Le groupe
Biographie :

Urosepsis est un one-man band de brutal death metal américain composé de : Shane Elwell (instruments, chant / Covered In Flies, Endless Disease, Excantation, Flesh Consumed, Intestinal Disgorge, Noisy Neighbors, Systematic Extermination, Vaginal Bear Trap, ex-Grieved, ex-Oppressive Force, ex-Wilting Away, ex-Ballgag, ex-Defiled Crypt, ex-Images of Violence, ex-In Oblivion). Urosepsis sort son premier album, "Malicious Malpractice", en Mars 2019 chez Sevared Records.

Discographie :

2019 : "Malicious Malpractice"


La chronique


Rien qu’avec le logo et le titre du skeud, on a compris direct, c’est encore du bon vieux brutal death qu’on va se foutre dans la tronche ! "Malicious Malpractice" est le premier album de ce groupe texan, et en termes de brutalité, ils s’y connaissent chez les cowboys ! En effet, le "Lone Star State" a vu émerger des grands noms comme Devourment, Viral Load, Infernal Dominion, Sintury, que des formations cultes dans le milieu du guttural sauvage. Voici aujourd’hui un autre combo en passe de devenir aussi légendaire que les formations précitées !

Urosepsis nous pond donc son nouveau méfait qui succède à sa toute première démo de 2016, autant dire que ce rejeton tout juste sorti de l’œuf évolue plus vite que la normale, comme une mutation engendrée par des perturbateurs endocriniens surpuissants. En fait, il faut savoir que les mecs derrière ce bordel sonore organisé ne sont pas de la bleusaille. Shane Elwell, le multi instrumentiste à la base du truc, a déjà bossé chez Flesh Consumed et pléthore d’autres groupes. Il s’associe ici avec un ex-The Faceless / Abhorrent, Lyle Cooper, batteur virtuose, pour façonner un brutal death intense et sans compromis.

Ce qui surprend, c’est la propreté du jeu et la clarté des riffs malgré la démence qui s’en dégage, grâce à une prod’ excellente. Les 11 titres qui s’enchaînent pendant 30 minutes embarquent l’auditeur dans un tourbillon de riffs finalement assez old school, flirtant légèrement avec le slam pour le côté groovy, et portés par un chant profond et ultra guttural vraiment cool. Bien sûr, le brutal death est un milieu d’initiés, et le fan lambda de metal risque d’en avaler sa langue tellement ça trace. Dans la veine d’un Deeds Of Flesh ou d’un Disavowed, Urosepsis ne laisse aucun répit ni temps mort. Les patterns rythmiques s’entremêlent, se croisent, évoluent, et engendrent de la riffaille à ne plus savoir qu’en faire pour le plus grand plaisir du brutal addict.

Certes, la production quasi parfaite peut gêner les fans les plus die hard du style, notamment en ce qui concerne le son de batterie. Ici, pas de double bombe en mode crachat aigu ou encore moins de caisse claire bourrée d’harmoniques qui résonnent, le drumkit est vraiment équilibré et on discerne les moindres nuances. La guitare subit le même traitement. Le mec qui veut s’amuser à repiquer les plans n’éprouvera aucune difficulté, on entend tout. De ce fait, les fans de Disgorge ou Devourment, qui recherchent de la densité et de l’épaisseur dans le son risque d’être décontenancés, mais le BDM de Urosepsis est tellement prenant qu’il est fort probable que ce genre de clientèle apprécie cet opus.

Technique, carré, puissant, lourd, rapide, avec une jolie pochette signé John Zig, "Malicious Malpractice" est une sortie qui va faire vraiment mal ! En effet, le metal de la mort dispensé par ces deux malfrats est d’une grande qualité. Il y a tout ce qu’il faut, le son, l’inspiration riffesque, le guttural abyssal, le drumming efficace, bref, fraîchement débarqué sur la planète brutal death, Urosepsis va faire mal, très mal.


Trrha'l
Avril 2019


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/urosepsis