Le groupe
Biographie :

Thy Disease est un groupe de cyber death metal originaire de Cracovie en Pologne et actuellement composé de : Yanuary (guitare, basse, programmation / ex-Crionics, ex-Anal Stench, ex-Abused Majesty, ex-Sceptic, ex-Wizard), VX (clavier / Atrophia Red Sun, Naumachia, Stan Snu), Syrus (chant / Gnida, ex-Disinterment, ex-Anal Stench, ex-Samhain, ex-Bloody Cyrograph, ex-Immemorial Celtic Wind), Artyom (guitare / Amentia, Deathbringer, Disloyal, Medea, Woe Unto Me, ex-ID:Vision, ex-Iratus Dominus, Scrutator Animarum, ex-Empatic), Ireq (batterie / Neolith, ex-Beheading Machine, ex-Arachos) et Andrzej Hejmej (basse / Cryptic). Formé en 1999, ce groupe a sorti 6 albums studio, un DVD et une démo. Ils sont actuellement signés par Mystic Production

Discographie :

2001 : "Devilish Act Of Creation"
2002 : "Cold Skin Obsession"
2004 : "Neurotic World Of Guilt"
2006 : "Rat Age (Sworn Kinds Final Verses)"
2009 : "Anshur-Za"
2014 : "Costumes Of Technocracy"


La chronique


Thy Disease est un groupe polonais qui nous vient plus précisément de Cracovie. Un peu de géographie ? Cracovie de situe a 300 kilomètres au sud de Varsovie, pour le reste, rendez-vous sur Wikipédia. Le groupe est défini en tant que cyber-metal et compte des groupes tels que Fear Factory et Sybreed parmi ses influences. Le dernier album s'appelle "Costumes Of Technocracy" et fait 40 minutes et des poussières pour 10 titres. Hop, analyse.

Je vais suivre ce que j'ai l'habitude de faire, parler d'abord des musicos. Le chant est de type hurlé un peu grave mais pas guttural. Les grattes sont assez techniques et maîtrisées mais pas de solos à l'horizon bien sûr, vu le style. La batterie est généreuse en double pédale, encore une fois c'est normal vu le style. Mais attention, pas de déferlement de double mais plutôt du rythme syncopé. La basse est peu audible et les claviers, par contre, le sont, mais j'y reviendrai. Revenons à la musique a présent, dans le temps (oui, je suis d'une ancienne génération) on parlait de metal industriel, voire metal indus, maintenant on parle de cyber-metal. Bon, c'est juste un terme je sais mais ça me fait bizarre. Les maîtres incontestés et incontestables en la matière sont Fear Factory. Peu de groupes arrivent à la cheville de FF. Malheureusement, ce n'est pas avec cet opus que le groupe arrivera à la cheville de FF justement. Est-il mauvais ? Pas vraiment, mais pas mal de choses dérangent.

Les claviers sont omniprésents, du début à la fin. C'est sympa d'avoir des effets par-ci, par-là, mais tout le temps sans interruption, ça gave rapidement. Sinon, certains titres sont sympa malgré tout, je vous rassure, mais rien de transcendant non plus. La production aussi est un peu ratée : la voix est bonne, les guitares sont trop éloignées. La guitare gauche est tout à gauche et la droite tout à droite. Quant à la batterie, la double pédale qui marque des rythmes syncopés est vraiment faible et manque énormément de punch. Les claviers, par contre, pas de problème, on les entend bien... La pochette correspond bien à l'image du groupe, un univers dystopique et tout et tout... Au final, on a un album très moyen qui perd encore des points à cause de sa prod'. Pas mauvais mais pas terrible non plus. Dommage.


Danivempire
Juillet 2014


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.thydisease.com