Le groupe
Biographie :

Thundermother est un groupe de hard rock suédois formé en 2010 et actuellement composé de : Emlee Johansson (batterie), Filippa Nässil (guitare), Guernica Mancin (chant) et Mona Lindgren (basse). Thundermother sort son premier album, "Rock 'N' Roll Disaster""Road Fever" en Septembre 2015 chez Despotz Records, de "Thundermother" en Février 2018, de "Heat Wave" en Juillet 2020 chez AFM Records, et de "Black And Gold" en Août 2022.

Discographie :

2014 : "Rock 'N' Roll Disaster"
2015 : "Road Fever"
2018 : "Thundermother"
2020 : "Heat Wave"
2022 : "Black And Gold"


Les chroniques


"Black And Gold"
Note : 16/20

L’opinion qui suit m’est personnelle, mais j’espère qu’elle vous rejoindra. Peu importe le domaine, la musique incluse, il existe un combat pour la parité homme / femme que je juge plus que nécessaire. Je dirais même plus, cela est encore plus pertinent lorsque cette égalité vient d’elle-même plutôt que de la forcer par souci d’équité.

Il existe de plus en plus de formations entièrement féminines (Nervosa, Burning Witches, Kittie et les jeunes talentueuses de The Warning, pour ne nommer que celles-ci) qui, selon moi, sont plus que nécessaires pour venir dépoussiérer la scène metal à majorité masculine. Ces groupes doivent être reconnus pour le talent de leurs membres plutôt que parce qu’elles sont des femmes. Fin de l’éditorial.

Vient donc s’ajouter à la liste les Suédoises de Thundermother. Présentant leur cinquième album en carrière, la fondatrice Fillipa Nässil (guitare) ainsi que Guernica Mancini (chant), Emlee Johansson (batterie) et Mona Lindgren (basse) comptent bien établir Thundermother comme l’une des formations de hard rock les meilleures au monde. Que serait un bon album de rock and roll qui se respecte sans une power ballade bien assumée ? Thundermother connaît les règles et nous en propose une solide avec "Hot Mess", rappelant le meilleur de Halestorm entre autres. Guernica Mancini se veut d’ailleurs un parfait amalgame entre Lzzy Hale et Kelly Clarkson (n’appelez pas de prêtre, nul besoin d’exorcisme ici). Sa voix est donc à la fois puissante, agressive et mélodique, une belle découverte pour moi.

La musique de Thundermother demeure du hard rock moderne, ce qui insinue tout de même une certaine simplicité, sans être pour autant péjoratif. Je dirais plutôt que "Black And Gold" se veut efficace et sincère. Cela ne veut pas dire que le groupe fait dans la dentelle, comme en témoigne la survoltée "Watch Out". Qui plus est, plusieurs des refrains de l’album ont clairement été pensés pour une expérience en concert, une seule écoute du refrain de "I Don’t Know You" vous convaincra.

Avec "Black And Gold", Thundermother ne peut que s’affirmer comme formation à considérer en tête de liste lorsqu’il est question de hard rock, fait avec intelligence, finesse et passion.


Mathieu
Août 2022




"Heat Wave"
Note : 70’s/20

Quatrième album des Suédoises de Thundermother, "Heat Wave" ne déroge guère aux règles établies par ses prédécesseurs. Mère tonnerre fait du rock’n’roll, alors Mère tonnerre dégaine les gros riffs et fait remuer les popotins.

"Version actuelle d’un rock’n’roll façon High Voltage", le combo entièrement féminin s’y connaît lorsqu’il s’agit de brancher les jacks et de tourner les potards. "Heat Wave" est une immense vague de chaleur qui transpire le rock’n’roll comme on en fait (presque) plus. Une petite quinzaine de titres pour un disque énergique et puissant. Lancé par le tonitruant "Loud And Alive", "Heat Wave" est une heure d’ode à la fête et au 70’s. Des cavalcades à la "Into The Mud" aux tempos plus posés comme sur le titre éponyme, Thundermother montre toute sa maîtrise et son talent lorsqu’il s’agit de faire remuer des cheveux.

Dans la lignée de tout ce qui se situe entre Crucified Barbara, Nashville Pussy et compagnie, Thundermother est un délice pour les oreilles. D’ailleurs certaines touches modernes ne sont pas sans rappeler The Pretty Reckless (toutes propensions gardées toutefois). Oui, j’ai osé. Pour toute réclamation, merci de vous adresser à notre standard téléphonique. Ou alors profitez simplement de ce disque, des plus remuants à son inévitable power ballad ("Sleep" pour ne pas la nommer). D’autant que le disque vient de sortir dans une édition deluxe comprenant des inédits, de l’acoustique et du live.

N’en déplaise à Philippe Manoeuvre, il ne faut donc pas forcément des grosses balls prouvant notre virilité pour faire du rock burné.


Rm.RCZ
Août 2021


Conclusion
Le site officiel : www.thundermother.com