Le groupe
Biographie :

Totengott est un groupe de doom / black / thrash metal espagnol formé en 2013 et actuellement composé de : Nacho Void (basse, chant / Vøid), Chou Saavedra (chant, guitare, arrangements orchestraux / Mercyless) et Jose Mora (batterie / ex-Electric Funeral). Totengott sort son premier album, "Doppelgänger", en Juillet 2017 chez Xtreem Music, suivi de "The Abyss" en Avril 2019.

Discographie :

2017 : "Doppelgänger"
2019 : "The Abyss"


Les chroniques


"The Abyss"
Note : 14/20

Les Espagnols de Totengott reviennent avec second opus, "The Abyss", après "Doppelgänger" en 201, et une chose est sûre, ça reste compliqué de les cerner !

Parfois, c'est une bonne chose et une vraie qualité que de ne pas pouvoir mettre une étiquette à un groupe, mais d'autres fois cale devient gênant. C'est le cas ici, cet album n'est composé que de quatre morceaux et, par exemple, l'un deux, "Ceremony II : The Way Of Sin", est totalement à part ! Trop même, car on a l'impression qu'il ne s'agit pas du même groupe, en nous emmenant vers une musique thrash. Le seul lien que l'on puisse trouver entre ce titre et le reste, c'est les similitudes avec les Suisses de Tryptikon, car en effet il y en a beaucoup ! Même beaucoup trop une nouvelle fois. Ici, on a l'impression que Totengott ne se contente pas d'être inspiré par un autre groupe car il y a pas mal de passages où l'on a vraiment l'illusion qu'il s'agit de Tryptikon ! C'est surtout le cas dans "The Spell", entre le chant et la musique, pas de doute, c'est du Tryptikon et c'est dérangeant car nous on veut du Totengott ! Après, ça reste bien sûr un bon titre, pesant et sinistre.

Dans la dernière et colossale piste de 22 minutes, "Doppelgänger II : The Abyss", il n'y a que le chant (assez peu présent au fial) qui nous rappelLE fortement Tryptikon. Le reste du morceau est plus original avec de longs passages ambiants et c'est certainement LE point fort du groupe. En effet, dès l'introduction du premier titre, "Ceremony I : Sic Transit Gloria Mundi", on est transporté par ce côté reposant et spirituel. Et tout au long de l'écoute, on a comme ça des moments de "pause" plus atmosphériques qui ont un vrai intérêt.

Du coup, il est assez difficile de juger cet opus, il y a de très bon points avec un bon niveau mais des incohérences, comme le morceau totalement thrash en plein milieu, sans transitions ou subtilités, pour l'intégrer au reste. Et puis, bien évidemement, le presque copier-coller à certains moments sur Tryptikon est tellement dommage car on sent que Totengott a de quoi nous faire profiter de sa propre personnalité. Il n'y a pas de mauvais titres titres mais des maladresses, on espere retrouver les Espagnols avec du Totengott à 100% la prochaine fois !


Nymphadora
Juin 2019




"Doppelgänger"
Note : 13/20

Après une démo en 2016, les Espagnols de Totengott nous présentent "Doppelgänger", leur premier opus. Il se compose de trois morceaux durant respectivement 8, 14 et... 21 minutes tout de même ! Le groupe a un style assez particulier mélangeant le doom / death au thrash avec quelques influences gothiques, black ou même ambient.

Oui, cela fait beaucoup et c'est assez surprenant d'avoir une musique qui combine le doom et le thrash mais ça marche plutôt bien, surtout dans "Delusion Of Negation", même si cela reste assez étrange de prime abord. Après une introduction assez sympa nous plongeant dans une atmosphère de vieux film d'horreur, le doom / death bien gras à la Hooded Menace arrive ensuite avec de nombreuses interventions thrash. C'est dynamique, avec un chant qui colle bien avec les parties thrash et les riffs doom sont vraiment accrocheurs. Dans le morceau suivant, "Satan Beside You", le thrash a bizarrement disparu et on se retrouve avec un doom bien moins passionnant qui ne nous laisse de marre pendant 14 longues minutes. Les riffs sont ainsi bien trop bateau et la composition manque cruellement de relief et d'aération. "Doppelgänger", le troisième et dernier titre, revient sur un doom / thrash avec des arrangements gothiques un peu décalés. Ce morceau est plus varié, avec de la matière, mais 21 minutes... c'est hyper hyper long et ça tourne assez vite en rond. On se demande pourquoi les membres du groupe ont choisi de faire traîner de cette façon ce dernier morceau alors qu'une version plus courte aurait été bien plus agréable.

Au final, ce premier opus de Totengott n'est pas mauvais, loin de là. Le groupe a cependant du chemin à faire pour que sa musique soit plus aboutie et ses compositions plus ordonnées.


Nymphadora
Octobre 2017


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/totengottmetal