Le groupe
Biographie :

VoidCeremony est un groupe de death / black metal progressif américain formé en 2013 et actuellement composé de : Garrett Johnson (guitare, chant / ex-Archaic Mortuary), Philippe Tougas (guitare, chant / Atramentus, Chthe'ilist, Cosmic Atrophy, D.D.T., First Fragment, Funebrarum, Worm, ex-Salvation, Crestfallen, Dicymerian, ex-Equipoise, ex-Eternity's End, ex-Serocs, ex-Vengeful, ex-Zealotry, ex-Iron Fist, ex-Senseless Shell, ex-Spheres, ex-Terminality, ex-Xexanoth), Damon Good (basse / Cauldron Black Ram, Martire, Mournful Congregation, StarGazer, ex-Fear Thyself, ex-Lord Of The Command, ex-Misery's Omen, The Esoteric Connexion, ex-Johnny Touch) et C. Koryn (batterie / Ascended Dead, Bloodsoaked, Chthonic Deity, Extraneous, Funebrarum, Necrosic, Thanamagus, ex-Trepanation, ex-Ghoulgotha, ex-Weightlessness). VoidCeremony sort premier album, "Entropic Reflections Continuum: Dimensional Unravel", en Juin 2020 chez 20 Buck Spin, suivi de "Threads Of Unknowing" en Avril 2023.

Discographie :

2014 : "Dystheism" (EP)
2015 : "Cyclical Descent Of Causality" (EP)
2017 : "Foul Origins Of Humanity" (EP)
2020 : "Entropic Reflections Continuum: Dimensional Unravel"
2023 : "Threads Of Unknowing"


Les chroniques


"Threads Of Unknowing"
Note : 17/20

Pénétrez dans le temple de VoidCeremony. Créé en 2013 aux Etats-Unis, le groupe composé aujourd’hui de Wandering Mind (guitare / chant, ex-Archaic Mortuary), C. Koryn (batterie, Ascended Dead, Chthonic Deity, Funebrarum), The Great Righteous Destroyer (basse, Cauldron Black Ram, Mournful Congregation, StarGazer) et Hyperborean Apparition (guitare / chant, Chthe'ilist, First Fragment, Funebrarum, ex-Serocs) annonce la sortie de "Threads Of Unknowing", son deuxième album, chez 20 Buck Spin.

Lorsque "Threads Of Unknowing (The Paradigm Of Linearity)", le premier titre, vient nous écraser, on comprend immédiatement que l’univers du groupe est aussi lourd et oppressant que complexe, mêlant hurlements caverneux et ambiance malsaine. Les riffs sont travaillés à l’extrême, créant une véritable masse sonore compacte qui nous mène à "Writhing In The Facade Of Time", une composition tout aussi réfléchie mais plus longue. On retrouve évidemment cette batterie imposante et ces riffs sombres en compagnie des hurlements bruts, mais on remarque également des harmoniques chaotiques ainsi que des leads épiques qui se démarquent de l’obscurité ambiante et dissonante, qui ralentira avant de nous laisser respirer quelques instants avec un clavier aérien, suivi par "Abyssic Knowledge Bequeathed" et sa rage abrasive.

On remarquera des mélodies à la basse beaucoup plus apaisantes qui contrastent avec la base rythmique lourde et oppressante qui laisse des parties progressives venir tempérer la fureur occulte et incessante qui se reflète également sur "Entropic Reflections Continuum" et ses riffs lancinants. Le groupe finira bien évidemment par accélérer tout en conservant cette dimension pesante et travaillée, laissant des parties plus lourdes et groovy créer une dissonance avec les éléments les plus incisifs tout en restant extrêmement cohérent. Les tonalités lourdes cesseront peu avant que la courte "At The Periphery Of Human Realms (The Immaterial Grave)" ne vienne présenter ses sonorités planantes et lointaines, mais le groupe conserve tout de même une touche de distorsion et de noirceur inquiétante, qui finira par exploser avec "Forlorn Portrait: Ruins Of An Ageless Slumber", la longue dernière composition, qui place également quelques touches mélancoliques plus lentes dans sa base pesante. Les influences old school se font également sentir dans les accélérations, mais le groupe compte également sur ses racines prog entre black et death pour refermer son album avec des nuances fascinantes et parfois inattendues.

La complexité et le chaos font partie de l’âme de VoidCeremony, et c’est avec un certain talent que les musiciens arrivent à l’organiser. "Threads Of Unknowing" n’est assurément pas à mettre entre toutes les mains, mais l’album se révèle être une perle pour tout amateur de dissonance.


Matthieu
Avril 2023




"Entropic Reflections Continuum: Dimensional Unravel"
Note : 18/20

Après trois EPs, VoidCeremony revient invoquer le chaos. Créé en 2013 par Garrett Johnson (guitare / chant, ex-Archaic Mortuary) et Jon Reider (guitare / chant, ex-Ascended Dead, ex-Invocation War), le groupe nous offre en 2020 "Entropic Reflections Continuum: Dimensional Unravel", son premier album. A la batterie, on retrouve Charles Koryn (Ascended Dead, Chthonic Deity, Funebrarum, ex-Ghoulgotha, Incantation en live), et c’est Damon Good (Cauldron Black Ram, Mournful Congregation, StarGazer) qui assure la basse fretless.

Pour six titres, on se laisse entraîner par les quatre musiciens aux commandes d’un son qui pioche autant dans un black / death massif que dans des influences de death progressif. Le son est massif, usant énormément de blasts enragés pour accompagner une rythmique ravageuse surmontée par une basse ronflante. Le groupe joue sur une alternance entre passages intenses, ralentissements qui leur permettent de placer leurs influences prog avant de revenir à des riffs imposants et prenants. On retrouve ce pattern dans "Dessicated Whispers", où le chant est accompagné d’une instrumentale lourde, mais également dans "Sacrosant Delusions". Les ralentissements permettent également à la basse de s’extirper du mix un peu old school afin de se mettre en valeur, mais c’est la batterie qui mettra fin au deuxième morceau.

"Empty, Grand Majesty (Cyclical Descent Of Causality)", le titre le plus long, est un morceau qui ravira les mélomanes autant que les amateurs de sonorités épiques, puisque ce titre contient les deux aspects. Entre interventions de tous les instruments, passages motivants et dissonance maîtrisée, le groupe prouve sa valeur avec ingéniosité avant de revenir sur un black / death plus accessible, puis de repartir dans leur folie créatrice. "Blinded To Unusual Existence" possède une sorte de groove sombre qui fascine, laissant une fois de plus les cordes s’exprimer sur un mur de batterie pour une composition instrumentale qui semble ne jamais faiblir. Basse et guitares se relaient pour offrir un renouveau musical quasi-permanent, alors qu’on retrouve le chant sur "Abandoned Reality". Ca joue vite, avec une précision remarquable, et il en sera de même pour "Solemn Reflections Of The Void", le dernier morceau qui joue un peu plus sur des tonalités atmosphériques et piochant dans le doom pour achever cet album.

Bien que réservé à un public averti, "Entropic Reflections Continuum: Dimensional Unravel" est un excellent album ! Il démontre à la fois la puissance de frappe de VoidCeremony que sa capacité à créer des riffs alambiqués et pourtant très efficaces !


Matthieu
Juin 2020


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/voidceremony