Le groupe
Biographie :

Trash Heaven est un groupe de heavy / thrash metal originaire de l'Aisne et qui existe depuis 2007. Trash Heaven parcourt les routes du hard à la conquête du rock'n'roll des grandes années. Le groupe est actuellement composé de : Mik (guitare / chant), Chuc (guitare / chant), Fabien (basse / chant) et Jean (batterie / chant).

Discographie :

2014 : "Dementia"
2020 : "4 Heads For A Crown"


La chronique


Trash Heaven, franchement, ce nom est assez inhabituel, surtout que dans le milieu métallique, on croise plus souvent le terme “thrash”, avec le “h” entre le “t” et le “r” que "trash", qui signifie littéralement poubelle. Donc le "foutriquet du paradis", en français, nous dévoile "4 Heads For A Crown", un disque à la pochette verdâtre qui représente les membres du groupe, reliés à quelques machines étranges, le tout bourré d’éléments symboliques qui illustrent très certainement les textes de l’album.

Honnêtement, au premier coup d’œil, on ne va pas se mentir, la pochette est kitch, l’illustration possède ce petit air de couverture de roman de sci-fi de hall de gare qui fait que, avant d’empoigner le disque pour l’insérer dans le lecteur, on éprouve une petite réticence, et on s’imagine immédiatement se cogner un album insipide ou maladroit, le jugement hâtif est une grossière erreur. En fait, "4 Heads For A Crown" est un disque un poil inégal parfois, certes il colporte son lot de petites maladresses mais, honnêtement, il a une très grande qualité, la plus essentielle à mon goût pour un disque de metal, il est putain d’authentique. Authentique ça veut tout et rien dire, mais dans le cas de cet album, ce qui reflète cette qualité, c’est qu’on ressent au travers de la musique une sincérité poignante, et de l’implication. Loin des tendances et des courants actuels, Trash Heaven propose un voyage musical qui puise dans le power, le progressif, et même la folk son g /pop des années 70 ("The Tree Of Wisdom Part 2"). Le heavy est certainement le type de metal le moins mis en avant à cette époque, les courants brutaux ayant plus que jamais le vent en poupe, mais Trash Heaven s’en contrefiche de la hype ! Les 12 titres présents sur le skeud privilégient le sens mélodique tout en exploitant l’énergie des pionniers du heavy. De suite, on pense à des groupes comme Racer X, Iron Maiden aussi, quelques petits côtés hard FM à la Stryper et à la Pantera de la période "Power Metal", et des éléments modernes comme les duels de guitares finement élaborés à la DragonForce. Ajoutez à cela une dynamique proche du thrash des années 80 entre Anthrax, Annihilator ou Overkill et vous avez principalement toutes les infos en ce qui concerne le son de Trash Heaven. Les cris bien kitchos, les lignes vocales datées et autres pirouettes de chanteurs à collants sont légion, mais comme je le précisais plus haut, c’est tellement assumé et vécu de l’intérieur que ça passe très bien, ce quartette détonnant ne triche pas et qu’on le veuille ou non, ça s’entend, c’est tout.

Le travail des guitares est simplement fabuleux, le niveau de shred est très haut, lors des nombreux solos, on se prend des envolées de tapping, des montées en aller-retour vertigineuses, des sweepings néoclassiques inspirés par le géant suédois, bref, les fans de la 6 cordes auront de quoi combler leur besoin de branlouille de manche. Les autres musiciens ne sont pas manchots non plus, le couple basse-batterie est également de bonne facture et le chant prône avec conviction les lois du vrai metal. Même si parfois celui-ci se trouve être imprécis, c’est justement un de ces petits défauts qui font tout le charme de "4 Heads For A Crown". Cet album se situe loin des grosses prods, et j’ai souvent le sentiment en écoutant du heavy que l’on perd l’aspect crasseux du metal, ici la production a son lot de responsabilités dans la perception que l’on peut avoir de cet album. Celle-ci possède une saveur home made qui inspire véritablement la fin des années 80 et cette donnée supplémentaire conforte le positionnement stylistique de Thrash Heaven. En ce qui concerne les compositions, d’un point de vue des structures, le groupe s’en donne à cœur joie et chaque titre développe de nombreuses parties, de ce fait, il en résulte une tendance progressive qui ajoute encore plus de crédit à l’ensemble. Honnêtement, l’album est suffisamment complexe pour que vous puissiez y passer du temps à décortiquer chaque élément, je dis ça pour les plus progueux d’entre-vous, mais il reste aussi suffisamment incisif pour ne pas sombrer dans la complexité relou.

Qu’est-ce que ça fait plaisir de se bouffer de l’authentique en pleine tronche et de revivre, au travers de "4 Heads For A Crown" l’âge d’or du heavy. C’est en se prenant ce genre de disque dans la caboche qu’on se rend compte à quel point le metal a évolué, délaissant derrière lui des éléments géniaux, constitutifs de son style, aujourd’hui considérés comme "has been", mais qui sont malgré tout si prenants et distractifs ! Si vous aimez tout ce qui s’apparente de près ou de loin au heavy, le vrai, et que le son d’une certaine période vous manque, Trash Heaven a de quoi combler vos manques. Pour les autres, porter une oreille sur ce disque ne vous fera pas de mal, bien au contraire, c’est ce genre d’entreprise musicale qui peut aider les plus réfractaires aux tendances passéistes à apprécier les bonnes choses du passé car "4 Heads For A Crown" se déguste comme un bon produit du terroir, délivrant de nombreuses saveurs d’antan, racées et authentiques.


Trrha'l
Juin 2020


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/trash.heaven.band