Le groupe
Biographie :

Membrane impavide du paysage metal réunionnais, Vacuum Road nous embarque vitres fermées dans un univers à la pesanteur capricieuse. Formé depuis plus de 10 ans autour de Yann le guitariste et Thomas le chanteur, le line-up a changé frequemment, mais trouve sa stabilité depuis 2014. L’EP "Madness Is The New Bliss" sort en Septembre 2017, le groupe part pour une tournée métropolitaine de dix dates, où il partagera notamment la scène avec Tagada Jones, Dagoba, Bukowski. En Juin 2019, le groupe sort un nouvel album, "Biopsie", et Vacuum Road part en tournée de huit dates dans l’Ouest de la France avec le groupe parisien Far Away.

Discographie :

2016 : "Rear Views"
2017 : "Madness is the new Bliss" (EP)
2019 : "Biopsie"


La chronique


C'est assez rare pour être signalé? Vacuum Road nous vient de l'île de la Réunion et nous livre donc son deuxième album, "Biopsie", dans un registre qualifié de metal alternatif. Pour faire simple, vous allez entendre du metal donc, du rock et du prog dans ces huit morceaux qui font la part belle aux émotions.

"To Kill A Father" débute d'ailleurs l'album de façon feutrée avec une basse bien mise en avant et quelques arrangements électroniques pour accompagner ce chant empli de feeling et dont les émotions justement nous explosent à la figure. On sent de suite que Vacuum Road produit une musique subtile, fine et que la facilité ne sera pas de mise. La mélancolie prend aux tripes d'emblée et tout l'album est habité par ce spleen et les mélodies se font souvent aériennes, planantes. Sur un plan plus technique, on remarque aussi très vite que la production est d'excellente qualité avec un son énorme, puissant et parfaitement clair. Les choses sérieuses commencent avec "Sur Le Seuil" qui a d'ailleurs fait l'objet d'un superbe clip que je vous invite vivement à aller voir. Les sonorités plus metal se mettent en place et Vacuum Road se fait un peu plus dur tout en gardant ce côté à fleur de peau et ce chant habité qui se fait aussi hurlé sur certains passages qui flirtent presque avec le post-rock. Des riffs saccadés et autres cassures rythmiques qui ne sont pas sans rappeler Leprous se font entendre sur "La Nuit Je Mens" qui se montre d'ailleurs assez versatile. Ce deuxième album est de toute façon très riche et varié et le groupe n'hésite pas à briser les barrières pour créer ses ambiances. On ne tombe évidemment jamais dans l'expérimental puisque la mélodie et les émotions sont mises au premier plan mais l'ouverture d'esprit sera tout de même indispensable pour apprécier "Biopsie". Il y a tellement de sonorités qui se croisent ici que les puristes en tous genres en seront pour leurs frais, les bourrins aussi d'ailleurs car même si le groupe se montre agressif sur plusieurs passages, son propos n'est pas de ruer dans les brancards.

On a quand même certains passages assez méchants, notamment ce début de "Always On" avec ces riffs syncopés et ce chant hurlé qui ne sont pas sans évoquer un certain Dillinger Escape Plan. La mélodie revient bien vite mais pour le coup le contraste fait mal et le groupe réussit une fois de plus à nous surprendre. Plus on avance dans l'album plus le ton a tendance à se durcir, donnant à celui-ci des airs de crescendo émotionnel. Les influences sont d'ailleurs en général assez modernes et sur ce même morceau certaines lignes mélodiques ne sont pas sans rappeler TesseracT. Que ces noms ne vous trompent pas, Vacuum Road a sa propre personnalité et je ne les évoque que pour essayer de situer un peu la bête et vous donner une idée de la richesse de "Biopsie". "Ignis" nous balance même un petit passage au saxo bien jazzy et parfaitement dans le ton d'un morceau plus progressif dans l'esprit. En tout cas, pendant près d'une heure, Vacuum Road nous invite a un voyage assez éprouvant et chargé émotionnellement, de véritables montagnes russes qui ne manqueront pas de vous retourner l'estomac tant les ambiances peuvent être poignantes. Même si "Biopsie" n'est pas un album concept, on sent une cohérence qui lie tous les morceaux et vous n'en profiterez réellement qu'en l'écoutant comme un ensemble. Que les détracteurs du prog ne fuient pas en courant en voyant que j'ai évoqué ce style, la musique de Vacuum Road embrasse un spectre sonore bien plus vaste que ça et son orientation très mélodique pourra séduire les plus réfractaires.

Un excellent deuxième album poignant, riche, profond et varié pour Vacuum Road. "Biopsie" ne prend pas de gants et frappe le cœur directement. Même si l'ouverture d'esprit est conseillée pour profiter pleinement de ce nouvel album? son orientation portée sur les mélodies et les émotions lui permettent de toucher au-delà de toutes considérations stylistiques. Si c'est l'authenticité que vous cherchez? vous savez ce qu'il vous reste à faire.


Murderworks
Mai 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.sonsofapollo.com