Le groupe
Biographie :

Voices Of Ruin est un groupe de death metal mélodique américain formé en 2008 (anciennement Oblivion) et actuellement composé de : Wally Myers (basse), Lonnie Vanhorn (batterie), Tom Barrett (guitare / ex-Oblivion, ex-Sanik), Steve Carlton (guitare) et Dave Barrett (chant / ex-Oblivion). Voices Of Ruin sort premier album, "Into Oblivion", en autoproduction en 2010, suivi de "Born From The Dark" en Octobre 2015, et de "Path To Immortality" en Avril 2020 chez M-Theory Audio.

Discographie :

2010 : "Into Oblivion"
2015 : "Born From The Dark"
2020 : "Path To Immortality"


La chronique


Après cinq ans de silence, Voices Of Ruin refait surface. Créé aux Etats-Unis en 2006 sous le nom d’Oblivion, le groupe devient Voices Of Ruin en 2008. Il faudra attendre 2010 pour un premier album de death mélodique, puis 2015 pour le deuxième. Aujourd’hui, c’est "Path To Immortality", le troisième album de la formation que nous présentent Tom Barrett (guitare, ex-Oblivion), Dave Barrett (chant, ex-Oblivion), Wally Myers (basse), Lonnie Vanhorn (batterie) et Steve Carlton (guitare).

Une douce introduction nommée "Other Side" nous accueille dans cet univers aux mélodies enchanteresses. La basse et la batterie prennent de plus en plus de place, et c’est soudainement "Carved Out" qui frappe. Une voix puissante se place sur des harmoniques tranchantes et il n’en faut pas plus pour nous faire accrocher directement. Entre leads perçants et rythmique imposante, il est impossible de ne pas valider. Même constat pour "Path To Immortality", un titre qui met clairement l’accent sur la voix et la guitare lead, sans pour autant délaisser la lourdeur des riffs. Les sonorités épiques sont très accrocheuses, et on se laisse facilement capter par les Américains. On pioche dans la technicité pour "Suffering Silence" et sa rythmique saccadée ainsi que dans un certain groove concernant le duo basse / batterie, ce qui laisse aux guitares la main sur les mélodies, tandis que "Reach Towards The Sky" fait l’effet d’une véritable tornade. La rythmique est imposante, puis elle cesse pour nous laisser apprécier la beauté de la composition avant de repartir de plus belle avec un hurlement massif. Et si le groupe assène ses riffs consciencieusement, nous aurons à nouveau droit à un break plus calme avant la partie finale.

On reprend avec "I Am God" et ses leads cinglants qui habillent à la perfection une rythmique rapide, laissant aux hurlements la possibilité de frapper à nouveau l’auditeur avec détermination. A la fois martial et perçant, ce titre est pour moi l’un des meilleurs de l’album ! Tout en restant dans un groove mélodique, le groupe cale "Into The Aether", un morceau planant, et surtout instrumental. Les guitares occupent le devant de la scène avec ces harmoniques, mais la section rythmique n’est pas en reste, et c’est à quatre qu’ils nous projettent en douceur sur "Whispers". De loin le titre le plus long, mais également celui qui prend le plus le temps d’explorer l’univers du groupe. Entre rythmique rapide et efficace, leads planants, hurlements puissants et sonorités épiques, les Américains nous offrent également un break au son mystique. Mais on sent que la rage n’est pas loin, et elle reprend bien vite le dessus pour du death mélodique énergique et vif ! On reprend dans la rage la plus pure avec "The Undoing", un morceau qui lie parfaitement les aspects old school et modernes de la formation, avec construction dans les règles de cet art violent. Les leads s’insèrent parfaitement dans la rythmique, et ils feront accélérer d’un coup le morceau, piochant presque dans le thrash metal. "Everlong", le dernier morceau, nous prouve une dernière fois que le groupe sait parfaitement mêler mélodies et lourdeur, tout en offrant une ultime explosion.

Pour avoir découvert Voices Of Ruin avec cet album, je peux vous affirmer qu’il donne envie de se plonger dans la discographie du groupe. "Path To Immortality" est un excellent album, qui peut au choix motiver, accompagner une balade ou s’écouter à la maison avec une boisson fraîche. Car mine de rien… il est prenant et nous fait bouger parfois malgré nous !


Matthieu
Juin 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/voicesofruin