Le groupe
Biographie :

Vesperine est un groupe originaire de Lyon. Influencé principalement par des groupes comme Cult Of Luna, Neurosis, Deftones ou encore Tool, le groupe aime créer une atmosphère autour de riffs lourds appuyés par des textes criés en français. En Avril 2015, Vesperine enregistre son premier EP aux studios Warmaudio et Inglorious Records avec Fabrice Boy (Stereotypical Working Class, Young Cardinals, Lodz, etc...). Ce 3 titres, intitulé "Parmi Les Autres", sort le 21 Septembre 2015 chez le label national indépendant Send The Wood Music. Le premier album de Vesperine, "Espérer Sombrer", sort en Mars 2019 chez Apathia Records.

Discographie :

2015 : "Parmi Les Autres" (EP)
2019 : "Espérer Sombrer"


Les chroniques


"Espérer Sombrer"
Note : 16,5/20

Les Français de Vesperine, de la région de Lyon plus exactement, remettent le couvert avec ce premier album, "Espérer Sombrer", qui sort après le fameux EP "Parmi Les Autres" qui avait déjà fait parler de lui en bien.

Au menu, rien de bien joyeux, tout comme les textes qui sont uniquement dans la langue de Moliere, le groupe nous assène un metalcore à tendance post-apocalyptique, riche, très aérien et résolument obscur. Les compos s'en ressentent, le tout est imprégné d'un son d'album plus que correct avec un mix égal et des guitare tranchantes. La musique de Vesperine se laisse écouter sans trop de difficultés mais ne nous laisse pas indifférents, on peut notamment ressentir une sorte de malaise tout au long de l'écoute non pas parce que ce n'est pas bien exécuté mais plutôt parce que c'est le style Vesperine qui le veut, car oui, les Français on un style bien à eux, un tantinet pessimiste et lourdement malsain qui ressemble au final à peu de groupes et ce, même si l'on peut sentir une légère touche venant de groupes comme Cult Of Luna ou encore un certain Neurosis. Ces influences sont présentes sans pour autant qu'on puisse crier au plagiat. L'ambiance générale, vous l'aurez compris, reste fort sombre, des passages froids il y en a beaucoup et c'est la force du groupe en quelque sorte, ils sont toujours là pour déstabilisée l'auditeur.

Dans sa globalité, voilà un très bon album de près de cinquante-deux minutes avec des titres plus ou moins longs dont on ne se lassera jamais. Un album original avec son style si caractéristique. Procurez-vous ce skeud si vous aimez la musique angoissante, obscure et émotionnelle.


Julien
Avril 2019




"Parmi Les Autres"
Note : 18/20

Send The Wood Music a encore réussi son coup. Drôle de façon de débuter une chronique n’est-ce pas, les amis ? Eh bien je vais m’expliquer si vous le voulez bien. Le label originaire de Montpellier a pris la "fâcheuse" habitude depuis pas mal de temps de m’étonner, le label libre et indépendant n’aimant pas qu’on lui dicte quoi que ce soit, en gros STWM (pour les intimes) fonctionne au coup de cœur. Je dois dire qu’encore une fois ils ne se sont pas trompés ! Effectivement, Send The Wood Music nous présente Vesperine, groupe originaire de la capitale des Gaules, Lyon. Vesperine nous offre sa première production, un EP trois titres intitulé "Parmi Les Autres". Pour les présenter, le groupe est composé de Rémi au chant, Pierre et Loïc au duo de guitares, Jérémy à la basse et Aurélien à la batterie. Le quintette évolue dans un metal très moderne oscillant entre l’alternatif, le post-metal et le post-hardcore.

Si voir un jeune et nouveau groupe français au sein de la scène est toujours un plaisir, je me réjouis toujours de voir, enfin d’entendre, l’utilisation de notre belle langue. Oui, je le dis haut et fort, le français est beau quand il est bien utilisé dans le rock, et ici, avec Vesperine c’est exactement le cas. Trois titres, ça peut paraître court, mais "Parmi Les Autres" dure tout de même pas moins de 28 minutes (soit plus de 9 minutes en moyenne par morceau !!), 28 minutes où vous allez être submergés par le monde, l’univers d’un groupe mais aussi par l’ambiance lourde et pensante présente sur cet EP. Vesperine, pour les fins connaisseurs de la scène française, est né des cendres de Boréale qui, suite à des changements de personnel, est devenu l’entité qu’il est aujourd’hui et ce, depuis 2013. "Parmi Les Autres" est bourré d’ambiances noires, obscures, intimes ; c’est à la fois pesant et puissant, on reconnaît parfois la touche de groupes tels que Cult Of luna, Tool bien sûr et Neurosis. Vous aimez les riffs appuyés ? Le chant en français ? Eh bien je pense sincèrement que vous allez adorer ce groupe, son univers, sa musique. Mais personnellement ce qui m’a vraiment touché, ce sont les textes : profonds et très pessimistes, des constats amers (terriblement vrais) de notre vie et de notre société actuelle. Avec Vesperine on ne respire pas la joie, mais plutôt la tristesse, la mélancolie et c’est peut-être pour cette raison que sa musique va si droit au cœur. Je pense sincèrement que Vesperine fait partie de ces jeunes groupes qui ont beaucoup de choses à dire.

A l’écoute de cet EP, vous ressentirez presque un malaise, un mal-être, mais ne vous inquiétez pas, Vesperine maîtrise parfaitement son sujet et ne va pas vous mener (rassurez-vous) dans le gouffre. Si vous écoutez attentivement "Parmi Les Autres" (je vous y encourage fortement), vous descellerez la touche Fabrice Boy ; manitou du son de Stereotypical Working Class, Young Cardinals ou encore des géniaux Lodz. Un gain indéniable supplémentaire qui me fait dire que le combo lyonnais est talentueux et doué. Je me réjouis encore une fois d’observer qu’un groupe français tient le haut du pavé ; certes le style musical n’est peut-être pas très accessible aux néophytes, mais les amateurs de ce style si particulier se délecteront pleinement. Que demander et souhaiter à Vesperine ? Un album, et vite ! Mais laissons-lui le temps, souvent quand il y a attente, la qualité vient de fait, ne soyons donc pas trop pressés et laissons ce jeune groupe éclore quelque peu. Je dirais simplement qu’encore une fois Send The Wood Music nous propose un groupe qui va titiller la sensibilité musicale de chacun.

Un petit mot pour finir sur la qualité graphique de l’EP, dont le magnifique visuel est une création de Corto Rudant avec une mise en photo par Patrick Roy, le tout présenté au format digipack, avis aux collectionneurs de beaux objets donc ! En conclusion, je dirais que Vesperine est une très belle découverte, tout en émotion, en sensibilité, et est un groupe dont la musique vous pénétrera au plus profond de l’âme. Pour ma part, j’ai littéralement "dégusté" cet EP dans l’obscurité quasi totale, un régal quoique limite flippant.


Vince
Septembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.vesperine.fr