Le groupe
Biographie :

Vanum est un groupe de black metal américain formé en 2014 et actuellement composé de : Nathan Aguilar (guitare), M. Rekevics (chant, batterie / Fell Voices, Ruin Lust, Sleepwalker, Vilkacis, Yellow Eyes, ex-Vorde, Astron Argon, Demencia, ex-Mohoram Atta, ex-Resin Hits, ex-Skeleton Closet), K. Morgan (guitare, chant / Ash Borer, Predatory Light, Superstition, ex-Cerebrate) et E. Priesner (basse / Morbid Sphere, ex-Sanguine Eagle). Vanum sort son premier album, "Realm Of Sacrifice", en Juin 2015 chez Profound Lore Records, suivi de "Ageless Fire" en Février 2019, et de "Legend" en Avril 2022.

Discographie :

2015 : "Realm Of Sacrifice"
2017 : "Burning Arrow" (EP)
2019 : "Ageless Fire"
2022 : "Legend"


La chronique


Prenez part à l’aventure de Vanum. Créé aux Etats-Unis, le groupe signe avec Profund Lore Records et sort son premier album en 2015. Plutôt bien accueilli par la critique, il sera suivi d’un EP en 2017, puis d’un deuxième album en 2019 sur le même label. 2022 marque la sortie de "Legend", le troisième album du quatuor composé de Nathan Aguilar, M. Rekevics (Fell Voices, Ruin Lust), K. Morgan (Ash Borer, Superstition) et E. Priesner. (Sanguine Eagle, Morbid Sphere).

Si vous n’aimez pas le black metal, partez. Dès les premières notes d’"Adversary", le premier morceau, on sent que le son du groupe s’ancre dans la noirceur. La saturation refait rapidement surface, créant une oppression entêtante, complétée par des hurlements très bruts. Les riffs se montrent parfois ancrés dans des influences Pagan, parfois dans des racines old school, mais on sent une certaine régularité dans le son du groupe, qui proposera des éléments épiques avec "The Gateway And The Key". Si les racines du black metal sont présentes, on notera surtout les éléments bruts, les cris sauvages et les harmoniques glaciales tout comme sur "Frozen In Vile Illumination" et ses influences pagan brutes.

Le titre même habilement des éléments abrasifs, des leads et des parties plus calmes qui laissent le groupe créer un contraste avec sa rage et avec ses breaks planants, qui nous mènent après un moment de flottement à "Legend", le morceau éponyme, et son intensité. Le morceau s’illustrera principalement par sa lenteur pesante et à ses harmoniques entêtantes, qui seront présentes sous différents éléments jusqu’au final, qui nous ouvrira les portes de "Beneath The Pillars Of Earth And Air", la dernière composition, qui sera également la plus longue. On retrouve dans cette douceur des influences heavy épiques, qui seront récupérées par le black metal et sa mélancolie pesante, couplées à une lenteur lancinante. Même le chant se retrouve assombri par ce voile oppressant qui s’apaise à peine avec le long break folk, avant de reprendre dans la rage brute.

Vanum joue à la fois dans un black old school que dans un folk / pagan brut. Avec "Legend", le groupe pioche dans les deux éléments, qui sont facilement combinables, pour proposer un son accessible et mélancolique.


Matthieu
Avril 2022


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/realmofsacrifice