Le groupe
Biographie :

Né courant 2010, le nouveau combo formé par Olivier Gavelle (ex-batteur de Ace, Dirty Side, qui fut le premier groupe de rock Français à remplir les stades en URSS, et de Kragens) et Jonathan Rabache (ex-Stolen Innocence) a dès l’origine pour vocation de délivrer un metal rageur influencé par l’actuelle scène nordique. Immédiatement rejoints par Joël (ex-Gorgon / Neverend) à la basse et Thibaud (Scornforger / Dividead) à la guitare lead, le groupe compose une demi douzaine de titres en l’espace de quelques semaines. Le style se veut sans concession : puissant et incisif, mélodique et racé. Parallèlement à cela, après plusieurs essais, le groupe trouve le vocaliste qui lui convient : c’est Pierre, frontman de Scornforger et Dividead qui tiendra le micro. Au début 2011 le groupe sort l'EP titres "Russia" et enchaîne dans la foulée toute une série de concerts. Outre les live, la fin de l’année est consacrée à l’enregistrement de "Oncoming Chaos", le premier album du groupe, mixé par Damien Rainaud et masterisé par Logan Mader (Gojira, Soulfly, Cavalera Conspiracy, W.A.S.P., DevilDriver…) aux Omen Room Studios à Los Angeles.

Discographie :

2011 : "Russia" (EP)
2012 : "Oncoming Chaos"


Les chroniques


"Oncoming Chaos"
Note : 15/20

Oh ? Un album de gars pas loin de chez moi dans la boîte aux lettres ! On se met une Leffe au frais alors ! Directement, "Oncoming Chaos" s’annonce comme un skeud bien masterisé, et ce, dès les premières mesures. On note un son très percutant, la puissance du combo est nettement mise en valeur a travers une déflagration assez conséquente. En gros, ça poutre et ça le fait savoir. Les Unchained auraient put se contenter, comme de nombreuses autres formations, d’envoyer des morceaux bourrins et sans ambages. Mais apparemment, la formation avait bien d’autres idées dans leur cerveau chaotique. Car en effet, la force majeure du death groovy des Unchained, c’est ces mélodies heavy qui, sans cesse, parsèment le skeud et sont – à de trop rares occasions il est vrai – nettement assumés par le groupe, comme sur l’énorme  "Freedom Through Fire" où le chant clair lyrique et assassin a la part belle. Au final on reste sur un album assumé et authentique, mêlé de beaucoup d’influences et qui envoie nettement du bois. Est-ce pour autant que tout est dit ? Certainement pas, si on en juge par les influences du groupe (et elles ont l’air nombreuses) et les idées qui émanent de ce "Oncoming Chaos" bien nommé. Si cet album est très sympa et mérite clairement l’écoute, pour ceux qui en ont un peu marre du bourrinage blast beat monoforme, on se doute en même temps que la suite devrait s’annoncer très intéressante vu le nombre incroyable d’idées mises en valeur dans ce skeud. Un très bon début en tout cas, chapeau bas messieurs.


Groumphillator
Octobre 2012




"Russia"
Note : 12/20

Les thèmes sur la guerre froide ne font pas partie du top 10 des thèmes de prédilection dans le metal. Enfin de la guerre froide ; principalement de la Russie. Si Sting nous a offert il y a quelques années maintenant une formidable chanson nommée "Russians", personne ne s'aventure jamais sur ce genre de sujets. Le groupe Niçois Unchained, formé par un ex-Kragens, ex-Dirty Side, mais aussi des membres de Gorgon, Dividead, Scornforger... propose donc d'aller y faire un tour à leur manière avec "Russia", CD cinq titres sorti cette année. Cela laisse présumer que la formation étant plutôt jeune, les musiciens ne le sont pas et ont donc forcément le recul nécessaire et la pratique adéquate pour produire quelque chose de bien construit et proche du professionnel.

L'aire de jeu de Unchained se situe principalement dans un heavy thrash parfois en limite du death aux contours mélodiques dans les harmonies de guitares, les rythmiques, avec un chant quant à lui, qui est resté dans le death metal, même si l'on y découvre deux timbres différents. En effet il existe une opposition de chant grogné entre l'un plus médium et l'autre plus orienté vers quelque chose d'aigu, presque black. Le côté heavy quant à lui se quantifie dans le fait qu'on retrouve beaucoup de solos très mélodiques, avec ces harmonies légères, par exemple sur "Replicant". On nous parle souvent de Amon Amarth ou Arch Enemy pour Unchained, c'est dans cet état d'esprit qu'on peut effectivement situé Unchained, mais c'est vraiment très très loin d'y ressembler, et ce pour les deux groupes cités. Unchained n'a pas la carrure d'un Amon Amarth ni sa sauvagerie, et n'a pas non plus le feeling sirupeux d'un Arch enemy. Ce titre est certainement le plus sombre de l'EP, car l'utilisation des samples ou claviers accentuent énormément cette sensation de noirceur. Et la base du groupe est plus proche du heavy metal que du death / thrash mélodique.

Ce qui fait plus mal à cette production, c'est que le son est assez lisse, il manque de puissance aux instruments. Leur mixage, leur équilibre est plus que bien fait et juste, mais il leur manque l'agressivité pour que, et la batterie, et les guitares et le chant également, prennent plus de relief, de profondeur et d'attaque dans les moments plus agressifs. Cela nuit à l'écoute, parce que ce côté lisse, fade, du son ne fait pas ressortir les très bons moments mélodiques que les titres peuvent contenir, et c'est assez dommage. Maintenant ça reste un EP, on n'est pas non plus dans les studios où sont allés Amon Amarth ou Arch Enemy, c'est sûr aussi. Gardons toutes les proportions afin de se faire une idée sans parti pris.

Les morceaux sont écrits sympathiquement, ce n'est pas le problème, mais il leur manque ce piment qui fait qu'on accroche immédiatement à une mélodie qui donne envie de réécouter le morceau. Si on prend le titre "Unchained", on découvre une lead guitare effectivement proche des leads de Arch Enemy, ceux qui font leur succès et qui à force ont aussi tendance à tourner en rond, mais ça c'est un autre débat ; et donc Unchained possède la flamme très heavy, très rock 'n' roll de Arch Enemy sur ce titre là, il faut le reconnaître ; ce titre brille par son efficacité au dessus des quatre autres. On s'envoie les rythmiques, le solo, même les lignes vocales, dans la tronche sans broncher avec plus de plaisir.

Alors entre heavy metal et thrash mélodique, Unchained envoie ses morceaux proprement mais l'intérêt n'est pas grandissant, et chaque écoute ne m'a pas apporté plus de bonheur. Pourtant ça se sent que les membres ont du potentiel à écrire de bons morceaux, "Replicant" et "Unchained" en étant de bons exemples. Mais il faut travailler les variations dans les morceaux pour que les parties mélodiques se détachent vraiment du reste des rythmiques afin de creuser des écarts d'émotion plus intense, pour que le public accroche nettement plus. Aussi la production doit être largement plus poilue, pour qu'on prenne une vraie baffe. On verra avec le temps...


Arch Gros Barbare
Octobre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/unchained-metal