En ce mois de Septembre, Dolorem Records, jeune label tourangeaux, nous présente sa première production physique, la version CD du deuxième EP des Belges de Torturerama, "It Begins At Birth", épuisé et devenu quasiment introuvable très rapidement car édité à seulement 100 exemplaires au format cassette lors sa sortie cette année.
Dolorem Records, qui avait donné il y a quelques semaines pour French Métal sa première interview avec Gaëlle, voit donc aujourd’hui son projet se concrétiser et prendre réellement forme.
Jérémie et Alex, les deux jeunes label managers de Dolorem Records étant motivés et surtout très accessibles et sympathiques, il était hors de question pour French Metal de passer à côté de la première sortie physique du label et de ne pas vous la présenter. Comme on dit, une première sortie, ça se fête ! Dolorem Records s’est donc lancé à corps perdu il y a quelques mois dans l’inconnu mais la voilà la première sortie physique de Dolorem Records, on la tient dans nos mains.
Torturerama sont originaires de Belgique (Bilzen) et évoluent dans un style death metal très influencé par le swedish death metal ; un peu comme si Entombed des premiers albums rencontrait Grave ou Dismember, vous voyez un peu le mélange ? Pas un death super rapide avec des blasts à foison mais plutôt un death metal lourd, acéré et vif toujours soutenu par des guitares accordées très bas et une voix à réveiller les morts (vous me direz, quoi de plus normal pour un groupe de death...)
4 titres pour 30 minutes d’un death metal bien construit qui va à l’essentiel. Le groupe a choisi la voie de l’underground bien loin du music business et je tenais encore une fois à saluer cette initiative. Il n’y a rien de plus beau paraît-il que la liberté, eh bien que se soit le groupe ou le label, la liberté ils l’ont, et comment dire ? Tant mieux.
Côté musique, ça donne quoi ? Comme je le disais un peu plus haut, 4 titres qui étaient déjà présents sur la version cassette ultra limitée de l’EP aujourd'hui épuisée. Vous me direz, pour cette version CD, c’est encore 100 exemplaires numérotés à la main et nul doute que cette version deviendra elle aussi au fil du temps collector, pensez à bien le protéger ! Pardon, je m’éloigne (la passion, que voulez-vous !), Torturerama joue un bon gros death metal bien imprégné par la culture extrême suédoise ; autant dire que les quatre musiciens ne font pas semblant.
Cet EP, que je découvre, me donne réellement l’impression de revenir en 1991-1992, de retrouver en quelque sorte mes 15-16 ans, époque où avec mon baladeur cassette je découvrais cette musique suave qui m’aidait à m’endormir le soir ou si vous préférez, l’époque où j’échangeais avec mes potes (que j’ai toujours) les cassettes dans la cour du collège puis du lycée, ce que l’on appelait plus communément du tape trading. Merci donc à Torturerama et à Dolorem Records pour ce petit retour en arrière de 30 minutes. Ne nous en cachons pas, 1800 secondes de pur bonheur.
Écoutez les 4 titres de cet EP, vous ne serez pas déçu ; si vous aimez le death metal old school, ne boudez pas votre plaisir, mettez à fond "Shepherd Of A Secret Realm", "Territorial Darkness", "Necromantical Tendencies" et "Flesh Ripping Sounds". Pour vous donner l’eau à la bouche, L’EP est en écoute intégrale sur le Bandcamp de Dolorem Records. Mais de grâce, achetez l'EP c'est mieux, en prime vous aurez un beau livret, les paroles et (pour reprendre un terme anglophone) un collectible en puissance.
Pour le visuel, c’est Erik Danielsson (chanteur de Watain) qui s’est mis derrière ses crayons afin d’offrir à cet EP un visuel tout en sobriété et en classe froide.
Ne passez pas à côté de cet EP, seulement 100 exemplaires sont édités, et mon petit doigt me fait dire qu’ils vont partir vite.
15 minutes de death froid sans concession joué par des anciens membres de Solipsist, ex-Inferis et Gorath, ça ne vous branche pas ?
Pour résumer, Dolorem Records, pour sa première production physique, nous gâte avec cet EP, un vrai retour en arrière, aux fondamentaux. Le jeune label marque un grand coup, Jérémie et Alex méritent votre soutien, notre soutien.
|
|