Le groupe
Biographie :

Formé en 2014 à Clermont-Ferrand, Untitled With Drums a été bercé par des artistes aussi divers que Failure, Slint, Cave In, True Widow ou encore Shipping News. C’est d’ailleurs à ce dernier qu’Untitled With Drums emprunte son nom. C’est par un premier EP, "S/T W/D", en 2017 que le groupe pose les contours de son univers : un genre singulier de rock alternatif mêlant des sonorités noise tout droit venues des années 90’s avec des ambiances plus modernes empruntées au post-rock voire au post-hardcore. Un mélange à part qui les a fait se produire aux côtés de Daughters, Esben And The Witch ou encore Coilguns. Untitled With Drums propose aujourd’hui son premier album, Hollow, disponible depuis Mars 2020.

Discographie :

2017 : "S/T W/D" (EP)
2020 : "Hollow"


La chronique


C’est rare, quoique plus fréquent, que le boss du webzine m’envoie un album accompagné d’un "Tiens, c’est du rock", espérant que ça diminue ma déception en le découvrant. Mais Pete, on aime tous le rock. Forcément, beaucoup s’y essayent. Peu réussissent vraiment à proposer quelque chose à la fois de très authentique, de très sincère dans l’interprétation, tout en gardant un caractère universel. Au vu du nombre de groupes en activité, le public peut-être exigent mais c’est plein d’espoir que je m’apprête à écouter "Hollow", les yeux sur une couverture sublime.

C’est toute une montée en pression qui nous amène sur "Play With Fire", premier morceau très vif, bien mené, simple mais qui accroche. L’attention ainsi captée, c’est un univers changeant et pourtant hypnotique qui va prendre place. La musique est hachée, tranchée par des niveaux d’énergie allant du rock brûlant et rapide, à parfois presque de la nonchalance, jusqu’à atteindre quelque chose de très solennel sur "Silver", pile au milieu de l’album. C’est une batterie douce mais salvatrice qui nous sortira de ce son hypnotisant. C’est d’un vrombissement sonore dont la voix s’échappe à nouveau. Un cri aérien qui vient se mêler avec magie aux distorsions des guitares. Ce cri primaire d’une première respiration douloureuse m’évoque la re-naissance. La second moitié de l’opus confirme cette sensation avec un regain d’énergie et un ton plus "printanier" (parfois je me dis que je suis peut-être le seul à me comprendre). Le caractère lancinant est toujours présent mais une dynamique de jeu vient bousculer l’ensemble. On notera aussi une basse très justement utilisée, qui tantôt assure le rythme, tantôt vient colorer les partitions du groupe de cordes graves et noisy. Un régal. Tout comme le chant qui sait s’arrêter parfois pour laisser la guitare et la batterie créer une atmosphère presque cristalline.

On va être clair, cet album "Hollow" d’Untitled With Drums est un pur régal. Il capte l’attention et finit par vous emmener où il le veut. Le rythme général de l’album est bien pensé, les compositions sont aussi lancinantes qu’abrasives, le son clair ou corrosif. Tout ceci ne représente que des moyens, et l’interprétation que ces hommes en font est tout simplement émouvante. Ça c’est du rock.


Kévin
Mai 2020


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/untitledwithdrums