Le groupe
Biographie :

Under the Conflicts c’est cinq potes réunis autour de deux passions communes : le hardcore / punk et les nanars. Un concept joyeusement brutal tout droit venu de Challans en terres vendéennes.

Discographie :

2019 : "Nanar Nation"


La chronique


Je me souviens encore du jour où j’ai découvert un groupe suisse nommé Meltdown. Celui-ci avait alors la drôle d’idée de mélanger musique métallique et Comics. D’abord surpris et intrigué, j’adhérais très rapidement au concept, pour finalement en garder un souvenir indélébile. Aujourd’hui, autre délire, mais pas si éloigné : Under The Conflicts, ou l’histoire de cinq Vendéens qui se rassemblent pour faire du punk / hardcore autour d’une passion commune : les nanars. Drôle d’idée me direz-vous… Mais croyez-moi, l’essayer, c’est l’adopter. Préparez-vous à passer d’excellents moments en dégustant de nombreuses références plus ou moins connues.

Je tiens tout de suite à préciser qu’il sera très difficile pour moi de lister tout ce qui m’a marqué sur cet album, intitulé "Nanar Nation". Je vais donc d’abord me pencher sur la musique, somptueux mélange entre HxC ("Normality" possède de nombreux riffs rappelant Hatebreed), punk, metal, voire néo metal. On retrouve même parfois le côté fun, groovy et presque grindesque d’un Psykup ("Zumbacore" en est un bel exemple). Tout au long de cet opus, de nombreux back vocals viennent apporter leur pierre à ce bel édifice. Ajoutons également une touche de hip-hop omniprésente, rappelant sans ambigüité des formations telles que Rise Of The Northstar. La voix parvient quant à elle a varier, tant dans les rythmes que les intensités, elle peut se permettre de chanter, de crier, d’hurler, ou juste de se mettre en retrait pour laisser place à chaque instrument, y compris la basse (trop souvent méprisée dans le monde du metal !).

Mais vous l’aurez compris, ce qui restera dans les esprits, c’est ce bon milliard de références que vous trouverez partout, tout le temps. De John McClane à Chuck Norris, il y en a pour tous les goûts. "Jaw Boyard" se permet même de chanter en français, et je crois qu’il est inutile de vous rappeler à quoi ce titre fait référence. En plus, il faut être honnête, tous ces extraits de films ne viennent jamais casser le rythme, bien au contraire, ils sont placés là où il faut, quand il faut. Je termine en citant "Mortal Kombat", sans rien dire de plus, car ce titre se suffit à lui-même.

Voilà voilà, on pourrait encore s’étaler longtemps sur ce bijou, mais il sera plus judicieux de découvrir soi-même les nombreuses surprises qu’il contient. Nul doute que tous ceux qui ont eu une enfance réussie trouveront leur bonheur et se souviendront de tous ces films qui ont bercé leur jeunesse.

P.S. : Attention, il se peut même que vous appréciez une reprise d’Indochine, il va falloir l’accepter sur le plan psychologique !


Grouge
Juillet 2019


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/undertheconflicts