Le groupe
Biographie :

Formé en 1993 à Chicago dans l’Illinois, le quatuor américain de black / thrash sort sur le label Head Not Found un premier album en 1995, "Diabolosis", un an après sa première démo en 1994 ("Visions Of The Gods"). Après quelques splits et un EP, les thrashers donnent un successeur à leur premier LP en 1999 sous le titre suivant : "Skeletal Season" (Necropolis Records). En 2000, l’histoire continue avec une nouvelle galette, toujours sur Necropolis records : "Necronemesis". Au début des années 2000, le groupe signe sur le légendaire label anglais de death metal Earache puis enchaîne deux albums : "Twilight Dominion" (2003) et "Cryptobeast" (2005). Après cela, la groupe connaît une pause prolongée pendant 14 ans puisque le successeur de "Cryptobeast" ne sortira que le 22 Mars 2019 sous le titre de "Lords Of The Permafrost" (Soulseller Records).

Discographie :

1995 : "Diabolosis..."
1997 : "Threshold Of The Usurper" (EP)
1999 : "Skeletal Season"
2000 : "Necronemesis"
2003 : "Twilight Dominion"
2005 : "Cryptobeast"
2019 : "Lords Of The Permafrost"


La chronique


Pas moins de quatorze ans après la sortie de son dernier LP en date ("Cryptobeast"), le groupe de black / thrash originaire de Chicago se décide enfin à faire reparler de lui avec un nouveau disque sorti de derrière les fagots sur le label hollandais Soulseller Records : "Lords Of The Permafrost". Toujours fidèle lui-même en dépit du temps qui passe inéluctablement, le groupe américain revendique toujours autant l’héritage de Celtic Frost et Hellhammer.

A l’écoute de ce nouvel album, on ne peut s’empêcher de penser aux productions récentes d’Aura Noir, groupe norvégien avec lequel il partage cet amour du thrash et du black metal old school. S’il faut reconnaître une qualité au groupe (parmi d’autres), c’est bien le fait qu’il reste imperméable aux modes diverses qui traversent la scène metal mondiale. Vous ne trouverez en effet sur cet album nulle trace de sonorités atmosphériques, "bidule-core" ou quoi que ce soit d’autre de "trendy" ! En effet, la musique est bien conforme à la pochette menaçante de ce disque. Passée l’intro du titre "Skull Splitter" qui ouvre l’album, on retrouve le style guerrier, barbare et tonitruant d’Usurper. La voix du chanteur Rick Scythe (un des membres fondateurs d’Usurper) est agressive et menaçante comme on les aime, évoquant ce qui se fait de mieux en black / thrash sur la scène actuelle. Tantôt mid-tempo et tantôt speed, des titres comme "Beyond The Walls Of Ice", "Lords Of The Permafrost", "Cemetery Wolf" ou "Warlock Moon" se dégustent comme du petit lait. Ou plus exactement comme de la bonne bière ! On y retrouve tous les ingrédients qui font d’un disque de black / thrash un objet à posséder absolument. Parmi ses ingrédients, on trouve des riffs incisifs ainsi que la virtuosité des solos. On retrouve bien entendu quelques mélodies dans le plus pur style heavy metal traditionnel, comme sur le titre "Gargoyle".

Le morceau qui clôt l’album, "Mutants Of The Iron Age" est certainement le meilleur titre de "Lords Of The Permafrost", mêlant riffs ultra-speeds et mélodies guerrières dans une symbiose parfaite. Au final, la nouvelle cuvée que nous a offert Usurper cette année mérite d’être écoutée tant le groupe maîtrise désormais parfaitement les codes du black / thrash sans jamais dévier de la trajectoire qu’il s’est fixé depuis sa naissance. Indispensable !


M.B.
Avril 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/usurper.chicago