Le groupe
Biographie :

Tocacake est un groupe de rock fusion créé en 2015. Son premier album, "Enfermés", sort au printemps 2020. Avec son rock fusion metal qui fait craquer les nuques, le quatuor brise ces chaînes qui nous retiennent dans notre apathie et à renfort de notes qui claquent nous invite à prendre conscience qu’une nouvelle ère peut s’ouvrir devant nous.

Discographie :

2020 : "Enfermés"


La chronique


* Disclaimer : merci de ne pas lapider des oursins avant la fin de la chronique. Nous n’en sommes pas encore aux caricatures de TocaCake, mais nous pouvons arriver à ce genre d’extrêmes. Peace (debout ou assis, c’est comme tu veux) *

PMU de St-Hilvein des Pins, couvre-feu moins deux minutes.

“Ah merde Régis, on y est… C’est l’heure. L’heure de déballer les disques des groupes persuadés d’avoir accouché de l’album du siècle pendant le premier confinement. Comme le nombre de confinement, deux enseignements à retenir : premièrement, cette croyance c’est toujours avérée erronée jusqu’ici. Deuxièmement, soyons honnêtes, il y a très peu de chances que le premier constat connaisse une exception. Le pire dans tout ça ? Que nous connaissons actuellement un second confinement. Et merde, rendez-vous dans six mois pour la seconde vague d’oeuvres auditivement révolutionnaires. Ou pas…”
“On peut savoir pourquoi tu t’énerves José ?”
“J’en peux plus des lives de Patrick Bruel devant sa penderie. Le pire c’est qu’on est pas à l’abri d’un retour d’Ariel Dombasle. J’en ai plein le cul, je te jure…”
“Tiens prends ça, écoute le, ça te changera.”
“”Enfermés”, tu te fous de ma gueule ? “Enfermés”. On y a déjà été à cause d’un bouffeur de pangolin. Pis “Enfermés”, on dirait mon putain de perroquet Croquette...”
“José, le disque est bourré de chloroquine et éloigne les ratons installateurs de 5G et fornicateurs de chemtrails.”
“Tu vois tu le reconnais. J’avais raison. Mais t’as oublié qu’ils ont enlevé les bouquins chez Mammouth pour les élections américaines.”
“Ouais, ils se sont Trumpés quatre ans, maintenant ils vont se Bidenner. Maintenant ta gueule, rentre chez toi, l’intro est beaucoup trop longue.”

C’est donc tout penaud que notre José national, celui qui a les dents jaunes, une odeur de pastis, un parfum frite et un bide qui dépasse de la ceinture, rentre chez lui. Encore sur le cul que son ami Régis lui ait enfin confirmé ce qu’il pensait : Raoult avait raison. Tabarnak c’est pas pour rien que Renaud lui a écrit une chanson. Mais Régis quoi, son Régis, l’intello de service, s’femme elle est conseillère d’orientation, c’est quelqu’un d’important. Flatté que sa découverte “Face de bouque” se soit avérée juste, il pousse l’porte de s’baraque.

Le cul déjà devant la téloche, la 1 comme tous les soirs hein parce que Bfmerde c’est pour les collabos, il se sent revigoré notre José. Il veut fêter ça. Il veut faire la bringue, et même si “la bamboche c’est fini”, il a son stock de PQs alors il peut bien s’ringuer sa Jeanine ce soir. Et pis, c’est pas comme si l’OM avait encore perdu. Faut s’en remettre. C’est décidé : ce soir, c’est grand soir. C’est tellement grand soir que le José il suit les conseils de Régis, il balance "Enfermés" dans le lecteur CD. Pour lui, c’est sûr, c’est un hymne à la révolte. A gueuler sur ces connards de profs et dire à Manu d’aller fricoter avec sa vieille de façon anale. Et pis, d’un coup, les enceintes grésillent et le machin démarre.

V’là ti pas le bruit que ça fait. Merde, Jeaninne a remis ça avec le mixeur ? Ah non. Il comprend pas ce qu’il se passe José. Il comprend jamais ce qu’il passe d’ailleurs. Tout ce qu’il sait c’est que c’est la faute du gouvernement. Juré, si Macron recommande Tocacake, il écoutera plus. Mais pour l’instant, Macron il a rien dit. Tant mieux ! Parce que pour le moment, José il est aspiré au fond de son canapé. Il est scotché parce que ça envoie plus que la traditionnelle Suze de 16h. La basse elle claque, même plus que ses bretelles. La guitare c’est gras, presque comme ses fameux sandwichs mortadelle - mayo - bacon. Et le type au micro, José il comprend pas trop ce qu’il dit, mais il dit quelque chose. Et ça, c’est plutôt pas mal. En plus, il parle anglais parfois. José, il connaît pas l’anglais, à part quelques mots simples comme “black horny whore fucks with two dwarves and one unicorn”. Jojo, il a jamais compris ce que ça voulait dire. Mais depuis qu’il avait vu ça sur l’ordi du patron, il le sortait à tout bout de champ.

D’un seul coup, José il arrête de rêvasser, de penser à comment il a dû impressionner Dédé et Mickey à la cantoche. José, il revient à la réalité. Faut dire que ça s’coue pas mal le bidule que Régis lui a filé et qui siffle actuellement dans ses enceintes. Entre "Droit Chemin", "Ferme Ta Gueule" ou encore "Like A Razor", il passe de la fusion à un rock français à un autre truc qu’il connaît pas. À l’écoute de "Nos Larmes Citoyens", il s’est même levé en pleurs en s’écriant: “putain c’est ça le reggae, c’est magnifique”. Jeanine, elle en croit pas ses yeux. Les gants de vaisselles lui en tombent. Ca fait deux fois que son José il chante la Marseillaise parce qu’il est fier de ce qu’il se passe. Tu sais pas que maintenant, il se met à hocher la tête comme “Snoupe Dogue”. Ca fait américain c’est classe, tant pis pour le double menton. La Jeanine elle reconnait pas son homme : il saute partout, il bouge sa bidoche, il fait du “ér” guitar en braillant “amona aieway tou elle” . Elle s’dit qu’il est encore plus bourré que d’habitude, ça finira par passer. "In The Blue Sky" et voilà maintenant qu’il s’écroule sur le divan. Jeanine, elle en perd son tablier.

Le CD est fini, y'a pas la lecture automatique sur le lecteur. Et il s’endort comme ça, avec sa traditionnelle tâche au fond du slibard. C’était bien, demain il remettra ça. “Toca”, “Tocaca”, “Cacake”, “TonCaca”... Il sait pas trop comment ça se prononce, il a pas fait “Sinsir” lui. Mais c’est de la musique de “djeunzs” pis il a aimé autant que le dernier Fast And Furiouze, alors il est branché maintenant. Entre deux ronflements, il a même laissé échapper un “C’est encore mieux que Johnny” accompagné d’un soupir rectal. Sacrée journée.


Rm.RCZ
Novembre 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/tocacake