Le groupe
Biographie :

Ulvedharr est un groupe de death / thrash metal italien formé en 2011 et actuellement composé de : Mike Bald (batterie / ex-Fake Mors, ex-Fosch), Ark Nattlig Ulv (chant, guitare / ex-Bloodspell), Markus Ener (basse / Integral, ex-Fake Mors) et Giuseppe "Jack" Ciurlia (guitare / ex-After Demise, ex-Aleph). Ulvedharr sort son premier album, "Swords Of Midgard", en Janvier 2013 chez Moonlight Records, suivi de "Ragnarök" en Décembre 2014 chez Nemeton Records, de "Total War" en Août 2017 chez Scarlet Records, et de "World Of Chaos" en Mai 2019.

Discographie :

2012 : "Viking Tid" (EP)
2013 : "Swords Of Midgard"
2014 : "Ragnarök"
2016 : "Legion" (EP)
2017 : "Total War"
2019 : "World Of Chaos"


La chronique


Mêlant avec brio un thrash / death imposant et des thématiques nordiques, les Italiens d’Ulvedharr sont de retour pour leur quatrième album. Menés depuis 2011 par Ark Nattlig Ulv (chant / guitare) et Mike Bald (batterie), ils sont accompagnés de Markus Ener (basse) depuis 2014 et Giuseppe "Jack" Ciurlia (guitare) depuis 2016. Vous n’êtes pas prêts, c’est moi qui vous le dis !

C’est le sample introductif de "What Have We Done?" qui démarre cet album avant qu’un riff énergique ne s’abatte sur nous. Mêlant la puissance du death metal et les sonorités incisives du thrash metal, les Italiens alignent une rythmique très efficace qui donne envie de headbanguer dès les premières secondes. Et ce n’était pas un coup de chance, puisque la section rythmique attaque fort avec une "Death Stare" ultra rapide aux harmoniques tranchantes qui combine le meilleur des deux styles avec un chant puissant aidé de quelques choeurs. On continue avec "Cold War", un morceau entraînant qui tire vers le death old school avec une basse omniprésente dans le mix, permettant aux guitares de partir dans des parties lead.

Le titre suivant, "World Of Chaos", insiste également sur ces passages aux guitares aiguës alors que la rythmique reste tout aussi solide qu’auparavant, mais surtout très entraînante. les influences nordiques du groupe sont toutefois palpables, et ce n’est pas "Fire In The Hole" qui me fera mentir. Une véritable tempête se lève lorsque les musiciens commencent à jouer, et elle ne s’arrêtera qu’à la fin de ce morceau qui flirte parfois avec des influences black pour revenir sur un thrash motivé. "Chemical Wind Imbalance" va cependant calmer le jeu à base de superbes riffs au son mystique et atmosphérique avant de nous laisser sur la violente "Fallout". La petite pause musicale n’a pas entaché la motivation des Italiens qui alignent une rythmique efficace qui n’hésite pas à accélérer lorsque c’est nécessaire. Et c’est à nouveau la puissance qu’a choisi Ulvedharr pour "Silent Beholder", un morceau dont la rythmique imposante se retrouve parfois chevauchée de parties leads dynamiques qui contraste avec les hurlements gras du chanteur. Après un final lourd, on repart sur "Pull The Trigger" et son introduction aux leads de basse claquants qui passe la vitesse supérieure d’un seul coup. Outre ce sursaut d’énergie, les guitares hurlent tour à tour, et c’est avec un coup de feu que le morceau s’arrête. "Vision Of Chaos", le dernier titre de l’album garde cette même recette, alternant passages thrashisés presque dansants et riffs plus lourds.

Bien que pas réellement amateur de thrash metal, l’association réalisée par Ulvedharr est réellement efficace. "World Of Chaos" est un album riche et réfléchi, qui apporte une bonne dose d’énergie et qui ne manquera pas de séduire un public large.


Matthieu
Août 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/ulvedharr