Le groupe
Biographie :

Tusken joue un metal noir imprégné de dépression et fureur, proposant un son sans ornement toujours plus lourd et torturé , diversement influencé par des groupes comme Amenra, Celeste ou Hangman’s Chair. En 2016, avec son premier album "L’Enfer Des Autres", le groupe participe à de nombreux plateaux aux côtés de camarades locaux (Jackface, Yarostan, The Dawn, Mindlag Project) et en ouverture de groupes nationaux et internationaux (Rescue Rangers, Verdun, Inter Arma, Crowbar). En 2019, Tusken invoque à nouveau les démons de la colère, de la déliquescence et de la solitude pour enregistrer "Comme Dans Un Rêve".

Discographie :

2016 : "L’Enfer Des Autres"
2020 : "Comme Dans Un Rêve"


La chronique


"Avec ce second opus plus massif, le groupe explore l’affrontement intime de l’homme déchiré entre la lumière et les ténèbres, noyé dans la multitude, oublié, sacrifié. Riffs transcendants, explosions brutales et chant déchiré. Un monde où l’on meurt comme dans un rêve…"

Oui j’introduis la chronique par la conclusion, qui n’est même pas de moi en plus, c’est celle du press-book accompagnant le CD (un CD physique, quel bonheur !). En somme un chant lexical archi-connu. Presque devenu banal il ne nous fait finalement que très peu rêver même si on adhère et qu’on aime. Tiens-toi bien mon grand, Tusken a ce truc en plus qui fait que ça fonctionne vraiment.

Premièrement le son est démoniaque, à la fois brûlant et métallique. Comme si les instruments étaient en train d’être façonnées par un forgeron. La collaboration avec Julien Liphard pour l’enregistrement et avec Bruno Varea (Verdun) pour le mastering ont été des choix plus que judicieux. Le travail effectué est remarquable. Tout le long des sept pistes les transitions se font sans aucun à-coup. Chacun des morceaux viendra remplacer l’autre dans une harmonie étonnante. Ca contribue aussi à la sensation d’un album très court bien qu’atteignant presque quarante minutes. Tout y est, et dans le bonne ordre. L’essence même des morceaux est sublime, les morceaux entre eux pour former l’opus sont pertinemment choisis. Et les mélodies… agencées comme un Paul Kalkbrenner à Tomorrowland. Le meilleur exemple est sûrement "Les Hommes", d’une intensité inouïe assez tôt, pour finalement laisser place à quelque chose de plus progressif et mélancolique. Tout ça bien évidemment soutenu par une performance vocale qui vous transperce, aussi dure soit votre carapace. Même l’artwork j’aimerais bien l’avoir sur un mur chez moi. Brillant par son propos il est aussi très classe ce digipack dans des nuances de gris en finition mat.

En Mars ça fera 10 ans que j’aurais sorti ma première chronique sur ce même webzine. Et si on continue à prendre le temps d’écouter, beaucoup de fois, puis d’écrire, c’est dans l’espoir de tomber sur des trésors. "Comme Dans Un Rêve" est un de ces trésors. Pas la peine de lui coller une étiquette de dark-post-machin-ketru, le seul sens que cette musique a c’est celle que tu ressens lorsque que tu l’écoutes.


Kévin
Février 2020


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/tuskentxp