Le groupe
Biographie :

Tyrant Of Death est le projet solo du Canadien Alex Rise. Ce projet metal industriel est né en 2010 et a déjà plusieurs albums à son actif. A noter qu'Alex fait également partie du groupe Industrial Downfall.

Discographie :

2010 : "Connect"
2010 : "Blood Lust"
2010 : "The Forthcoming"
2011 : "Parasite"
2011 : "Dark Space"
2011 : "Digital Injection"
2011 : "Generation Bliss"
2011 : "Macrocosmic Lunacy"
2011 : "Alice’s Heroine Wonderland"


La chronique


Pour ceux qui ne connaissent pas Tyrant Of Death, c’est un projet Canadien extrêmement prolifique qui a sorti toute une quantité d’albums en un temps record. Et tout le monde peut en profiter puisqu’ils sont mis en téléchargement libre et gratuit sur le MySpace du groupe, autant vous dire que vous avez là des heures d’écoutes à votre disposition.

Les premières réalisations du groupe donnaient dans une sorte de djent, autrement dit un metal moderne fortement influencé par des groupes comme Meshuggah et qui jouent donc sur des polyrythmies et autres cassures de rythme. Tyrant Of Death avait décidé dès le départ d’apporter une importante dimension mélodique, voir spatiale à sa musique ainsi que des touches et bidouillages electro réguliers. La mixture était toujours très convaincante, accrocheuse tout en étant technique et réalisé de façon professionnelle avec un son qui vous décape les murs de la maison.

Eh bien le voilà de retour avec son nouvel album appelé "Macrocosmic Lunacy" qui m’a mis une bonne baffe et qui m’a surpris, habitué que j’étais à entendre les anciennes réalisations du groupe. Sur ce nouvel album, Tyrant Of Death va presque chasser sur les terres d’Anaal Nathrakh. On se prends du blast quasi non stop dans la geule, des riffs glauques et dégueulasses comme il faut, un son bien synthétique et très puissant et des hurlements totalement possédés comme les Anglais savent si bien le faire.

On reconnaît quand même la patte technique du projet, avec des riffs plus tordus et parfois plus alambiqués qu’un groupe qui se contenterait de vous rentrer dans le lard. On note même la présence assez discrète de mélodies plutôt bienvenues au milieu de ce chaos ultra brutal, qui sont tout sauf mièvres ou sucrées et qui collent donc parfaitement au reste. Alors c’est bien entendu pas ce qu’il y a de plus original, on en revient à la filiation avec Anaal Nathrakh, mais c’est en tout cas très efficace dans le genre et pour un groupe non signé c’est impressionnant de professionnalisme (oui j’insiste sur ce point).

Je suis d’ailleurs certain que ce groupe pourrait trouver un contrat facilement, je ne sais pas s’il continue à distribuer ses albums gratuitement en MP3 par choix ou si la malchance ne lui a pas encore permis d’être signé. Mais peu importe le genre abordé en général ça déboîte bien comme il faut, il avait même fait quelques morceaux plus electro et ça passait toujours aussi bien. A défaut de révolutionner la musique ce mec a un talent certain pour pondre des morceaux de tueurs, peu importe le style choisi d’ailleurs.

Donc je résume, morceaux de tueurs, albums variés mais toujours très bon, qualité professionnelle, distribution gratuite en MP3 sur le MySpace ...et vous êtes encore en train de me lire ? Allez tout de suite sur le MySpace de ce groupe et jetez une oreille sur ses réalisations, autant de qualités et une telle générosité méritent bien une écoute attentive de votre part. Je pense ne pas me tromper en disant que vous risquez fort de vous prendre une bonne petite raclée dans les oreilles, comme quoi l’underground tient effectivement bien sur ses jambes.

Et quand je parlais de groupe (ou projet) prolifique je ne m’étais pas planté non plus, je viens de remarquer qu’un nouvel album était déjà disponible sur son MySpace. Il s’appelle "Alice’s Heroine Wonderland", je ne sais pas à quoi il ressemble mais avec un titre pareil ça promet ! Je vais donc aller y jeter une oreille incessamment sous peu et j’invite tout le monde à faire de même.


Murderworks
Octobre 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/tyrantofdeath1