Le groupe
Biographie :

Composés de Tom Harte et Simon Haddock au chant et aux guitares, de Glenn Harrison à la basse et de Terry Crawford à la batterie, Trucker Diablo nous vient d'Irlande du Nord et existe depuis 2008. Leur premier album "The Devil Rhythm" sort en autoprod' en 2011 avant de rejoindre les catalogues de Ripple Music (US) et Bad Reputation (FR) l'année suivante. Le single "Drink Beer, Destroy" apparaît tour à tour sur Kerrang TV et MTV Australie ainsi que dans le jeu Rock Band 3 pour Xbox. Au fil de leurs pérégrinations, ils partagent l'affiche avec Anthrax, Foo Figthers ou encore Thin Lizzy. 2013 marque pour le groupe la sortie de "Songs Of Iron" et sa défense sur les routes (on a notamment pu les voir au Divan du Monde aux côtés de Crucified Barbara en Mai dernier).

Discographie :

2012 : "The Devil Rhythm"
2013 : "Songs Of Iron"


La chronique


Embarquons aujourd'hui à bord du camion de Trucker Diablo, à l'occasion de leur deuxième effort "Songs Of Iron". Dès la première track, nous sommes confrontés à un gros son hard rock remis au goût du jour, très proprement mixé, doté de riffs puissants et d'un chant varié, agrémenté d'une basse mise en avant et de solos à la wah-wah toujours efficaces. Un sens du refrain tubesque ("The Rebel") aux accents de Nickelback (sans le côté par trop radio-friendly de la bande à Kroeger) permet de pas mal accrocher dès la première écoute.

Néanmoins, le cap du deuxième album n'est jamais facile à passer et le poids lourd se prend quelques cahots en chemin. Malgré une volonté certaine de diversifier leur style d'une track à une autre, oscillant entre classic hard rock, southern rock et stoner, avec quelques détours par les eighties ou encore la musique irlandaise, les influences (allant de Lynyrd Skynyrd à AC/DC en passant par Thin Lizzy) restent difficile à cacher et peu à peu s'installe le sentiment d'un grand fourre-tout.

On regrettera l'envie, généreuse voire louable au départ, de nous délivrer un album-fleuve de quatorze pistes, car une fois passés la maladroite power ballad "Maybe You're The One" et le contagieux "Rock Hallelujah" en dixième position, le combo s'essouffle et avec lui, l'auditeur.

À l'arrivée, cet album amorcé sous une très bonne augure nous laisse donc l'impression d'une trop grande cohérence qui ne veut pas finir. Dommage, venant d'un groupe qui prouve indéniablement qu'il a de la suite dans les idées et qu'il sait les exécuter plus que correctement. On espérera pour leur prochaine sortie qu'ils sauront condenser leur groove pour nous livrer un son plus ramassé, servi par une identité mieux forgée.


Yael
Septembre 2013


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.truckerdiablo.com