat entre les vieux groupes power metal qui délaissent peu à peu le style et la relève. J’ai bien sûr en tête, pour illustrer mon point, d’un côté les plus grands (Blind Guardian, Stratovarius, Angra, Sonata, Dark Moor, etc) et de l’autre les plus récents (Orden Ogan, Serenity, Pathfinder, Gloryful, etc). Il faudra maintenant compter dans les rangs Thornbridge qui, malgré leur formation en 2008, n’en sont qu’à leur deuxième album.

Les deux premières pièces en ouverture laissent présager une solide performance power metal, mais c’est surtout dès les premières notes de "Revelation" que tout prend son sens. C’est immense, épique et grandiose. La voix de Jörg Naneder est appuyée et au premier plan, accompagnée par des musiciens de haut niveau qui savent pertinemment ce qu’il faut faire pour produire une œuvre de premier choix. Le seul point négatif à noter serait l’uniformité entre les titres, qui peut donner comme une impression monotone. Cela n’enlève rien à la qualité de l’album, qui au demeurant, respecte en tout point les plus hauts standards du style. Solos de feu, voix puissante, batterie ultra rapide, tout y est.

Avec "Ember In The Winter Grove", Thornbridge développe un peu plus son côté "théâtral" nous rappelant justement au passage un certain Serenity. Difficile, d’ailleurs avec ce morceau ainsi que le suivant, "Trace Of Destruction", de ne pas faire la comparaison entre le groupe et Orden Ogan, tant le son, l’approche et le style de composition sont similaires. En soi, ce n’est vraiment pas un défaut, les deux formations étant bourrées de talent.

D’entrée de jeu, je mentionnais les vieilles formations qui quittaient le navire peu à peu. De ce fait, il y a donc maintenant des places de choix pour quiconque voudrait porter le flambeau du power metal haut et fort, à l'image de Thornbridge.


Mathieu
Mars 2019




"What Will Prevail"
Note : 17/20

De nos jours, power metal rime avec Donjons & Dragons et chanteurs haut perchés ! Fut un temps où power metal équivalait à Blind Guardian, Rage, Helloween (quoique pour le chant haut perché, difficile de battre Kiske) et autres groupes tous plus viriles les uns des autres. Nous arrive donc Thornbridge avec ce "What Will Prevail"sortie de nulle part.

Quelle baffe, mes amis ! Sans réinventer la roue, les Teutons de Thornbridge nous livrent un album qui nous laisse l’appétit comblé. Le son est, indéniablement, germanique. On y entend là toutes les influences du passé, Blind Guardian en tête d’affiche. Freedom Call n’est pas très loin non plus au tournant. Ce n’est pas un hasard non plus si la production du groupe demeure résolument germanique : elle est l’œuvre de M. Seeb Levermann, d’Orden Ogan. Il n’y a qu’à écouter la pièce titre de l’album et vous serez en mesure de juger par vous-mêmes des comparaisons que j’avance.

Vocalement, je trouve bienvenu le ton de voix de Jörg Naneder, fort intéressant. Comme mentionné en début de chronique, son approche dans un registre plus modéré qu’aux aigus inatteignables est un vent de fraîcheur et saura redonner ses galons de virilité au genre qui n’en sera plus que reconnaissant. Là où un Jens Carlson imitait beaucoup trop un certain Hansi Kürsch, Naneder s’en tire haut la main dans son émulation des chanteurs typiques power metal. Les refrains épiques se suivent mais ne se ressemblent pas. L’excellente "Coachman’s Curse"» en est un exemple tout désigné. Tout amateur de power metal bien rendu ne pourra que sourire à l’écoute de cette chanson.

Thornbridge mentionne dans sa biographie qu’ils veulent laisser derrière eux leur statut de "new comer". Avec un album d’une aussi grande qualité, je crois qu’ils seront en mesure d’atteindre cet objectif qu’ils se sont fixés ! Décidément pour moi une surprise fort agréable, comme on les aime, sortie de nulle part !


Mathieu
Mars 2016


Conclusion
Le site officiel : www.thornbridge.de