Le groupe
Biographie :

Undead Prophecies (anciennement Undead) est un groupe de death metal mystérieux dont on sait peu de choses, il est composé de : Batscum (basse), Drauhr (batterie), Zörk (guitare), Necros (guitare) et King Oscuro (chant). Undead Prophecies sort son premier album, "False Prophecies", en Avril 2015 chez Listenable Records, suivi de "Sempiternal Void" en Mars 2019.

Discographie :

2015 : "False Prophecies"
2019 : "Sempiternal Void"


Les chroniques


"Sempiternal Void"
Note : 16/20

Je vous avais déjà parlé du premier album de Undead en 2015 et de la qualité de son death rappelant les premiers Death justement. Le groupe est de retour, en s'appelant cette fois Undead Prophecies et avec un nouvel album nommé "Sempiternal Void".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe, formé de membres qui ne veulent pas révéler leur identité on le rappelle, ne prend aucun gant et démarre tambour battant avec "I Summon Demons" qui nous rentre dans le lard sans la moindre hésitation. On retrouve de suite ces influences death old school proche des deux premiers albums de Death avec cette ambiance de caveau putride et ces riffs directs, incisifs et ces mélodies glauques et poisseuses. "Suffocated / Vanity", quant à lui, nous ressort le traditionnel tapis de double sur fond de riffs tranchants histoire de découper les tympans qui traînent par là à grands coups de machette. Vous l'aurez compris, la modernité n'a que très peu de place ici et Undead Prophecies aime son death metal à l'ancienne, en provenance directe du caveau et fraîchement exhumé. Pas de passéisme ou de redite pour autant par contre, ces gars-là connaissent leurs classiques sur le bout des doigts mais savent les adapter à leur sauce et on est très loin de certains qui pompent leurs aînés sous couvert d'hommage. Pas de ça ici, juste une pelletée de morceaux tous plus efficaces et poisseux les uns que les autres et un véritable manifeste de ce qu'était le death metal à la fin des années 80. Un équilibre quasiment parfait entre mélodies, ambiances glauques, brutalité, bref l'efficacité en mot d'ordre. Quelques petites surprises pointent tout de même le bout de leur nez comme ces quelques mélodies limites southern sur "Insidious Manipulations", des sonorités qui se fondent bizarrement très bien avec le death old school qui reprend d'ailleurs bien vite ses droits.

Vous l'aurez compris, vous ne trouverez pas de passages ultra techniques ou de blasts inhumains ici, le death d'Undead Prophecies est porté sur les ambiances sombres et poisseuses, sur une agressivité brute et à l'ancienne et les tapis de double écrasants. En tout cas, ces gars-là savent décidément composer, les mélodies accrocheuses mais sombres de "Devoured" font mouche sans jamais trahir l'esprit du death crade et glauque que le groupe veut perpétuer. Le chant nous rappelle d'ailleurs par moments un certain Martin Van Drunen avec ces éructations inhumaines et ce growl plus hurlé qu'autre chose. Quelques soli bien tarés et old school viennent épicer le tout et rajouter encore une couche à cette bonne odeur de death putride des années 80, un vrai plaisir pour les tympans du vieux crouton que je commence à devenir. Niveau production, le groupe n'est pas resté coincé trente ans en arrière et "Sempiternal Void" sonne bien et est doté d'un son puissant avec une basse bien en avant et des guitares grasses mais parfaitement audibles. Même la batterie sonne bien, ce qui tient presque de l'exploit dans le metal de nos jours ! Au milieu de ce revival death old school qui dure depuis quelques années, Undead Prophecies ressort largement du lot, balançant un death certes old school mais pas dans le but de ressortir une formule toute faite ou de surfer sur le revival en question. Le but d'Undead Prophecies est surtout de saisir ce qui fait l'essence du death dans sa forme d'origine, ce qu'il était avant de se mélanger à d'autres sonorités, bref de ressortir du death metal pur et dur.

Si le premier album vous avait parlé, vous pouvez foncer sans aucune hésitation, si vous ne connaissez pas encore Undead Prophecies ce "Sempiternal Void" est une excellent occasion de découvrir.


Murderworks
Mai 2019




"False Prophecies"
Note : 15/20

Si vous aimez le death metal à l'ancienne, vous allez être servis avec "False Prophecies", premier album d'Undead dont on ignore la provenance et les noms des membres qui en font partie. Peu importe qui est derrière ce groupe, savourons ce petit retour vers la fin des années 80 et le début des années 90.

Pour être plus précis, Undead nous renvoie aux pionniers du genre, les premiers Death, les premiers Pestilence, avec d'ailleurs un chant qui pourrait presque rappeler ce bon vieux Martin Van Drunen. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris on a donc un death metal lourd, privilégiant les mélodies glauques et les riffs sales à la débauche de technique et de bourrinage. L'héritage des trois premiers Death se sent clairement, même dans les soli de guitare qui rappellent la patte de Chuck Schuldiner. En parlant de guitares, tiens, on retourne à l'accordage en ré, donc loin des guitares accordées plus bas que terre en vogue de nos jours. Pas besoin de s'accorder dans les tréfonds des infra basses pour sortir un son puissant, si les riffs sont chargés à la chevrotine ça marchera toujours et dans le cas contraire vous avez beau descendre de deux tons ça ne changera rien à l'affaire. En tout cas je ne sais qui sont ces gars mais ils connaissent leurs classiques sur le bout des doigts, un morceau comme "False Prophecies" nous renvoie à l'époque bénie du death avec un putain de riff à s'en arracher la crinière et des passages à la double comme on aime. On pourrait éventuellement mettre ce groupe en parallèle avec Gruesome qui ont eux aussi sorti un album récemment rendant hommage aux premiers albums de Death mais disons que Gruesome aurait plus tendance à s'appuyer sur le côté gore et direct (normal avec un membre d'Exhumed dedans). Undead, eux, préfèrent ressortir cette odeur de caveau humide propre au genre, avec des riffs et des mélodies bien dégueulasses et un tempo relativement lourd la plupart du temps.

Et comme je le disais plus haut, l'autre influence qui se fait clairement sentir c'est celle de Pestilence, pas seulement à cause du chant d'ailleurs. Par contre, quand ce fameux chant hurlé à la Van Drunen se mélange sur "Castrate Humanity" avec un côté un peu virulent et légèrement plus rapide, bref plus rentre dans le lard, on reconnaît l'odeur des deux premiers Pestilence. Les nostalgiques de cette période qui se passent encore "Malleus Maleficarum" en boucle devraient apprécier, même si on n'est pas dans la copie carbone l'hommage est évident. Et dans ses passages les plus lourds et les plus sales, Undead peut rappeller ces bons vieux Asphyx, qui défouraillent toujours autant sur leurs derniers albums d'ailleurs soit dit en passant. Undead pratique un metal dans lequel on retrouve le sens du mot "death" que la plupart des représentants d'aujourd'hui ont perdu en cours de route. Faire une musique très rapide, très brutale c'est sympa aussi mais il manque ce côté funèbre que le genre devrait toujours avoir, ces riffs d'outre-tombe qui sentent bon l'humidité et la moisissure. Undead nous les remet sous le nez comme à la grande époque, et si les petits jeunes risquent de se demander ce que c'est que ce death de grabataires, les vieux cons comme moi apprécieront de retrouver leurs premiers émois death métalliques (souvenirs du premier volume de la compil' "Masters Of Brutality").

Vous l'aurez déjà compris, "False Prophecies" n'apporte rien en termes de nouveauté. Mais si vous cherchez du bon vieux death à papa qui fleure bon le tombeau et qui vous fera headbanguer à vous en péter les cervicales, vous frappez à la bonne porte.


Murderworks
Mai 2015


Conclusion
Le site officiel : www.undeadprophecies.com